Bébé en vacances adoptez les bons gestes

Bébé en vacances adoptez les bons gestes

Vivent les vacances ! Enfin, le temps des vacances est arrivé. C’est pour vous et votre bébé un moment particulier. Pendant les vacances vous vous retrouvez en famille, vous pouvez vous laisser vivre au rythme de vos envies et de vos besoins. Respecter votre rythme et celui de votre bébé, prendre le temps de vivre ensemble ces moments précieux et riches. Avec les vacances vous allez pouvoir profiter du soleil, de l’été, des baignades et des promenades … Adoptez les bons gestes pour que ces moments restent des moments de bonheur.

Les bons gestes pour bébé et le soleil

Nous avons tous beaucoup de plaisir à profiter du soleil, sentir ses rayons sur notre peau, sentir sa chaleur … Il faut cependant être prudent et très vigilant d’autant que la peau de votre bébé est encore plus fine et fragile que la votre. Protéger la peau de votre bébé et ses yeux du soleil sont donc deux gestes très importants. C’est entre 10h du matin et 16h que les rayons du soleil sont les plus dangereux, et risquent d’entrainer des coups de soleil. Ces coups de soleil sont ni plus ni moins qu’une brûlure de la peau liée aux rayons ultra-violet (UV). Et quand l’aspect rouge apparait il est déjà trop tard.

Protéger la peau de votre bébé

Organisez-vous pour rester à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes, celles ou l’indice UV est le plus important. Attention il arrive que le ciel soit couvert et nuageux et que cet indice UV soit tout de même très important. Si vous n’êtes pas à l’intérieur gardez votre bébé le plus possible à l’ombre avec des protections comme les vêtements, mais aussi casquette et lunettes. Oui même à l’ombre votre bébé peut prendre un coup de soleil. Vous pouvez compléter cette panoplie du petit vacancier avec de la crème solaire.

Plusieurs marques proposent des crèmes écrans total pédiatrique. Cependant la peau de votre bébé sera mieux protégée par une absence d’exposition que par une exposition au soleil avec de la crème. De plus pour être pleinement efficace, ces crèmes doivent être appliquées en couches très épaisses et renouvelées toutes les deux heures. Alors si cela est possible, profitez des heures chaudes pour faire la sieste, ou faire des visites culturelles en intérieur.

Protégez les yeux de votre bébé.

Les yeux des bébés sont fragiles, leurs pupilles moins réactives et moins efficaces pour bloquer les rayons du soleil que celles des adultes. De plus, lorsqu’ils sont installés dans une poussette, couché sur un tapis ou dans un transat, ils ont le regard tourné vers le ciel, et donc les yeux exposés à une importante luminosité. Cette exposition peut avoir un impact sur leur rétine, brûler les cellules encore très jeunes du fond de l’œil qui sont les récepteurs des images. C’est pourquoi lorsque votre bébé est en extérieur, qu’il y a du soleil ou une forte luminosité des lunettes de soleil sont indispensables

Quelles lunettes pour bébé

Ces lunettes doivent être de bonne qualité pour offrir à votre bébé une bonne protection mais aussi un confort de vue. Les bébés ont le réflexe de toucher avec leurs mains ce qu’ils ont sur le visage et donc de déplacer et d’enlever les lunettes. Ce n’est pas qu’elles les gênent, ni qu’ils n’en veulent pas, c’est un réflexe vis à vis de cet objet inhabituel posé sur leur visage. Aujourd’hui vous pourrez trouver des lunettes de bonne qualité, avec une protection optimale (grade IV) et une ergonomie adaptée au visage de votre bébé chez de nombreux opticiens.

Bébé refuse de garder ces lunettes

Il est tout à fait normal que votre bébé cherche à pousser et enlever ses lunettes régulièrement, il va vous falloir faire preuve de persévérance et d’obstination et lui remettre en place encore et encore, lui expliquer pourquoi c’est important de les porter. Et peut-être que ce sera la même chose avec le chapeau ou la jolie casquette que vous lui aurez acheté spécialement pour l’été … Et oui même en vacances, être parents est un travail de tous les instants. Vous pourrez profiter de l’été pour faire de grandes balades, en extérieur.

C’est excellent pour développer l’œil de votre bébé. En effet il y a actuellement une augmentation du nombre de myopie chez les enfants. Cette augmentation est liée à la perte des grand espace et l’utilisation d’une vision de longue portée. Les promenades dans de grands espaces surtout en porte-bébé ou écharpe de portage seront donc l’occasion pour votre bébé de regarder des objets éloignés et donc de développer harmonieusement sa vue.

Les bons gestes pour bébé et la chaleur

Avec la chaleur, votre bébé risque plus facilement de se déshydrater. En effet, pour nous rafraîchir, nous transpirons et nous perdons ainsi de l’eau. Si les bébés et les jeunes enfants transpirent moins que les adultes. Ils ont tout de même besoin d’un apport liquide plus important quand les températures augmentent. D’autre part ils ont plus de difficultés à réguler leur température. Pour aider votre bébé à se rafraîchir, restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes, recherchez des lieux climatisés ou savourez une bonne baignade !

Le saviez-vous, votre propre corps est une excellente « Clim » pour votre bébé. En effet lorsqu’il fait chaud et que votre bébé ou votre enfant plus grand est collé contre vous, il vous tient chaud ! Mais comme vous avez de meilleures capacités de thermorégulation, vous l’aidez à maintenir sa température à 37 comme la vôtre. Il y a même une expérience qui a été réalisée avec une maman de jumeaux. L’un avait froid et l’autre trop chaud. Ils ont été placés en peau à peau sur le corps de leur maman.  Cette maman à réchauffé son bébé qui avait froid et rafraîchit celui qui avait trop chaud.

