Catéchisme : mon enfant ne veut pas y aller !

Catéchisme : mon enfant ne veut pas y aller !

Croyante, pratiquante un peu ou beaucoup, vous souhaitez donner à votre enfant une éducation chrétienne en l’inscrivant à des cours de catéchisme et ne savez comment réagir devant son refus ou sa réticence ? Quelques questions à se poser et quelques conseils à suivre !

 

Expliquer les raisons de l’importance du catéchisme pour vous

Il est important, avant tout, de réfléchir aux raisons qui motivent une inscription au catéchisme. S’agit-il de reproduire une éducation reçue ? D’ancrer une pratique familiale ? De faire réfléchir ? Prenez le temps de discuter avec votre enfant, à la fois pour lui expliquer pourquoi vous désirez qu’il aille au catéchisme, à la fois pour entendre ses réticences. Il ne connait personne ? Essayez de trouver un ami qui pourrait l’accompagner ! Il ne voit pas l’intérêt de parler de Dieu ? Expliquez-lui pourquoi c’est important pour vous ! S’il n’en entend jamais parler à la maison, il y a peu de chance que l’idée lui plaise ! Mais s’il sent que c’est un sujet important qui peut l’aider à s’épanouir et à répondre à ses questions, alors le projet pourra le tenter !

 

Encourager sans forcer

Comme pour beaucoup d’activités, les parents savent bien qu’il peut être délicat de motiver, de pousser en évitant de braquer voire dégoûter. Veillez donc à lui présenter ce projet en avance, pour avoir le temps d’en parler, lui raconter vos propres souvenirs, essayer d’embarquer un ami dans l’aventure etc. On peut appliquer avec le catéchisme les mêmes règles simples qu’avec un sport par exemple. D’abord, on a le droit d’essayer, d’y aller une fois, avant de décider. Ensuite, on respecte son engagement jusqu’à la fin de l’année.

 

Envisager d’autres alternatives au catéchisme

Si malgré tout, la réticence persiste et que vous avez peur de braquer votre enfant, ne restez pas sur cet échec. Pourquoi ne pas envisager une forme de catéchisme à la maison ? Achetez ou empruntez quelques livres adaptés, imprimez quelques coloriages, commencez par une petite prière puis lisez ensemble et discutez. Les questions viendront seules et seront passionnantes (Comment savoir que Dieu existe ? Qu’est-ce que la messe ? Pourquoi suivre Jésus ? Que se passe-t-il après la mort ? etc)

 

Crédit photo : @philippine chauvin pour maman vogue

Clarisse de Bailliencourt


Quand elle n'enseigne pas la littérature à des collégiens et lycéens, Clarisse fait l'école à la maison pour ses 4 petits blonds !

Expatriée depuis 10 ans en Afrique, elle est éprise de voyages, de découvertes et de slow life.


Vous trouverez sous sa plume des billets d'humeur, une réflexion autour de la maternité et l'éducation, ainsi que des conseils de cuisine, de lecture et d'organisation !