Astuces pour apprendre à prêter ses jouets

Astuces pour apprendre à prêter ses jouets

Pas facile de prêter sa petite voiture préférée, sa poupée, son déguisement, un livre ou un vêtement lorsque l’on est enfant. Quelles sont les astuces pour apprendre à prêter ses jouets à nos petits ?

Partager, selon son âge

Un tout petit ne fait pas la différence entre ce qui l’entoure, ce qui est à lui et ce qui est aux autres. À partir du moment où il a un objet entre les mains, cet objet lui appartient. Essayez de délimiter son espace de jeu, avec ses jeux à l’intérieur de son espace pour éviter les incompréhensions.

Vers 3 ans, un enfant peut partager plus facilement si par exemple, il attend son tour ou visualise l’équité. Vous pouvez mettre un minuteur à la balançoire ou partager un gâteau à parts égales.

Vers 5 ans, un enfant comprend que s’il a des affaires qui lui sont chères, il en est de même pour les autres. Avec l’aide d’un adulte, il arrive à prêter plus facilement ses jouets … ou du moins à comprendre la différence entre « prêter », « jouer ensemble » et « donner ».

Échanger pour mieux partager

Et si pour apprendre le partage à nos enfants, nous leur apprenions l’échange ? L’un prête une voiture en échange d’un déguisement ; l’un prête son Playmobil en échange d’un paquet de billes … Les choses se feront plus naturellement et ne braqueront pas votre enfant. Sans transformer les enfants en marchand de tapis, avec le temps, le partage deviendra plus spontané.

Ranger les jouets qu’on ne souhaite pas partager

Il est tout à fait compréhensible qu’un enfant ne souhaite pas prêter certaines de ses affaires. Pour éviter les drames, il est possible d’anticiper.

Vous invitez des amis à la maison ? Rangez les jouets auxquels votre enfant tient particulièrement et ne les montrez pas aux copains. Vous faites une sortie au parc ? Il est simple de ne pas emmener ses poupées / petites voitures / ballon s’il ne souhaite pas les prêter.

Et si on montrait l’exemple à nos enfants ?

Une amie a besoin d’une machine à coudre pour repriser des vêtements ? Vous organisez une « gaufre party » et auriez besoin d’un deuxième gaufrier ? Vous avez adoré un livre ? Vous avez la même pointure qu’une cousine et vous lui prêtez des chaussures pour un mariage ? Vous partez en vacances et prêtez votre appartement à des amis ? Votre voiture dort dans le garage le week-end et vous la prêtez à vos voisins ?

Et si, pour que nos enfants apprennent à prêter et trouvent cela normal, il suffisait de leur montrer l’exemple ? En vous voyant prêter naturellement vos affaires, même précieuses et auxquelles vous tenez, vos enfants le feront aussi naturellement (enfin … on l’espère !).

Et vous, quelles sont vos astuces pour inciter vos enfants à prêter leurs jouets ?

 

crédit photo : Isabelle Dohin

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.