Comment dormir enceinte ? Astuces pour des nuits sereines

Comment dormir enceinte ? Astuces pour des nuits sereines

Comment dormir enceinte ? Quelles sont les bonnes attitudes à adopter pour des nuits plus sereines ?

Tout au long de la grossesse, de nombreux aléas vont pouvoir vous embêter pour passer des nuits sereines. Entre les maux de début de grossesse, les changements physiques, les boulversements hormonaux, .. beaucoup de choses qui peuvent vous amener à cogiter durant de longues heures nocturnes.

 

  • Comment dormir enceinte ? Faire d’abord attention à son alimentation 

– Pour bien dormir, il est préférable d’éviter les repas trop gras ou trop copieux le soir.

Au mieux, essayez de manger minimum deux heures avant le coucher pour avoir le temps de bien digérer. Si vous avez besoin d’une légère collation avant de dormir, favorisez un aliment non sucré, non gras, et constitué de céréales complètes.

Si vous souffrez de reflux gastriques pendant votre grossesse, n’hésitez pas à fractionner vos repas. Mangez plus souvent mais en plus petites quantités.

-Buvez beaucoup, tout au long de la journée.

-Diminuez au maximum la caféine de votre alimentation : café, thé, boissons gazeuses, soda. Celle-ci est autorisée pendant la grossesse mais avec modération.

(Environ 1 tasse et demi de café ou trois tasses de thé). Sachez toutefois que ces substances excitantes ne sont pas tout de suite évacuées par l’organisme. Pour mieux dormir, notamment au cours du deuxième trimestre, contentez-vous de votre café du matin et ne consommez plus de caféine après 13 heures. Encore mieux, évitez-le si vous êtes sujette aux insomnies.

 

  • Parez-vous de lavande

La lavande est connue pour ses vertus apaisantes. Légèrement sédatif, elle agit comme un anxiolytique naturel et participe à la relaxation en agissant directement sur le système nerveux central et amenant à un état d’esprit apaisé. Lorsque le sommeil ne vient pas, respirer son parfum permet de détendre les muscles et calmer les nerfs.

 

  • Même enceinte : Faire du sport la journée, s’étirer le soir pour éliminer les douleurs

Faites au moins 30 minutes d’exercice par jour : marcher, nager ou même faire du ménage ! Se dépenser au quotidien vous permettra un meilleur sommeil.

Par ailleurs, durant la grossesse, vous pouvez être gênée par de nombreuses douleurs musculaire ou dorsale pouvant même vous empêcher de dormir. N’hésitez pas à étirer votre dos en pratiquant par exemple des exercices simples de yoga. Beaucoup de vidéos en ligne peuvent vous aider dans cette activité praticable tout au long de votre grossesse.

Si des douleurs au niveau de vos jambes se font ressentir, surélever vos pieds la nuit avec un oreiller dans le lit et mettez de l’eau froide sur vos jambes avant le coucher.

Retrouvez une série de 9 vidéos de yoga prénatal du 1 au 9ème mois : 

@doctissimo

 

  • Comment dormir enceinte ? Adopter la bonne position : faites du coussin d’allaitement votre allié

 

A partir du deuxième trimestre de grossesse, préférez plutôt dormir sur un côté plutôt que sur le dos. En effet, cette position évitera de légers malaises dus à la compression de la veine cave par le poids de votre utérus. Vous pouvez continuer à adopter cette position tout au long de la grossesse en l’adaptant avec un coussin entre vos jambes et/ou sous votre ventre.

Votre bébé pourra parfois manifester son mécontentement et vous fera alors naturellement changer de position.

 

Achat utile donc : un bon coussin d’allaitement qui pourra avoir de multiples usages une fois la naissance de votre bébé.

 

  • Détendez-vous & prenez un bain avant de vous coucher 

Si vous aimez les bains, prendre un bain va permettre une détente totale de votre corps. Rajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger bio dans le bain (elle a des vertus apaisantes comme la lavande). Pensez à votre problème de circulation : terminez votre moment de détente par un jet d’eau froide sur les jambes en remontant des chevilles jusqu’aux fesses pour activer le flux sanguin.

 

 

Avant de vous coucher, prenez l’habitude d’un rituel simple. Mettez-vous dans une ambiance calme, tamisée et éteignez vos écrans. Prenez du temps pour vous, crémez-vous, hydratez votre ventre, vos seins, vos hanches avec une huile, lisez un peu ou écoutez de la musique calme. Vous pouvez écouter des podcasts méditation pour vous créer un instant pour vous.  Vous pouvez diffuser des huiles essentielles, comme de la lavande fine, utilisable même enceinte, qui a des vertus apaisantes. (Attention, la plupart des autres huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse). Les petits maux de la grossesse sont parfois difficiles à supporter chez les futures mamans. Mettez à contribution votre conjoint pour un massage sympathique et reposant qui vous permettra peut-être une nuit plus paisible.

 

  • Comment dormir enceinte ? Apprenez aussi à gérer votre stress

La grossesse vous inquiète et peut vous angoisser ? N’oubliez pas de prendre du temps pour vous. L’essentiel est que vous vous fassiez du bien au moral et que vous pensiez différemment. Aussi, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches qui vous prennent du temps et de l’énergie. Pour chasser le stress, pourquoi ne pas vous pencher sur la préparation à la naissance ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme. Certaines préparations sont basées sur le yoga, la relaxation ou encore la sophrologie. La sophrologie va pouvoir vous aider à mieux réagir face à certains imprévus, vous permettre d’appréhender les changements physiques et psychologiques liés à votre grossesse, mais aussi de diminuer votre stress et vos douleurs.

 

Crédit photo : @Orlane Boisard pour Maman Vogue