Comment stimuler le langage de mon enfant ?

Comment stimuler le langage de mon enfant ?

Le langage est loin de s’acquérir tout seul ! L’acquisition du langage de l’enfant est une dynamique qui démarre bien avant l’entrée à l’école et repose sur des moments privilégiés conversationnels que partage l’enfant avec son entourage, et avec maman 😉
Alors comment stimuler le langage de mon enfant ?

Le langage ?

C’est un moyen pour communiquer quelque chose à quelqu’un… cela pourrait paraître un peu bateau, et pourtant ces notions toutes simples impliquent que le langage ne se met en place que dans une relation, une interaction !

Que faut-il pour créer une interaction optimale ?

  • le regard sera l’élément indispensable pour établir une relation ! Le regard bienveillant de l’adulte capte l’attention de l’enfant et éveille son appétence à la communication. Il faudra donc toujours s’assurer qu’il y a un contact visuel et tout mettre en place pour le maintenir : se mettre face à son enfant pour lui parler, s’accroupir… il est encore si petit !
  • l’écoute : écoutez votre enfant et montrez-lui qu’il est écouté en répétant ce qu’il vient de dire ou en ajoutant de l’information à ce qu’il dit. Mais attention à ce qu’il vous écoute aussi ! Il faudra dès le début lui apprendre à respecter les tours de parole…
  • le temps : laissez du temps à votre enfant pour débuter un échange ou pour répondre, nous sommes parfois bien trop pressés !
  • un bon modèle : parlez avec un débit naturel, qui n’est pas trop rapide, afin de lui donner un « bon modèle » de parole… l’enfant calque tout ce qu’il voit et entend !
  • Intéressez-vous à ce qui intéresse votre enfant, discutez de ce qui attire son attention.
  • Mettez des mots sur vos actions et sur ce que votre enfant vit : verbaliser apprend à communiquer.
  • Posez des questions ouvertes, auxquelles votre enfant ne peut répondre par un simple « oui » ou « non » : « Qu’est-ce qui s’est passé ? », « A quoi avez-vous joué ? »…

Et enfin, amusez-vous pour mieux communiquer :

Stimulez le langage avec les livres ! Stimulez le langage avec les comptines et les chansons ! Stimulez le langage avec des jeux à la maison ! … à développer prochainement 😉

 

© Crédits photos Annaclick

Clémence Voisin