Comment j’ai supprimé les goûters industriels de mes placards

Comment j’ai supprimé les goûters industriels de mes placards

Dans le domaine de la santé et du zéro déchet, chaque maman fait son chemin en fonction de ses priorités et ses possibilités ! J’achète encore des bouteilles d’eau, mes fruits et légumes ne sont pas toujours bio et ma tentative de compost a été plutôt un échec. Mais… j’ai décidé, il y a un an et demi, de ne plus acheter ni donner à mes enfants de biscuits et goûters industriels pour le quatre heures. Uniquement du fait maison !

Publicités

Cela fait autant de plastique en moins dans la poubelle et d’additifs alimentaires en moins dans l’estomac de la famille !

Voici quelques astuces à suivre si vous voulez vous lancer…

Ne plus acheter de goûter industriels

Oui, bien sûr, me direz-vous ! Mais en fait, tout commence là ! « Grande provision, grande consommation » disait ma maman. Autrement dit, si on garde l’habitude d’acheter et conserver des paquets dans le placard « au cas où », on ne se lance jamais vraiment ! Depuis un an et demi, je n’en ai donc plus jamais acheté, à l’exception d’une fois en voyage.

Préparer en double et conserver

En s’organisant un peu, on peut préparer les goûters de la semaine en seulement deux fois. Il suffit de doubler les proportions et de conserver : soit au sec dans une boite en verre (jusqu’à une semaine sans problème pour les gâteaux secs), soit au congélateur (pensons-y davantage, tous les gâteaux se congèlent parfaitement et il suffit de les sortir quelques heures avant le goûter). On peut aussi préparer d’avance dans un pot hermétique les ingrédients secs (farine, sucre, poudre d’amandes…) pour n’avoir plus qu’à ajouter beurre et œufs le jour J. Ou encore préparer plus de pâte un jour où l’on a le temps et la conserver au frigo ou au congélateur !

Faire de la confection du goûter une activité avec les enfants

Le mercredi et/ou le week-end, les enfants sont toujours contents de cuisiner avec maman. D’une pierre deux coups, le goûter est préparé et un moment de qualité est coché ! Avec deux enfants, vous pouvez même tenter de prendre de l’avance et de faire faire à chacun une recette différente, selon leur âge. Si si, promis, ça se tente !

Varier

Voici une liste non exhaustive de goûters maison :

cookies – fondant au chocolat – madeleines – gâteau au yaourt (varier en ajoutant pépites de chocolat, morceaux de fruits…) – financiers – moelleux au citron – muffins – banana bread – sablés – chaussons aux pommes – gâteau cookie – crêpes et gaufres pour le week-end

Garder une porte de secours

Conserver de la compote, du pain et du chocolat pour les jours où l’on n’a pas le temps de cuisiner et qu’il n’y a rien d’avance. Ou encore, pour un jour un peu spécial, s’arrêter à boulangerie sur le chemin de retour de l’école. Les enfants apprécient toujours ces moments un peu exceptionnels !

 

Alors, envie de vous lancer ?

Clarisse Tannhof

Clarisse de Bailliencourt

Quand elle n'enseigne pas la littérature à des collégiens et lycéens, Clarisse fait l'école à la maison pour ses 4 petits blonds !

Expatriée depuis 10 ans en Afrique, elle est éprise de voyages, de découvertes et de slow life.

Vous trouverez sous sa plume des billets d'humeur, une réflexion autour de la maternité et l'éducation ainsi que des conseils de cuisine, de lecture et d'organisation !