Astuces de nos amis Danois pour des enfants épanouis

Astuces de nos amis Danois pour des enfants épanouis

Les études et statistiques sont formelles : les Danois sont les personnes les plus heureuses au monde ! Chez Maman Vogue, nous nous sommes concentrés sur les enfants, et avons tenté de percer le mystère … Mais alors, quelles sont les astuces danoises à piquer pour rendre nos enfants plus épanouis ?

Ils apprennent très jeune l’empathie

Que ce soit à l’école ou à la maison, l’empathie fait partie des premiers enseignements des enfants Danois dès leur plus jeune âge.

En effet, les enfants Danois apprennent très jeune à prendre soin du bonheur des autres. Et pour cela, les parents ont un rôle à jouer à la maison : montrer l’exemple, aussi bien dans leurs paroles que dans leurs comportements. Mais concrètement, comment cela se traduit ?

Les parents Danois utilisent une écoute aussi bien empathique que bienveillante. Selon eux, ils ne doivent jamais faire part des défauts des enfants, s’en plaindre, mais se concentrent uniquement sur le positif et ce qui est agréable. À leurs enfants, ils leur expliquent pourquoi tel enfant ou tel adulte a ce comportement afin qu’ils comprennent et puissent se mettre dans la peau d’autres personnes sans les juger.

La clé ici est d’apprendre à écouter les autres.

Ils sont adeptes du Hygge

Hygge ou l’art de vivre à la Danoise !

Le Hygge – mot imprononçable pour nous autres francophones – n’a pas vraiment d’équivalent dans notre langue. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de créer une atmosphère chaleureuse, conviviale à la maison, profiter de l’instant présent et être entouré des personnes qui vous sont chères. Le mot d’ordre est de se sentir bien.

Les Danois passent du temps en famille et quand ils sont ensemble, en profitent vraiment. Ils ne font rien d’autre que de savourer les moments ensemble qui leur sont accordés (exit les écrans par exemple !). Ils apprécient se créer une ambiance spéciale chez eux en allumant des bougies, cuisiner un bon repas, se mettre en tenue confortable, boire un chocolat chaud devant la cheminée, … Nous pouvons traduire cela par une ambiance « cocooning ».

Grâce aux moments Hygge, les Danois se sentent chacun en sécurité, chez soi, ensemble en ne se focalisant que sur le positif.

Et vous, avez-vous déjà tenté le Hygge chez vous ?

Ils encouragent le jeu libre

Qu’entend-on par jeu libre ? Le jeu libre, c’est le fait que votre enfant joue tout seul, par lui-même, avec ses propres règles afin de satisfaire sa curiosité et solliciter son imagination. Permettre à votre enfant de jouer par lui-même l’aidera à développer sa confiance en soi, mais aussi à stimuler son autonomie, et surtout à développer sa résilience.

En fait, dans le jeu libre, il n’y a pas de règle. La seule règle est qu’il n’y en a pas ! Si l’enfant désire que ses parents jouent avec lui c’est possible ! Tant que c’est lui qui décide de ce qu’il veut faire.

Le jeu libre se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans la nature.

D’après Jessica-Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl, auteures de Comment élever les enfants les plus heureux du monde, « Plus les enfants ont l’habitude de jouer librement sans être dirigés, plus ils deviendront des adultes heureux, résilients et intégrés socialement ».

Ils voient le verre à moitié plein

Au lieu de voir le négatif dans une situation, les Danois vont au contraire en tirer le positif. Tout ne peut pas être que noir !

C’est ce qu’on appelle au Danemark, le Recadrage : la faculté à recadrer ses pensées, ses émotions. Pour les parents, cela signifie reformuler les phrases quand leurs enfants ne se conduisent pas comme ils l’auraient voulu. Cela signifie aussi ne pas utiliser de langage réducteur envers leurs enfants et utiliser un langage plus positif, constructif qui leur permettra de comprendre aussi bien leurs propres réactions, que celles des autres. Ils essayent d’inculquer à leurs enfants, comment se surpasser : si cette fois, ils n’ont pas réussi quelque chose, ils feront mieux la prochaine fois, il faudra réessayer par exemple !

Ils n’hésitent pas à utiliser l’humour pour faire passer les messages, dédramatiser. Adopter cette philosophie permettra probablement d’éviter certaines crises qui peuvent se produire à la maison.

Voyons le côté positif !

Ces astuces ne sont qu’un échantillon du bonheur Danois ! Pour en apprendre davantage :

 

Photo : Estelle CBD pour Maman Vogue

Eglantine Zabiaux



En couple depuis 11 ans mariée depuis 2015. Travaillant depuis de longues années dans le monde de la restauration, Eglantine aime découvrir de nouveaux horizons. Durant son temps libre elle s’essaye à l’écriture.
Passionnée par les voyages, la littérature, la déco, l’amour, l’amitié et les rencontres. Très curieuse, elle déborde d’imagination (parfois peut être un peu trop !).