Comment apprendre à nos enfants à rendre service ?

Comment apprendre à nos enfants à rendre service ?

« Cuisiner, mettre la table, laver la vaisselle, vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer un meuble, ôter les éclaboussures sur le miroir, sortir la poubelle, mettre son linge au sale, épousseter les étagères, ratisser les feuilles mortes, promener le chien, changer la litière du chat, renouveler l’eau de l’aquarium… » la liste est longue des services que nous pouvons demander à nos enfants ou à notre conjoint.

Votre langage de l’amour est celui des services rendus ? Mais vous ne vous sentez pas entendue ou comprise par les membres de votre famille (mari – enfants) ? Ce petit article est pour vous ! Voici quelques TIPS qui vous aideront à apprendre à vos enfants à rendre service.

Montrer l’exemple 

Si rendre service est votre langage de l’amour, ce sera tout naturellement que vous aiderez votre enfant pour les tâches que vous lui demandez. Par exemple, vous apercevez l’un des vôtres qui n’arrive pas à enfiler correctement sa chaussette. Vous irez donc à sa rencontre pour lui montrer et qu’il puisse ensuite le faire par lui-même.

Pour vous, qui n’avez pas ce langage ; il est peut-être plus difficile d’aller aider un enfant naturellement sans que celui-ci vous le demande. En revanche, s’il vous le demande, allez-y rapidement. N’attendez pas d’avoir terminé la tâche que vous êtes en train de faire. Sinon lui aussi, plus tard quand vous lui demanderez un service, il vous répondra : « attends maman, je termine ce que je fais. »  Alors que vous aussi vous aviez besoin que votre bambin vous aide illico !

Dire s’il te plait et merci pour rendre service avec le sourire ! 

N’oublions pas les formules de politesse que nous leur demandons constamment ! Eux aussi ont besoin de les entendre de notre bouche. Et si nous leur demandons gentiment, ce service sera rendu avec le sourire et récidivé ! On a tout à y gagner !

Pour qu’il vous rende service : Montrer lui avant de demander 

Si c’est un nouveau service que vous demandez à l’un de vos enfants et qu’il ne l’a jamais fait, n’hésitez pas à lui montrer. Prenons l’exemple de sortir les poubelles. Aujourd’hui, il est bien compliqué de s’occuper de cette tâche ! Les verres, les plastiques, les cartons, les ordures ménagères … Bref, autant de poubelles que de déchets ! Montrez, apprenez à vos enfants à trier. Et le jour ou vous demanderez de sortir les poubelles, ils sauront tous où mettre quoi.

La roue des services 

Et pour finir, si vous voulez mettre en place les services concrètement, vous pouvez utiliser une roue, des cartes ou un tableau des services. C’est ludique et joli. Voici deux créatrices que nous avons sélectionné pour vous :

By.bm propose « MES PETITS POLAROÏDS » : Ensemble de 7 petites cartes sur papier aimanté 7,5 x 10,5 cm (A7) qui illustrent de petits services à rendre à la maison : Je cuisine – Je mets la table – Je débarrasse le lave-vaisselle – Je balaie le sol – Je fais mon lit – Je range mon linge propre – J’arrose les plantes

 

 rendre service

Retrouvez les ici 

 

Petit Berge propose « TABLEAU DES SERVICES » : petit tableau pour y organiser les responsabilités de chacun. Affiches format A4 illustrées.

 

 rendre service

Retrouvez le ici 

 

Nous espérons que ces petites lignes vous aideront à demander de l’aide à vos enfants surtout pendant cette nouvelle période de confinement.

Etes-vous team « je fais tout toute seul » ou « je demande de l’aide » ?

Florence COURCIER – @laplumedeflo

 

Crédit photo : Anna Click

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.