Allaiter des jumeaux

Allaiter des jumeaux

Allaiter son bébé, pas toujours évident, mais alors des jumeaux, mission impossible?!

Publicités

Comment bien démarrer l’allaitement de jumeaux

Allaiter deux bébés en même temps peut paraître un défi difficile à relever, mais la clé est dans l’organisation de son temps et l’aide bienveillante de l’entourage pour être déchargée d’un maximum de tâches et se sentir plus disponible pour s’occuper et profiter de ses bébés.

Le but va être d’avoir le plus vite possible du lait, et c’est ce qui est parfois compliqué au début car les bébés peuvent être nés prématurément ou avoir un petit poids.
Un tire-lait va aider à stimuler la production de lait, c’est bien de prévoir d’en avoir un dès la naissance. Pour des jumeaux, préférez un tire-lait double, pour un bon gain de temps!

Deux bébés donc deux rythmes différents ?

Idéalement, grouper les tétées permet de libérer du temps, mais ce n’est pas possible à toutes les tétées, ni au départ si les rythmes des bébés diffèrent… Vers 3 ou 4 mois, le rythme va évoluer et certaines choses seront plus simples.

N’ hésitez pas à demander de l’aide! S’adresser aux professionnels, aux associations d’aide à l’allaitement, ou encore contacter les associations de parents de jumeaux permet d’obtenir des conseils avisés et précieux, des astuces basées sur du vécu.

Témoignage de Sophie R. (maman de Faustine, Zélie et Isaure)

« Ayant allaité mon aînée jusqu’à ses 7 mois, je rêvais d’allaiter mes autres enfants. Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte de mes jumelles, ça a été l’une de mes premières craintes : « mais comment vais-je faire pour les allaiter ? »

Finalement, ça se fait très bien !

Le premier mois, je les allaitais ensemble, ce qui me faisait gagner du temps, mais très vite, j’ai préféré les allaiter séparément : ainsi, c’est mon moment câlin avec chacune. Les nuits, j’avais pris le parti de réveiller l’autre jumelle quand l’une réclamait, pour pouvoir me reposer entre les tétées.
J’ai de la chance de ne pas manquer de lait, je n’ai donc jamais utilisé de tire-lait, et mes jumelles ont tout de suite très bien tété.
Aujourd’hui, mes jumelles ont 4 mois 1/2, je les allaite encore exclusivement et nous profitons toutes les trois de ces moments privilégiés. »

Photo : @rochellemichelle

Marie Péché

Master de maïeutique à l’université de Metz
Sage-femme à la maternité catholique Ste Felicité depuis 4 ans
Sage-femme libérale remplaçante dans divers cabinets, préparation à la naissance, suivi de grossesse, rééducation du périnée, suivi gynécologique

Aime faire du sport entre ses gardes et dès que l’emploi du temps le permet. Adore flâner dans Paris mais les montagnes manque vite ! Retour au vert le plus souvent possible
Partage sa vie entre trois villes différentes et distantes, première mécène de la SNCF :)

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !