Comment choisir des prénoms de jumeaux ?

Comment choisir des prénoms de jumeaux ?

Certains parents aiment se répéter la litanie des prénoms comme une harmonie qu’ils donnent à leur famille. D’autres font fi de cet ensemble et donnent seulement les prénoms qu’ils aiment, du plus classique au plus original.

Publicités

Certains trouvent le prénom dès les premières semaines de grossesse, d’autres ne se mettent d’accord qu’après la naissance.

 

Qu’en est-il des prénoms de jumeaux ? Est-ce plus compliqué ?

En va-t-il des jumeaux comme pour le reste des prénoms de la fratrie ?

 

Les jumeaux sont deux enfants bien distincts, certes. Toutefois, le choix de leurs prénoms revêt forcément plus d’exigences. Veut-on souligner leur gémellité ou, au contraire, s’en affranchir ?

 

D’une part, la cohérence entre deux prénoms qui seront souvent juxtaposés semble importante. Veut-on, par exemple, donner un prénom très original à l’un et plus classique à l’autre ? Ou très court pour l’une et composé pour l’autre ?

D’autre part, certains parents pensent, au contraire, que pour des enfants qui seront souvent appelés « les jumeaux », donner des prénoms bien différents permet de souligner leur unicité.

Finalement, cela dépend de votre ressenti, de la place des jumeaux dans la fratrie (cohérence avec les autres prénoms déjà donnés) ou de votre propre histoire (si vous connaissez des jumeaux).

 

Voici quelques idées pour choisir des prénoms de jumeaux assortis (ou à mélanger au contraire !) :

 

  1. Même initiale : Arthur et Alix, Paul et Philippine, Louise et Léandre.
  2. Mêmes sonorités : Gabrielle et Marcel, Sixtine et Capucine, Sophie et Louis
  3. Même longueur : Alexandre et Philomène, Lou et Léa
  4. Classiques : Pierre et Jacques, Garance et Albane
  5. Originaux : Ysens et Pio, Blaise et Ernest
  6. Littéraires : Lancelot et Alceste, Solal et Tristan, Emma et Anna, Eugénie et Elisabeth
  7. Bibliques : Samuel et Salomé, Ezéquiel et Judith
  8. Antiques : Hector et Olympe, Bérénice et Pénélope

 

Photo : @bretnykraemer

 

Marie-Amélie Clément

Maman de deux petits gars, épouse de militaire, mais surtout femme passionnée d'écriture, de littérature et de voyages. Marie-Amélie prend sa plume pour chercher la justesse et la vérité en toutes choses. Elle aime s'interroger, observer et découvrir sans cesse sur les autres et soi-même. 
 
Elle s'interroge également sur une autre manière de vivre sa féminité et sa maternité : plus simple, plus instinctive et plus écologique.
 
Pistes, anecdotes, conseils et réflexions en tout genre pour avancer simplement dans la vie de tous les jours et apprendre à déculpabiliser !