Cosmétiques pendant la grossesse : attention à ce que vous mettez sur votre peau !

Cosmétiques pendant la grossesse : attention à ce que vous mettez sur votre peau !

Aujourd’hui, nous évoquons, avec Eve & Rose, un sujet important pour les futures mamans : Le choix de nos cosmétiques, pour prendre soin de nos jolies peaux.

Publicités

Nous vous avons préparé un petit guide pour les futures mamans afin de bien choisir ses soins et éviter de mettre des produits néfastes sur notre peau.

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses soins pendant la grossesse?

Grossesse et soins de peauLorsque vous appliquez vos soins pendant la grossesse, certaines molécules peuvent traverser votre placenta et se retrouver dans les tissus fœtaux. Lors de l’allaitement, elles peuvent également se retrouver dans le lait maternel. Si les effets des ingrédients d’origine animale et synthétique sur l’organisme et le développement du fœtus sont encore peu connus,  lorsque l’on est enceinte, la prudence reste de mise. De fait, il est fortement recommandé pendant cette période de privilégier les soins fabriqués à partir d’ingrédients naturels, seuls à pouvoir garantir une parfaite innocuité pour vous et votre bébé.

Comment savoir ce que contiennent réellement vos cosmétiques?

  • Le principe de la liste INCI

Pour savoir ce que renferment vos cosmétiques, référez-vous à la liste INCI qui se trouve sur les emballages, en vertu de la réglementation européenne. Les ingrédients, écrits en latin ou en anglais, sont présentés dans l’ordre décroissant. Ceux contenus à moins de 1% dans la formule peuvent être placés dans le désordre en fin de la liste.

  • Les ingrédients à privilégier lorsque l’on est enceinte/allaitante :

Ingrédients pour les soins de la peau pendant la grossesse

Tous les principes actifs naturels comme les huiles végétales (oil), les extraits de plante (extract) et les hydrolats (water). Chacun d’entre eux possède sa propre caractéristique: nourrissant, hydratant, anti-vergetures, etc. En plus de leurs nombreuses vertus pour la peau, ils sont inoffensifs pour votre bébé.

 

 

  • Les ingrédients à éviter lorsque l’on est enceinte/allaitante :

-Les huiles minérales (Paraffinum liquidum – Cera microcristallina – Mineral Oil – Petrolatum – etc.) qui sont dérivées de la pétrochimie. Elles coûtent peu chers au fabricant mais laissent un film occlusif sur la peau qui empêche l’eau de s’évaporer.

-Les alcools gras et solvants (Methyl – Propy – Caprylyl alcool – Alcool cétylique – Alcool stérilique, etc.) ils sont irritants et polluants pour la peau.

-Les perturbateurs endocriniens (les parabens, dont methyl – propyl – ethyl et butylparaben, le phenoxyethanol, le triclosan et le BHA, les phtalates, etc.) Ils sont de plus en plus soupçonnés d’avoir des effets sur notre santé et notamment sur les hormones.

-Les huiles essentielles : (Essential oil) toutes les huiles essentielles n’ont pas un effet abortif mais par mesure de prudence, nous vous recommandons de privilégier des soins exempts de cet ingrédient pendant votre grossesse.

soins de la peau pendant la grossessePour celles qui ont peur de ne pas s’y retrouver, voici deux règles à suivre lorsque l’on est enceinte :

– Éviter les marques qui mettent en avant un ingrédient naturel mais dont la liste INCI n’est pas naturelle à au moins 95%.
– Privilégier les marques bio dont le label est gage de qualité.
– Privilégier les marques pour futures mamans qui bannissent les ingrédients non compatibles avec la grossesse (comme les huiles essentielles).

Notre marque coup de cœur Eve & Rose

gamme de soins Eve et Rose

Chez Maman Vogue, nous avons un gros coup de cœur pour la marque bio Eve & Rose. Huile Précieuse, Lait Nourrissant, Sérum Anti-vergetures… Une jolie sélection de produits aussi efficaces que sains pour prendre soin de vous tout en douceur, sans craindre pour la santé de votre bébé.

Certifiée bio depuis son lancement en 2016, la gamme a été développée pour répondre aux besoins des mamans. Les soins sont développés à partir de principes actifs naturels (argan, macadamia, karité, dermochlorella, sésame etc.) Ainsi, ils apportent à la peau uniquement ce dont elle a besoin, sans ingrédient superflu ou controversé. Pour que l’application reste un plaisir avant tout, les senteurs sont délicates, les textures légères et faciles à appliquer.

Pour ne rien gâcher, Eve & Rose est une entreprise engagée : 50% de ses bénéfices sont reversés à l’association caritative Enfants du Mékong pour scolariser des enfants.