circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Au secours, j'ai 5 ans de retard sur mes albums photos !

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous la voyez, la maman qui vous fait pâlir d’envie avec ses albums photos alignés chronologiquement sur ses étagères, alors que vous n’osez même plus compter le nombre d’années de retard que vous accumulez ?

Rassurez-vous, rien n’est perdu ! Et si vous vous fixiez comme objectif, de rattraper un peu ou tout ce retard ?

Nous avons récemment découvert le site photoweb que nous avons choisi pour faire un album photo et nous vous livrons ici nos astuces pour faire quelque chose de ces centaines de photos accumulées dans l’ordinateur et pour offrir de beaux supports aux souvenirs de toute la famille !

3 conseils pour se lancer :

  • Faites un livre photo numérique

On n’a rien contre les albums à l’ancienne, où l’on imprime, colle et écrit un commentaire. Mais ce n’est clairement pas la solution si l’on déjà accumulé du retard. Choisissez donc un site sur lequel vous vous sentez à l’aise. Nous avons eu un gros coup de cœur pour Photoweb.fr qui propose différents modèles d’albums photo pour des créations faciles et rapides et pour toutes les occasions !

  • Créez votre compte gratuitement

Pour utiliser les services de Photoweb, il est nécessaire de vous créer un compte sur le site. Il vous suffit simplement de renseigner vos noms, prénoms et e-mail.  Vous pourrez ensuite faire un (ou plusieurs) album(s) photo et vous avez donc du temps pour le(s) faire. Vous pouvez choisir  parmi un grand choix de supports d’impression.

Un excellent moyen pour se mettre à jour… Sans pression !

  • Commencez par l’album le plus récent

Rien de plus décourageant que de commencer par l’album de votre mariage ou de la naissance de votre premier, bref des événements anciens, qui vont vous demander plus de temps et de réflexion pour trier les photos, remettre les événements dans le bon ordre, retrouver les dates et lieux… Il est plus pertinent de commencer par l’album le plus récent (l’année civile ou scolaire précédente selon votre choix). Ce sera plus facile à faire, gratifiant et motivant de voir votre album fini ! Ensuite, vous pourrez repartir en arrière chronologiquement pour continuer vos albums !

 

3 astuces pour la mise en page :

Grâce au système Izzie, de Photoweb, une mise en page est proposée automatiquement en rassemblant les photos de manière cohérente. Vous pouvez également mettre en avant les nombreux design qui sont proposés sur le site et les possibilités de personnalisation comme les textes, ou les stickers.

Vous aurez le choix entre plusieurs gammes, avec différents formats : carré, paysage, portrait…

  • Visez l’efficacité

On perd beaucoup de temps, souvent, dans le tri des photos et leur mise en page. Fixez-vous quelques principes : garder une seule photo sur une rafale où seuls quelques détails changent, enlever tout ce qui est flou ou inintéressant pour vous, varier le style et la mise en page ou au contraire garder une unité… Une bonne astuce pour trouver votre style : feuilletez des albums photos de proches et demandez-vous ce qui vous plait (le fond blanc, un format original, l’ouverture à plat, les photos de travers…?)

  • N’oubliez pas les légendes

C’est un peu fastidieux mais vous ne le regretterez pas : noms des personnes, des lieux, dates, petits commentaires… Sur chaque page ou de temps en temps, choisissez votre rythme, mais n’oubliez pas que vos albums sont faits pour la durée ! Dans quelques années, vous ne vous souviendrez pas de tous ces détails et ce sera sympathique pour vous comme pour vos enfants de les avoir sous les yeux en feuilletant ces livres de souvenirs !

  • Aérez avec des photos en pleine page

Quand on a beaucoup de photos à mettre, on peut se retrouver à accumuler beaucoup de clichés sur une même page. En feuilletant le livre, cela donne un peu le tournis. Alors n’hésitez pas à mettre vos photos préférées en pleine page, cela permettra de les mettre en valeur et d’aérer votre album. Fixez-vous de le faire toutes les 5 ou 10 pages par exemple.

3 idées originales pour imprimer les photos : 

  • Les jeux de mémoire

S’amuser grâce à ses souvenirs, quoi de mieux pour passer une bonne soirée en famille ou entre amis ?

On ne vous présente plus le jeu de mémoire, un best-seller  de chez Photoweb qui réunit depuis toujours toutes les générations autour de la table pour un moment ludique en famille. Mais quand les cartes 100% personnalisables révèlent en plus la photo de papa, mamie ou des amis, c’est encore mieux ! Vous pouvez aussi imprimer des photos en vignettes, des images tirées d’internet, bref c’est assez libre. Prenez des mots, des objets, des habitudes, des personnes.

  • Les toiles photo

Toile photo pêle-mêle, mini toile ou toile classique, optez pour un intérieur qui vous ressemble avec la photo sur toile ! Pour un rendu surprenant et une décoration unique avec une impression sur toile 100% personnalisée de vos photos préférées.

  • Les serviettes de bain personnalisées

Coquillages, crustacés et serviette personnalisée !

Ce moment où l’on arrive au bord de l’eau, les pieds dans le sable chaud, un bon livre à la main et le doux bruit des vagues au loin, vous l’avez ? Pour rendre cet instant encore plus agréable, pourquoi ne pas vous munir d’une jolie serviette de plage ? Entièrement personnalisable, laissez libre court à votre imagination ou choisissez un design made by Photoweb. Sa composition en coton et microfibre la rend légère, pratique et confortable.

Cette année, à la piscine ou à la plage, vous allez faire des jaloux !

Le site propose d’autres objets et on adore aussi les plaids tout doux à personnaliser !

 

 

3 réflexes pour s’organiser ensuite :

  • Récupérez rapidement les photos

Une fois que vos premiers albums seront lancés, votre première mission, pour les suivants, sera d’avoir et stocker les photos tout de suite. Vous savez, quand un ami ou cousin prend plein de belles photos à un événement ou des vacances et que vous mettez des mois à penser à les lui demander ? Dorénavant, pensez à les récupérer tout de suite et à les mettre au bon endroit dans votre ordinateur. Si c’est vous qui prenez les photos, chargez-les régulièrement. Et n’oubliez pas les photos des téléphones qui, si elles sont souvent d’une qualité bien inférieure, peuvent avoir leur place dans vos albums. Et là aussi, on ne pense pas assez à les récupérer et les organiser !

  • Triez au fur et à mesure

Trouvez le rythme qui vous convient pour trier les photos progressivement : mensuellement, après chaque vacances, après un voyage ou un événement important, en chaque début d’année, après l’été… Pour ne pas perdre trop de temps et hésiter, gardez en tête un critère clair et demandez-vous tout simplement : « quelles photos sera-t-on contents de regarder dans notre album dans quelques années ? »

  • Chargez régulièrement vos photos sur le site

Certains le savent trop bien malheureusement, un téléphone ou un appareil photo peut se perdre, un ordinateur peut planter et même un disque dur ! La sauvegarde sur internet reste la solution la plus sûre et prudente. Prenez donc le réflexe, quand votre tri est fait, de charger vos photos sur le site de vos albums. Cela vous permettra, le soir où vous serez prête et aurez le temps de commencer ou continuer un album, d’avoir les dossiers de photos prêts !

 

Alors, qui se lance ?!

 

Clarisse

@lesptitsblonds

Crédit photo : Artifact Uprising / Pinterest

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle