Bien gérer son temps entre famille et travail à la maison

Bien gérer son temps entre famille et travail à la maison

Réussir à bien gérer son temps semble être l’un des grands maux de notre époque. Emplois du temps bien remplis et sollicitations diverses, le temps semble nous filer entre les doigts. En cette période de reconfinement  sonnant le retour du télétravail, on peut sentir monter l’angoisse de ce temps qui passe sans qu’on ne puisse rien y faire. Alors comment aborder sereinement la gestion de ce bien si précieux lorsqu’on travaille à la maison à l’heure où la société ne jure que par le mantra « gain de temps=efficacité »?

Publicités

On respire pour ne pas s’épuiser…

Pour certaines d’entre nous, le travail à la maison était déjà un quotidien. Beaucoup vous diront que le rythme peut être compliqué à trouver au départ. Lorsqu’on travaille à la maison, la barrière entre vie familiale et vie professionnelle est mince. On pourrait être tentée de se dire qu’il est plus simple de travailler de chez soi car on y gagne en temps de transport et en facilité d’organisation. Mais une fois tout la maisonnée partie en cours et/ou au travail, on se retrouve seule dans notre havre de paix.

Avant d’attaquer sa journée de travail, il est important de faire un check-up mental de toutes les choses à gérer dans la journée afin de se libérer l’esprit. Si besoin, on les note dans un cahier dédié (l’un pro, l’autre perso). Ainsi, il sera plus facile de les traiter. Les notes permettent aussi de s’éviter le trop-plein de charge mentale si chronophage en les partageant avec sa moitié au quotidien (lorsque cela est possible). Ensuite, on passe de la transition vie familiale à vie professionnelle. Pourquoi ne pas s’accorder quelques instants de méditation ou une tasse de thé avant de se lancer? Pouvoir s’accorder un moment, même court, pour soi est essentiel. Et la journée peut commencer plus sereinement!

On s’organise pour retrouver du temps…

Le plus important est de pouvoir avant tout trouver son rythme personnel pour bien gérer son temps. Il est alors important de cloisonner ces deux parties de notre vie au risque de perdre en qualité dans l’une ou l’autre. Travailler à la maison ne veut pas dire que l’on passe ses journées à la maison à regarder par la fenêtre! Et encore moins que l’on soit disponible à 100% pour toutes requêtes de la vie quotidienne. La meilleure clef pour y arriver: l’organisation!

Sans bien sûr tomber sans l’excès de rigueur et ne pas laisser de place à une petite improvisation qui fait du bien au moral. On n’hésite pas à demander à toute la famille un coup de main pour les tâches quotidiennes. On délègue en mettant en place un tableau de partage des tâches. Grâce à ça, toute la famille y gagnera en autonomie et apprendra l’importance de l’entraide au sein d’un foyer. On peut également se construire un emploi du temps mental (2h00 de travail puis 30mn pour préparer le déjeuner avant de récupérer les enfants à l’école), permettant ainsi de ne pas être prise par le temps et d’avoir l’impression de courir partout.

Et on profite à fond de chaque moment en famille…

Une fois la journée professionnelle achevée, que les enfants sont rentrés à la maison, on fait un deal avec soi-même. Oui pour regarder ses mails une fois ou deux en fin de journée. Mais on ne se relance pas à corps perdu dans un gros dossier. On ferme mentalement son bureau pour mieux y revenir le lendemain. Ce qui revient à couper le lien avec le monde de l’entreprise comme on ferait après une journée passée sur son lieu de travail. On pourra ainsi profiter des instants en famille plus sereinement. Le principal étant de trouver une organisation qui avant tout vous corresponde. C’est ce qui vous permettra de gérer votre temps de la façon la plus simple en fonction de vos besoins et de pouvoir trouver une harmonie entre vie familiale et vie professionnelle.

Victoire Guillot-de Sallée

Photo : Virginie Hamon pour Maman Vogue

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »