Comment occuper les enfants pendant le confinement ?

Comment occuper les enfants pendant le confinement ?

5 astuces pour occuper les enfants durant les vacances en confinement

Le verdict est tombé il y a peu, c’est reparti pour un confinement : round 3. Certes « allégé », mais sans possibilité de fréquenter les parcs d’attractions, les musées, etc. Alors entre jongler avec l’école à la maison et trouver des activités permettant de varier les occupations, ce n’est pas toujours évident. Pour cette raison, chez Maman Vogue, nous vous proposons 5 astuces pour occuper les enfants pendant le confinement.

  1. Les podcasts de chez Keeku

Les podcasts, y avez-vous pensé ? Keeku est une plateforme permettant d’écouter des podcasts pour enfants. Elle est accessible gratuitement avec la possibilité de les télécharger. En fonction des moments de la journée, vous y trouverez aussi bien des jolies histoires d’avant sieste ou de dormir, que de la méditation, du yoga pour des temps calmes ou des émissions sur des sujets tels que la nature, les animaux, etc. L’avantage de Keeku, c’est que vous pouvez choisir les podcasts en fonction de l’âge de votre enfant, puisqu’il existe différentes catégories : petite enfance – dès 3 ans – dès 6 ans – dès 10 ans. Il est également possible de choisir le temps que vous souhaitez consacrer au podcast (- de 5 minutes, – 10 minutes, – 15 minutes ou – de 20 minutes).

Grâce au large choix de podcasts présents sur Keeku, vous trouverez à coup sûr celui ou ceux qui plairont à votre enfant et lui feront passer un bon moment.

  1. La pâtisserie

Pourquoi ne pas en profiter pour initier vos enfants à la pâtisserie ? Préparer le goûter ou le dessert est une excellente façon de leur faire découvrir les joies de la cuisine et de pratiquer une activité ensemble.

De nombreuses recettes faciles existent afin de leur donner goût à la pâtisserie et passer du bon temps en famille lors de la dégustation. Que ce soit la réalisation de délicieux cookies colorés au M&M’s, d’un banana bread moelleux ou des crêpes, des gaufres, les possibilités sont multiples et les recettes variées pour plaire à tous les goûts !

  1. La chasse au trésor

Et si la chasse au trésor donnait un peu de « piquant » à vos vacances en confinement ? L’avantage de cette activité, c’est que c’est aussi bien amusant, qu’excitant et surprenant ! Elle présente certains avantages. En effet, elle peut se réaliser n’importe où : dans un parc, dans la forêt, à la maison, etc. De plus, vous n’aurez pas besoin d’investir grand-chose puisque vous aurez besoin éventuellement d’un ordinateur et d’une imprimante ou tout simplement de ciseaux, de crayons, de papier, et de colle en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

L’essentiel est de trouver un thème (pourquoi pas !), des indices (et de les cacher), quelques trésors et lancer la chasse au trésor !

Alors pourquoi ne donneriez-vous pas l’opportunité à votre enfant de devenir l’aventurier de la journée ?

  1. Le sport

Confinés mais pas inactifs, c’est le mot d’ordre ! Nous avons la possibilité d’être en extérieur sans restriction de durée alors profitez-en pour emmener vos enfants réaliser un petit parcours de sportif et qu’ils puissent se dépenser !

Entre la course, le saut, les roulades, la corde à sauter, l’élastique, etc., créez un parcours de motricité digne de leur cour de récréation et adapté à leur âge permettant de développer leur imagination et leur dextérité.

N’oubliez pas le podium, la récompense et le goûter que vous aurez réalisé ensemble pour marquer le coup !

  1. Voyager de la maison

Alors certes, sortir de nos frontières est un tantinet compliqué, mais rien ne vous empêche d’explorer le monde avec vos enfants, tout en restant sagement à la maison. C’est le moment culturel des vacances !

Comment faire ? Tout simplement, choisissez un pays (ou une région cela fonctionne aussi !) et visitez-le grâce à des livres, de la musique, la langue du pays, de la nourriture que vous pourrez cuisiner ensemble, ou encore de la déco !

Le monde est vaste et passionnant, alors passer un moment à le faire découvrir à vos enfants même sous couvert de Covid-19 est une bonne initiation !

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper vos enfants pour ce nouveau confinement ?

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

 

Crédit photo : Orlane Boisard pour Maman Vogue

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !