circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Et si on enterrait la hache de guerre avec belle-maman ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

La belle-mère a depuis toujours mauvaise réputation… Il est monnaie courante d’entendre dire qu’il est impossible qu’elle s’entende bien avec sa belle-fille, vous savez « celle qui lui a volé son fils ». Et si on essayait de faire évoluer les mentalités et tout simplement de se rendre compte que  belle-maman n’est pas si terrible que ça ?
Bien au contraire, il s’agit d’une alliée considérable pour une vie de famille épanouie et elle est également une personne très importante pour les enfants. Alors faisons quelques efforts, focalisons-nous sur ses qualités, et essayons de laisser une place à chaque membre de la famille pour vivre heureux et paisibles !

J’entends régulièrement autour de moi des histoires sans queue ni tête sur les belles-mères. Forcément la relation avec cette personne ne sera pas aussi fluide qu’avec vos parents. Vous la connaissez depuis moins longtemps, vous n’avez peut être pas la même culture, la même éducation ou la même vision de la vie, mais il n’empêche qu’elle a élevé celui qui est devenu votre mari aujourd’hui. Pour cette raison, elle mérite qu’on lui fasse une nouvelle place dans l’inconscient collectif. On ne vous dit pas qu’il faut forcément être d’accord sur tout avec elle, ni qu’il faut lui rendre visite tous les week-ends, mais tout bonnement arrêter de croire qu’il faut être en conflit avec elle.

La position est difficile pour votre mari qui doit souvent trancher entre elle et vous. Et ce n’est pas évident. De plus, les enfants ressentent toutes les tensions, même les plus infimes, donc autant se préserver d’un problème qui n’en est pas un. Par principe, dites vous bien qu’elle ne veut que le bonheur de son fils. Je dis bien « par principe »..!
Désormais, celui-ci est dépendant en grande partie de vous, de la bonne entente de votre couple, des priorités de votre famille. A priori, il n’y a pas de raisons qu’elle vous déteste, donc évitons de lui donner des raisons de le faire !

Votre belle-mère est avant-tout une femme et une mère tout comme vous. Elle a très certainement traversé des choses que vous êtes vous même en train de vivre et elle peut se révéler de bons conseils à condition d’accepter de l’écouter de façon positive. Une bonne relation dépend avant tout d’une bonne communication. Se parler, échanger des opinions même opposées fait forcément évoluer le cours des choses. La vérité se trouve certainement quelque part à mi-chemin, c’est surement à nous en temps que maman de savoir prendre les bonnes choses là où elles sont.

Enterrons la hache de guerre avec belle-maman et repartons sur les bonnes bases pour l’équilibre de toute la famille. Trouver des compromis fait très clairement partie du quotidien d’une jeune maman. Faisons en sorte de le faire à tous les niveaux, tout le monde sera bien plus heureux ! 😉

 

Gianina Pesca

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle