Astuces pour passer du temps de qualité avec chaque enfant

Astuces pour passer du temps de qualité avec chaque enfant

Il est si important pour le développement de nos enfants de passer du temps de qualité avec eux. Mais pris dans le tourbillon de notre quotidien, par nos autres enfants si on en a, et par nos différentes obligations, ce n’est pas toujours simple.

Publicités

Pourtant, il ne faut parfois pas grand-chose pour renforcer notre complicité avec eux et des petits instants qui nous paraissent anodins peuvent devenir de jolis souvenirs pour eux.

Si vous avez la possibilité de laisser le reste de la fratrie de temps en temps (baby-sitter, papa, grands-parents…) vous pouvez emmener les enfants à tour de rôle pour un moment en tête-à-tête avec vous : promenade, magasin, un bon goûter voire un déjeuner au restaurant, du sport, une activité comme de l’accrobranche, une exposition, un moment à la ludothèque… Même tout petit, votre enfant sera content d’avoir des moments d’exclusivité avec vous, qui lui permettront de se sentir unique, et cela peut juste être un câlin de cinq minutes au calme, un biberon pris dans vos bras ou une chanson au creux de son oreille. Des études indiquent que lors de moments de complicité partagés, le cerveau produit de l’ocytocine, qui engendre un sentiment de bien-être. Cela lui permet de développer ensuite, entre autres choses, sa confiance en lui et ses capacités sociales.

En revanche, au quotidien ce n’est pas évident de dégager du temps pour chacun : retour de l’école, goûter, devoirs, bains, dîner, coucher…. On connait toutes ce fameux tunnel du 17-20 h qui a tendance à s’éterniser car tout s’enchaîne et doit s’enchaîner très vite. Mais justement, vous pouvez en profiter pour créer de beaux moments !

Par exemple sur le trajet du retour si vous êtes à pied (c’est plus compliqué en voiture), vous pouvez essayer de prendre cinq minutes avec chacun pour qu’il vous raconte sa journée. Essayez d’anticiper la préparation du dîner pour avoir plus de temps le soir et pourquoi pas, le consacrer à raconter une histoire, à jouer avec votre enfant dans son bain, à faire un petit jeu de société, ou tout simplement pour faire les tâches quotidiennes mais avec eux, ce qui prend souvent plus de temps (étendre une lessive, mettre le couvert, aider à ranger une chambre ou le salon…). Au moment du coucher, lire à chacun une histoire et en profiter pour discuter un peu peut être un petit moment de qualité, qui durera 5-10 minutes, qui seront précieuses pour chacun.

Les jours sans école, si vous avez des enfants qui font la sieste, vous pouvez en profiter pour passer de beaux moments avec ceux qui ne dorment pas, autour d’un jeu de société, de la préparation d’un gâteau, d’un livre. Regardez un album photos, allez dans le jardin, discutez de ses journées, de ses amis, de ses activités favorites etc. Privilégiez un jeu ou une activité avec votre enfant plutôt que de le laisser regarder la télévision ou un film, même si cela dépanne bien ! Les enfants apprennent bien plus et de développent mieux à travers une interaction avec vous plutôt qu’avec un écran. Les puzzle sont une bonne activité à partager, qui permet de se détendre mais aussi de discuter facilement tout en « travaillant » ensemble. Tout ce que vous accomplirez avec votre enfant vous rapprochera et fera grandir sa fierté et votre complicité, tout en vous créant de beaux souvenirs. De la même manière, profitez des soirées où les plus petits sont couchés pour accorder du temps aux plus grands. 

En résumé, faites au mieux pour passer de beaux moments de qualité avec vos enfants. Vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une fortune à chaque fois, au contraire, les choses très simples peuvent suffire. Ces moments seront bénéfiques pour tous, y compris pour vous !

Alice de Champs

 

Photo : Virginie Hamon pour Maman Vogue

Alice de Champs

Alice, 26 ans et maman de trois (tout-)petits garçons. Elle est infirmière, mariée avec un militaire qui lui fait voir du pays (4 déménagements en 4 ans) et lui assure de ne pas avoir de vie monotone !