Donner une seconde vie à ses vêtements avec Canette, la marque prêt à coudre pour enfant !

Donner une seconde vie à ses vêtements avec Canette, la marque prêt à coudre pour enfant !

Cette semaine, Maman Vogue a rencontré Marie-Liane, fondatrice de Canette, notre marque coup de cœur du moment <3 ! 

Publicités

Besoin de nouveaux vêtements pour vos bouts de chou qui grandissent ? N’achetez pas, piochez directement dans votre dressing !

Voici ce que propose Marie-Liane, fondatrice de Canette. Cette jeune maman entrepreneure a créé des kits de couture pour transformer les vêtements qui dorment dans nos placards en tenues pour les enfants. L’objectif : vous simplifier la (seconde) vie avec de jolis modèles à réaliser facilement. Avec la chemise de papa/grand-père, on fait une barboteuse ou un bloomer. Et le pull de maman/tante Coco devient un béguin ou un cache-cou. Pas besoin d’être un as en couture, deux des kits ont été pensés pour les novices !

Canette en deux mots c’est ?

Une marque de vêtements pour enfants à faire soi-même à partir de vos habits. Bye bye chemise, bonjour barboteuse !

Pourquoi le nom Canette ?

Parce que c’est une petite pièce de la machine à coudre ! J’aimais bien aussi la référence à la canette de Coca, son univers pop culture et puis c’est un des premiers objets qu’on a recyclé/upcyclé.

Justement Canette repose sur le principe de l’upcycling, peux-tu expliquer ce que c’est ?

L’upcycling c’est transformer un matériau ou objet dont on a plus l’usage en quelque chose de mieux. C’est l’art de la récup’ et de la sublimation. Transformer les vêtements qu’on ne porte plus en jolies tenues pour les enfants, par exemple !

Comment caractériserais-tu Canette ?

C’est une marque engagée, créative et astucieuse qui rend la seconde vie accessible à toutes les mains en faisant de la transmission de nos habits une évidence ! Et puis avec Canette on partage un chouette moment avec sa mère, sa soeur, sa grand-mère ou une amie autour d’une activité manuelle. En résumé on pourrait dire que Canette c’est l’amour en kit de couture ! 🙂

Qui se cache derrière Canette ?

Marie-Liane ! Je suis maman de deux petites filles de 4 et 2 ans. Pendant 5 ans, j’ai travaillé chez Phenix, une start-up leader de l’anti-gaspi. Au quotidien, j’oeuvrais à donner une seconde vie aux invendus, aux objets oubliés mais en parallèle mes placards étaient plein d’habits que je ne portais plus et j’étais sans cesse obligée de renouveler la garde-robe de mes enfants qui poussent à toute vitesse.

Comment l’idée de Canette t’est-elle venue ?

Lors de notre dernier déménagement l’été dernier. Devant les cartons de vêtements que l’on ne mettait plus, mais dont nous avions du mal à nous séparer et les valises d’habits trop petits de nos enfants, j’ai eu envie de transformer mes pulls et les chemises de mon mari en tenues pour nos filles. J’aimais l’idée des « affaires » de famille qui passent de grande à petite personne. Seul hic : je ne savais pas coudre et je ne suis pas vraiment manuelle…. Canette est donc née d’une envie et d’un besoin ! Avec @Jacline, une amie modéliste incroyable, nous avons conçu des kits de couture accessibles à tous ceux qui ont envie de transmettre leurs habits et un monde qui tourne plus rond. Je teste tous les kits afin de garantir qu’ils sont réalisables rapidement et simplement 😉 En mode « couture simplissime ». Et à chaque fois, je trouve ça tellement satisfaisant de faire moi-même !

Tous les kits sont donc à destination des débutants ?

Non, il y a deux kits « faciles » pour celles qui se lancent ou qui ne sont pas des habituées de la couture et un kit « intermédiaire » pour challenger celles qui sont manuelles ou déjà à l’aise avec une machine à coudre.

Que trouve-t-on dans un kit Canette ?

Des patrons, un pas à pas bien clair avec plein de photos et une pochette mercerie avec tout ce qu’il faut pour « pimper » ses habits et faire des cadeaux de naissance, de fête des grand-mères etc. uniques, personnalisés et qui racontent une histoire.

Comment gères-tu ton quotidien de maman et d’entrepreneuse ?

 

Comme je peux 😉 Je suis bien aidée par mon mari, qui est aussi entrepreneur et avec qui nous nous partageons les tâches selon nos talents. Il est mon meilleur soutien et challenger. Choisir son métier et travailler à un projet qui me tient à cœur est une grande joie et un super défi car ce n’est pas toujours facile de décrocher ! Heureusement tester les kits agit comme une activité méditative. Je déconnecte et je me vide la tête en me concentrant sur le travail de mes mains. Mes filles sont aussi de ferventes supporters de Canette. Elles se prêtent au jeu des essayages des tenues avec plaisir. Et elles adorent expliquer à tout le monde que leur béguin c’était le pull de maman, leur bloomer la chemise de papa etc. C’est super concret pour elles et c’est trop mignon !

 

Nous avons vu que Canette a été un succès avec ta campagne de crowfunding Ulule pendant le confinement, Bravo ! Peux- tu nous en dire plus à ce sujet ?

J’ai voulu lancer une campagne de crowdfunding pour tester mon idée. Ça a bien pris. La vidéo qui présente Canette a été vue par près de 100 000 personnes et a généré des milliers de commentaires, partages et likes sur les réseaux sociaux. Puis le confinement est survenu en plein milieu de cette campagne. Je suis passée de 500 visites par jour sur ma page Ulule à 2 visites par jour ! Forcément les parents avaient autre chose à faire que du shopping sur internet… Il fallait gérer la fermetures des écoles, crèches, réorganiser toute sa vie etc. Mais ça reste un succès étant donné le contexte.

Quels sont tes prochains projets pour Canette ?

Une pièce pour les enfants jusqu’à 6 ans (au moins) qui sortira à la rentrée. Je suis super excitée !! Et puis je vais participer à plusieurs salons dans les prochains mois, notamment le très joli événement Kids etc. qui aura lieu à Paris les 19 et 20 septembre. Canette vous prépare plein de surprises d’ici la fin de l’année !

Un mot pour la fin ?

You don’t know it yet but yes you Canette !!!