Comment choisir la bonne turbulette pour bébé ?

Comment choisir la bonne turbulette pour bébé ?

La turbulette, c’est l’accessoire le plus douillet de bébé, un petit cocon bien chaud qui lui garantit de ne pas se découvrir la nuit et de ne pas risquer de se retrouver la tête sous la couette.
Au-delà du look pour lequel on sait que vous aurez un avis bien tranché (Liberty, thème marin, assortie au tour de lit…), Maman Vogue vous donne quelques détails à ne pas négliger lorsque vous ferez votre choix.

 

Les critères à suivre pour choisir la bonne turbulette

Une taille adaptée à l’âge de bébé

Ni trop large, ni trop ajustée. Votre bébé doit pouvoir bien étendre ses jambes et être à l’aise dans ses mouvements sans pour autant pouvoir passer ses bras sous les bretelles.
Veillez à remplacer la gigoteuse au fur et à mesure que votre bébé grandit. On trouve des modèles jusqu’au 36 mois et des gigoteuses évolutives très pratiques pour suivre l’évolution de bébé au fil des mois…

 

 

L’importance des normes avec Andarta 

Saviez-vous que les gigoteuses vendues dans le commerce ne répondent pas forcément aux normes de sécurité

Ce qu’on doit retenir : la réglementation est obligatoire, les normes non ! 

andarta

Nombreuses sont les gigoteuses répondant aux réglementations. Mais peu passent les tests exigeants de la norme européennes. 

Il faut donc porter une importance toute particulière à cette dimension de normes de sécurité. 

La mission d’Andarta est  de proposer aux futurs et jeunes parents des créations respectueuses de la peau sensible de bébé, de l’humain et de notre terre tout en répondant aux strictes normes européennes de sécurités.

 

 

La jolie marque Luciole et cie propose 4 tailles de gigoteuses pour le confort et la sécurité des bébés.

– une taille naissance 0-3 mois qui mesure 58 cm des épaules aux pieds. Elle est indispensable à la maternité! vous ne regretterez pas d’accueillir votre nouveau-né dans une turbulette dans laquelle il n’est pas perdu.

– une taille 0-6 mois pour les grands et gros bébés ou pour prendre la suite de la gigoteuse naissance. Idéalement, dans le trousseau de naissance, vous pouvez prévoir une gigoteuse 0-3 mois et une gigoteuse 0-6 mois qui mesure 70 cm des épaules aux pieds.

– une taille 6-24 mois qui mesure 90 cm des épaules aux pieds

– une grande taille 24-36 mois très appréciée des parents car elle évite que l’enfant se découvre dans son sommeil car il peut être encore très remuant la nuit même à 2 ans!

 

 

Une composition adaptée à la saison

Légère en été, chaude (mais pas trop) en hiver. Adaptez l’épaisseur du pyjama en fonction de la température ambiante. Une gigoteuse Tog 1,5/2 en mi-saison ou 2/3 en hiver sera confortable. Pour l’été, optez pour une turbulette Tog 1 comme les turbulettes Luciole et cie en gaze de coton souples et légères.

L’épaisseur de la gigoteuse dépend bien entendu de la température de la chambre mais aussi de la saison. Privilégiez une chambre peu chauffée aux alentours de 19°C maximum pour ne pas assécher les muqueuses (les bronches en particulier) encore très fragiles du bébé.

 

Pour être sûre de vous, n’hésitez pas à laisser un thermomètre dans la chambre et à vérifier régulièrement la température. Pour un sommeil plus sein, privilégiez les turbulettes en coton bio 😉 ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines marques indiquent un indice TOG sur l’étiquette : plus il est élevé, plus la turbulette est chaude. Il vous aidera à faire votre choix.

  • TOG 0.5 : température de la chambre supérieure à 22 °
  • TOG 1 : température de la chambre supérieure à 21°
  • TOG 2 : température de la chambre entre 18° et 21°
  • TOG 3 : température de la chambre entre 15° et 18°

 

Un système de fermeture sécurisé

Si votre enfant va à la crèche, optez pour un modèle qui s’ouvre au milieu et non sur les épaules.
Les crèches étant soumises à de nombreuses règles de sécurité, il est possible qu’elles refusent une turbulette avec des boutons sur les épaules. En grandissant, votre bébé, pourrait l’ouvrir tout seul et glisser au fond. C’est valable aussi à la maison !

©Jacadi

©Jacadi

Une turbulette de voyage

Si vous avez la bougeotte ou que vous sortez beaucoup le soir avec votre bébé, pensez à investir dans une turbulette de voyage. Une simple fermeture éclair transforme la turbulette en format combinaison avec des jambes séparées qui vous permettent d’installer votre bébé dans sa poussette ou son siège auto sans le réveiller. Les manches amovibles sont aussi utiles pour éviter à votre bébé d’attraper froid le temps de rentrer à la maison. Vous n’aurez plus qu’à lui enlever en le couchant dans son lit.

 

gigoteuse-microfibre-manches-amovibles-special-voyage

©Verbaudet

Une turbulette de rechange

Il est toujours pratique d’avoir une turbulette de rechange pour prendre le relais lorsque vous souhaitez laver la première ou en pleine nuit, en cas de fuite de couche…

                                                                                                                                                  ©pomme caramel

 

Apolline Boyer Chammard

 

 

Lire aussi :

Préparer sa valise de maternité

Que faut-il prévoir pour l’arrivée de bébé ?

© MAMAN VOGUE