Déco fait maison : pas besoin de tout payer !

Déco fait maison : pas besoin de tout payer !

déco fait maison

Rendre son intérieur agréable à vivre passe (entre autres) par…  la décoration ! Mais sur ce sujet, il est très facile de rapidement faire flamber sa carte bleue… Pourtant, il existe pleins d’idées de déco « fait maison » !

Maman Vogue vous propose 5 DIY pour décorer votre intérieur à moindre frais.

Le pot pourri, de la déco « fait maison » gratuite et odorante !

Réaliser votre pot pourri maison est un excellent moyen de faire parfumer votre intérieur en faisant entrer la nature dans un joli pot de votre choix. De plus, sa fabrication est d’une facilité enfantine puisqu’il s’agit seulement de faire sécher des végétaux et de les disposer dans un beau récipient.

Partez donc en forêt et c’est parti pour une jolie cueillette odorante ! Le choix des fleurs, épices, plantes ou écorces que vous utiliserez vous est propre. Vous pourrez également faire sécher des épluchures de fruits comme des oranges ou des citrons. Tout dépend de ce que vous préférez, un arôme plutôt boisé ou plutôt fruité. Pensez par exemple au muguet, à la lavande, au lilas et à la rose, mais aussi au laurier, à la menthe, au romarin ou au thym, qui dégagent beaucoup de parfum. Puisque l’objet sera également décoratif, n’oubliez pas non plus les végétaux qui ne sont pas odorant mais que vous trouvez particulièrement jolis.

Et pour le séchage une fois de retour chez vous, deux possibilités.

– Une méthode lente : Recouvrez un récipient d’un papier absorbant de préférence et laisser les plantes sécher une semaine dans un endroit sec, sombre et ventilé. Choisissez un récipient assez large pour poser tout vos contenants sans les faire se chevaucher. Petite astuce pour éviter la moisissure : les secouer ou les retourner chaque jour !

– une méthode rapide : Placez les composants de votre pot pourri sur la plaque de four et recouvrez-les d’une feuille de papier sulfurisé. Optez pour une “cuisson” à 100°C environ une heure.

Une fois votre pot-pourri en action, vous pouvez accentuer son parfum si vous le souhaitez (ou le rafraîchir au bout de quelques jours) en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles !

Créer ses propres bougies faites maison

Et si, au lieu de dépenser des mille et des cent dans de jolies bougies déco, vous les créiez vous-même ?

Recyclez d’anciennes bougies et faites fondre leur cire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne complètement liquide. Si vous souhaitez la parfumer, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle.

Choisissez un joli bol qui deviendra le contenant de votre bougie puis fixez la mèche à l’aide d’un petit peu de cire (pour l’aider à rester bien droite, utiliser des petits bâtonnets de part et d’autre !). Une fois la mèche fixée et la cire versée dans le bol, attendez quelques minutes avant d’y ajouter les décorations de votre choix sinon, elles tomberont toutes au fond. Maintenant que la cire est figée, apposez à votre guise fleurs séchées (mais alors la bougie ne sera que décorative), paillettes, coquillages, feuille d’or ou autres !

Votre bougie est prête, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre intérieur.

Les fleurs séchées, déco « fait maison » facile à réaliser

Depuis quelque temps maintenant, les bouquets de fleurs séchées ont fait leur grande apparition dans nos maisons. Normal, ils subliment en un clin d’œil un pan de la pièce ! Mais ces jolis bouquets plus durables que les fleurs fraiches ont un coût… et si on essayait de les faire nous-même ?

Porte-manteaux récup’ : Super déco « fait maison »

Pour un porte-manteaux original et totalement canon, pensez à utiliser… vos fourchettes !

Choisissez en effet de jolies fourchettes (ou alors des fourchettes classiques que vous repeignez), aplatissez-les avec un marteau puis percez-les pour pouvoir à terme les fixer au mur. Ensuite, tordez le manche des fourchettes de sorte à former un crochet. Vous pouvez aussi vous amuser à replier quelques dents, pour dynamiser le tout. Et voilà, c’est déjà fini. Une astuce facile qui donnera, c’est certain, un joli coup de boost à votre entrée !

porte manteaux fourchette

Vive les ampoules grillées pour nos idées déco faites à la main

Ne jetez plus jamais vos vieilles ampoules… Avec un peu de ficelle et des pinces, elles vous permettront de créer de superbes soliflores à suspendre. Un très bon moyen d’apporter le printemps chez vous.

Pour le tuto complet, rendez-vous ici.

 

Alors, quelle astuce vous plaît le plus ?

Envoyez-nous des photos de vos réalisations et n’hésitez pas à partager à votre tour d’autres DIY de déco qui intéresseront forcément tout le monde !

 

Crédit photo : @flowrette.com

Estelle de Fougerolle

Éditrice en free-lance et professeur de français.

Estelle est aussi rédactrice en chef de la team Lifestyle pour Maman Vogue. Sa passion ? La lecture et l’écriture pour questionner le monde. Ici, elle aime prendre sa plume pour partager ses coups de cœur, des bons plans, et décrypter les tendances avec son équipe.
Son quotidien ? Un subtil équilibre pas toujours facile à trouver entre les différentes casquettes de sa vie professionnelle et sa jolie vie personnelle à Toulon.