Annoncer l’arrivée d’un enfant au reste de la fratrie

Annoncer l’arrivée d’un enfant au reste de la fratrie

Le petit test est là, la joie est immense, l’appréhension aussi peut-être et maintenant vous vous demandez comment annoncer cette grande nouvelle au(x) futur(s) grand(s) frère(s) et grande(s) soeur(s) ! Conscients du chamboulement de cette prochaine naissance et des questions qu’elle peut susciter en eux, vous cherchez la meilleure manière d’annoncer l’arrivée d’un enfant… Quelques conseils à suivre !

  • Ne pas tarder pour annoncer l’arrivée d’un enfant 

Beaucoup de mamans l’expérimentent, les enfants ont parfois très tôt l’intuition de ce qui se trame Ils perçoivent que leur maman a changé voire devinent qu’elle est enceinte. Inutile donc d’essayer de leur cacher trop longtemps et surtout d’en parler autour de vous avant d’en avoir parlé avec eux. Pour éviter le risque qu’ils l’apprennent par quelqu’un d’autre ou de façon imprévue, il ne faut pas repousser inutilement le moment de l’annonce.

  • Rendre le moment joyeux

Vous le voyez cet enfant qui, après une semaine de vacances pleine de promenades et visites, ne retient que la glace mangée sur le port ? Alors si les mots choisis pour annoncer la grossesse sont importants, l’endroit choisi et la façon de le dire sont tout aussi importants ! Cette annonce doit être vécue comme un moment familial joyeux et le rester dans les mémoires et les souvenirs. Certains parents préfèrent l’intimité de la maison et vont profiter d’un apéro festif quand d’autres préféreront une sortie au restaurant un peu exceptionnelle ou encore une promenade. L’essentiel est que ce soit un bon moment ensemble, au calme, où l’on ne soit pas pressés ni stressés.

  • Impliquer

En fonction de l’âge des futurs grands frères ou grandes sœurs, l’annonce de la grossesse peut être très simple et claire, ou bien nécessiter un éclairage plus concret. Le simple « nous avons une surprise à vous annoncer ! » peut s’accompagner d’une photo de l’échographie. On peut profiter de l’occasion pour ressortir les anciennes échographies de la fratrie et s’amuser à comparer. Une façon pour les petits de comprendre que leur maman accueille à tour de rôle ses enfants dans son ventre. Tous les moyens sont bons pour rendre proche ce petit inconnu qui s’invite ! Proposons ensuite aux enfants de faire l’annonce pour les grands-parents et les proches, par un dessin ou une vidéo !

  • Rassurer en vu de l’arrivée d’un enfant 

Derrière l’interrogation sur la façon d’annoncer aux enfants l’arrivée d’un nouveau bébé, sont bien sûr présentes les craintes sur la façon dont ils vont vivre cette arrivée. Il ne faut pas minimiser la peur qu’ils pourront ressentir mais il est inutile de trop l’anticiper ni de chercher à des mettre des mots tout de suite dessus. Il reste encore de longs mois pour permettre les discussions et les questions. La plupart du temps, les plus petits seront passés à autre chose quelques minutes après l’annonce et n’y penseront plus pendant longtemps ! Les questions viendront sans doute plus tard, quand le ventre s’arrondira, quand maman se montrera fatigué, quand les préparatifs à la maison deviendront plus concrets… Il s’agira alors de rester à l’écoute et de rassurer sur l’amour inconditionnel des parents qui ne se divise pas mais au contraire s’agrandit !

 

Beaucoup de parents offrent un cadeau à chaque membre de la fratrie à la naissance du bébé, mais certains choisissent aussi cette tradition pour fêter le moment de l’annonce. Pourquoi pas un livre qui aborde la question du bébé et du rôle de grand frère / grande sœur, ou encore un petit jouet type playmobil, excellent pour mettre en situation ce que vit l’enfant.

 

Crédit photo : Nathalie Coster pour Maman Vogue

 

Clarisse de Bailliencourt


Quand elle n'enseigne pas la littérature à des collégiens et lycéens, Clarisse fait l'école à la maison pour ses 4 petits blonds !

Expatriée depuis 10 ans en Afrique, elle est éprise de voyages, de découvertes et de slow life.


Vous trouverez sous sa plume des billets d'humeur, une réflexion autour de la maternité et l'éducation, ainsi que des conseils de cuisine, de lecture et d'organisation !