Confinement, rupture de stock… Par quoi remplacer la farine ?

Confinement, rupture de stock… Par quoi remplacer la farine ?

Confinement oblige, certains rayons des magasins alimentaires sont dévalisés. Du coup, on fait comment pour cuisiner nous ? Préparer un gâteau sans farine, c’est possible et il en existe de délicieux que vous allez adorer. Petit à petit, vous allez découvrir de nouvelles recettes dans lesquelles poudre d’amande, de noisette, purée de pommes de terre, carottes râpées, noix de coco râpée se substituent à la farine à merveille.

Publicités

Évidemment, si la farine de blé est introuvable, on peut toujours se rabattre sur d’autres farines comme celle de riz, de châtaigne, de millet, de sarrasin, etc. Cela change un peu le goût OK, mais il y a surtout de fortes chances qu’il n’y en ait plus non plus !

Les fécules de pommes  de terre

La fécule de maïs ou de pomme de terre convient parfaitement aux pâtisseries, tout en étant exempte de gluten. A l’usage, elle se révèle même plutôt avantageuse car elle apporte aux préparations une légèreté et un moelleux incomparables.

Un carrot cake ? Farine de riz, maizena, fécule de pommes de terre, carottes rapées, oeufs sucre et lait et cette recette sera votre préférée ! 

 

La poudre d’amande

Les poudres d’amandes, de noix et de noisettes peuvent remplacer facilement la farine de blé en pâtisserie sans y perdre en saveur, au contraire. Pour obtenir une texture moelleuse à souhait, il est plutôt conseillé de la mélanger, à quantité égale, avec de la fécule.

Un crumble sans farine ? Il suffit d’utiliser de la poudre d’amande ou de noisette, des flocons d’avoine, et de compléter avec un peu de fécule de maïs pour obtenir une pâte gourmande à souhait à disposer sur ses fruits.

 

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine, de quinoa, de millet… mixés finement peuvent remplacer la totalité de la farine dans les préparations sucrées et salées. Si on les mélange à part égale avec de la fécule, le plat gagne en légèreté et en texture.

Des cookies sans farine ? Pour des cookies gourmands minute, il suffit de mixer des bananes avec des flocons d’avoine et d’y ajouter un peu de chocolat râpé, avant d’enfourner.

 

La polenta

La  polenta (semoule de maïs), est une alternative gluten free à la farine de blé mais s’accommode davantage à la confection de plats salés.

 

Des superbes recettes de gâteaux sans farine ici !!

La recette du cheese cake sans farine

Gâteaux – Par quoi remplacer la farine ?

5 délicieux gâteaux à faire sans farine

 

Source Elle.fr