Comment réussir son retour de congé parental ?

Comment réussir son retour de congé parental ?

Il arrive à grand pas, ce jour où vous allez devoir reprendre le chemin de votre travail après votre grossesse, votre accouchement, votre congé maternité et votre congé parental. Voici plusieurs mois (voire années) que vous n’avez pas travaillé au sens « gagner de l’argent en travaillant » … comment faire pour que votre retour de congé parental se passe bien pour vous, vos collègues et votre famille ?

Prendre des nouvelles

Tout au long de votre congé parental, prenez des nouvelles de vos collègues. Si votre entreprise publie une newsletter, est présent sur les réseaux sociaux, continuez à vous tenir informée de l’évolution de votre société : départs ou arrivée de collègues, création de nouveaux postes, évolution de carrière des uns et des autres. Il ne s’agit pas de faire des ragots, mais plutôt de vous intéresser à la vie de votre entreprise.

Suivre l’actualité de votre profession

Votre profession évolue au fils du temps. Idéalement, tout au long de votre congé, prenez le temps de suivre une petite formation en ligne, un webinar d’une heure afin de continuer à vous tenir informée sur les évolutions dans votre secteur d’activité. Lisez quelques ouvrages de référence (que vous n’avez pas forcément le temps de lire lorsque vous travaillez). Quelques semaines avant votre reprise, essayez de « rattraper » votre retard si vous n’avez pas pris ce temps durant votre congé parental.

Prendre soin de soi !

Vous avez passé quelques mois ou années sans aller au travail. Faites le tour de votre garde-robe afin de vérifier que vos tenues sont toujours en bon état / adaptée à votre profession / à la mode. Même si ce n’est pas la fashion week à votre travail, il est de bon ton d’avoir une tenue appropriée pour travailler. Votre corps a changé, c’est normal, mais pensez à adapter vos tenues si cela est nécessaire. De même, un tour chez le coiffeur sera surement le bienvenue !

Préparer sa famille à votre retour au travail

Votre conjoint, vos enfants et vos amis vous savaient assez disponible durant votre congé parental. Vous avez géré aussi bien l’intendance, votre maison, les rdv chez le médecin, les maîtresses absentes, la grève de la cantine et la bonne humeur à la maison ! En reprenant le travail, vous ne pourrez plus tout faire, il va falloir déléguer !

Anticipez et répartissez les tâches avec votre conjoint. Vous avez bien-sûr trouvé un mode de garde adapté pour vos enfants et vos nouveaux horaires. Prévoyez également un plan B pour la sortie de l’école à l’heure de la réunion avec le DG, les embouteillages et la grève des transports.

Idéalement, pour les premières semaines de reprise, ayez dans vos contacts une personne que vous pouvez appeler à 15h55 pour récupérer le dernier à 16h à l’école ! Mettez également quelques bons plats dans votre congélateur afin de mieux vivre le tunnel 18h-20h après une journée de travail.

Et vous, comment avez-vous préparé votre retour de congé parental ?

 

Photo : @yourmatleave.com

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.