Comment veillez à la bonne hydratation de votre bébé

Pour cela vous avez deux possibilités. Limiter autant que possible le temps passé dans des endroits chauds et rafraîchir autant que possible votre bébé. Et lui apporter plus d’eau. Pour cela vous pouvez lui proposer régulièrement de l’eau à boire mais aussi des aliments riches en eau comme de nombreux fruits. Attention aux boissons sucrées, elles ne sont pas bonnes pour ses dents et n’offrent pas une hydratation optimale.

Les bébés allaités

Même dans les périodes de très fortes chaleurs, et les canicules les bébés allaités exclusivement n’ont pas forcément besoin d’un complément avec de l’eau. On observe lorsque l’allaitement à la demande est effectif des tétées plus courtes et plus fréquentes, parfois seulement quelques gorgées. Souvent, ces enfants vont principalement faire des tétées d’hydratation pendant les heures les plus chaudes et compenser et rechercher leur apport énergétique quand il fait plus frais c’est-à-dire la nuit. Ne soyez donc pas étonnée si votre bébé allaité demande à nouveau des tétées de nuit. C’est une organisation physiologique de son alimentation et de ses apports hydriques et lactés. Un bon indice, pour vous assurer que votre bébé est suffisamment hydraté, observez la façon dont il fait pipi. S’il mouille régulièrement ses couches, c’est qu’il a assez de lait. Et si vous avez le sentiment qu’il fait moins pipi, proposez plus à téter.

Enfin, si comme la maman d’Antoine que j’ai rencontrée en 2003 pendant la période de très forte canicule. Vous n’arrivez pas à lui donner le sein autant que nécessaire. En 2003 il faisait très chaud sur la région Lyonnaise au mois de juillet. Et Antoine du haut de ses 6 mois débutait tout juste la diversification. C’était un bébé tonique et plein d’énergie qui par moment demandait une petite tétée pour boire quelques gorgées toutes les 10 minutes … C’était compliqué pour sa maman de répondre à une demande si intense. Elle lui a donc proposé un peu d’eau à la tasse à bec, ce qui lui a permis de faire face plus facilement à la chaleur.

Les bons gestes : Bébé et l’eau

La grande majorité des bébés et des jeunes enfants aiment particulièrement le bain et les baignades. L’eau est pour eux très agréable. Vous pouvez donner plusieurs bains par jours à votre bébé. C’est pour lui l’occasion de revivre des sensations d’avant la naissance, de développer son schéma corporel et de jouer. Les jeux dans l’eau et avec l’eau sont très agréables pour les enfants, leur apporte beaucoup de plaisir et favorise leur développement.

Cependant, vous le savez, l’eau représente un risque de noyade. C’est pourquoi nous devons tous être très vigilants, toujours surveiller un enfant dans l’eau ou à proximité, mettre en place des mesures de protection. Et aussi expliquer à l’enfant même tout petit ce qu’il peut faire, lui montrer les dangers en termes positifs et bienveillants. L’accompagner faire avec lui et ne jamais le quitter des yeux. De même que sur le tapis de jeux la motricité libre permet le développement optimal de votre bébé, la motricité libre dans l’eau est idéale.

Les bons geste pour bébé à la montagne

Les vacances à la montagne, ont l’avantage d’être souvent moins chaudes. L’altitude vous permettra de trouver un peu de fraicheur et de moins vous exposer au risque de déshydratation. Restez cependant vigilant vis-à-vis des expositions au soleil, en montagne l’indice UV est bien souvent élevé et la luminosité forte. Il y a un autre élément à prendre en compte, l’altitude entraine des différences de pression. Vous l’avez remarqué il est fréquent lorsque l’on monte d’avoir les oreilles bouchées. Cela signe une difficulté pour notre oreille interne à gérer la différence de pression (comme pour les plongeurs !) L’oreille interne des bébés étant plus immature que celle des adultes, cette difficulté est d’autant plus marquée.

Si vous allez à la montagne, prenez le temps de faire des pauses et des paliers pour laisser le temps à votre bébé de gérer ces différences d’altitude et de pression. Je vous déconseille d’emprunter un téléférique avec votre bébé, ceux-ci réalisent en général une ascension trop importante et trop rapide. Évidement les bébés nés en montagne ne connaissent pas ces difficultés puisqu’ils ont toujours vécu à cette altitude et se sont habitués. L’altitude peut aussi avoir un effet sur le sommeil de votre bébé. Certains dorment beaucoup mieux en montagne. Et d’autres ont un sommeil très perturbé avec des difficultés d’endormissement. Ils pleurent beaucoup et leurs parents disent qu’ils sont très tendus …

Conclusion

Les vacances sont une occasion de se reposer, de passer du temps en famille et avec votre bébé. Les promenades, les visites et les baignades sont autant d’occasions de se découvrir, de s’adapter au rythme naturel de votre bébé et de lui offrir de nouvelles sensations de nouvelles découvertes. Quelques gestes simples, pour protéger votre bébé de la chaleur et du soleil vous permettront de vivre pleinement ces moments. Profitez en bien et racontez-moi vos anecdotes.

 

Claire Boquillod

Claire Boquillod infirmière puéricultrice, conseillère en allaitement et parentalité

Consultation d'allaitement, de parentalité ou après une hospitalisation en néonatologie

Séance de préparation à l'allaitement et à l'accueil de bébé

Atelier pour les parents (diversification et DME, reprise du travail, sommeil et pleurs de bébé

En individuelle, en groupe, en ligne ou en présentiel

https://www.AllaitementParentBébé.fr