ACTU : L’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans à partir de 2019

L’État serait-il en train de prendre peu à peu le contrôle de nos vies et s’immiscerait-il dans l’éducation que nous souhaitons donner à nos enfants ? Telle est la question que se posent certains parents suite à l’annonce d’Emmanuel Macron ce mardi 27 mars 2018, lors de l’ouverture des « Assises de l’école maternelle » organisées à Paris. Mais que s’y est-il dit au juste ? Quelles conséquences directes sur nos enfants ?
Abaissement de 6 à 3 ans de l’âge de la scolarisation
« L’école maternelle est et sera à l’avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire. J’ai décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et ainsi d’abaisser de 6 à 3 ans l’âge de scolarisation » a annoncé notre président lors des « Assises de l’école maternelle » dont l’objectif annoncé est de « repenser la maternelle pour en faire une véritable ‘école du langage et de l’épanouissement’ ».
Comme l’a rappelé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, l’école maternelle n’est pas obligatoire jusqu’à présent . Cela permet par conséquent de laisser les parents libres de mettre en maternelle leurs enfants ou pas. Certaines mamans ont d’ailleurs choisi de scolariser leurs enfants en petite section uniquement le matin et de les faire dormir à la maison l’après-midi. Mais visiblement cette époque sera bientôt révolue…
L’Égalité primerait-elle sur la Liberté ?
Cette liberté de mettre son enfant à l’école maternelle ou non ne va plus être possible puisque, dès la rentrée 2019, tout enfant âgé de 3 ans devra aller à l’école. Une première depuis 1882, date à laquelle l’école a été rendue obligatoire. L’objectif est ainsi de permettre à tous les bout’choux issus de milieux défavorisés d’en sortir le plus rapidement possible afin notamment de développer leur langage. En effet, selon plusieurs études, la stimulation précoce entre 0 et 5 ans contribue à la réussite scolaire.
Ainsi Jean-Michel Blanquer a déclaré lors de ces Assises : « Aujourd’hui, 97 % des élèves de 3 ans sont scolarisés à l’école maternelle. Ils le sont cependant selon des modalités imparfaites. L’enjeu est que l’école maternelle permette à tous les élèves de s’épanouir et de maîtriser la langue. Pour cette raison, nous abaissons l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. La maternelle sera ainsi le véritable tremplin vers la réussite tout au long de la scolarité. Cette décision traduit donc la volonté gouvernementale de faire émerger, grâce à l’école, une société plus juste ».
Une mesure qui, au nom de l’égalité des chances pour tous risque néanmoins de priver les parents de leur liberté de choisir comment ils souhaitent éduquer leurs enfants. Cette mesure nécessitera la création de 800 postes environ. Par ailleurs une formation spécifique pour les enseignants et les ATSEM est également envisagée.
L’instruction obligatoire dès 3 ans, les avis des parents sont partagés :
Les + de la mesure
- L’enfant sera sociabilisé très tôt et apprendra dès son plus jeune âge le vivre ensemble.
- Le matériel et les activités proposés à l’école maternelle sont plus variés et riches qu’à la maison.
- Plus de stimulation sur le cerveau de l’enfant qui est très malléable à cet âge où l’on apprend beaucoup.
Les – de la mesure
- L’impression que les enfants vont être « arrachés » précocement à leurs parents.
- Pas de respect du rythme de chacun, impossibilité de laisser l’enfant faire la sieste chez lui au calme
- Sentiment que l’État fait de l’entrisme sur leurs choix éducatifs, d’autant plus accentué avec la mise en place des 11 vaccins obligatoires en janvier 2018.
Et vous, quel est votre avis ? Pour ou contre cette nouvelle mesure qui veut rendre l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans ?
Lire aussi :
Le unschooling ou pourquoi mes enfants ne vont pas à l’ école (oh la la)
Elles ont décidé de faire l’école à la maison
Pourquoi choisir une école hors-contrat ?
© photo Maman Vogue
Perrine de Robien
Laisser un commentaire
13 commentaires
Bonjour,
Je trouve ça aberrant d’obliger nos enfants de 3 ans à aller à l’école toute la journée !!
Leurs explications pour moi ne sont pas fondés. Que font-ils à 3 ans l’après midi à l’école ? Et bien ils vont à la sieste et en récréation !!! Super, c’est sûr que ça va améliorer leur langage tout ça ! Mis à part être fatigué de leur journée ça va leur apporter quoi ? Rien…
Ah si, pour l’état ça rapporte des sous… La caf ne versera plus d’aide pour les frais de garde des enfants qui étaient récupérés le midi par une assistante maternelle !!!
Il ne faut pas croire, toute les nouvelles lois qu’on nous pond c’est à chaque fois pour que l’état s’en mette plein les fouilles !!!!
Nos enfants ils s’en moquent du moment que ça rapporte !
Tous à mettre dans le même sac et je suis très polie
C est complément nul. Mon petit fils à fait un blocage sur l école. Il n a pas encore 3 ans et depuis il va très mal. Il est très fatigué car au dortoir, il y a trop de bruit et il ne peut pas dormir. Les journées sont trop longues, il pleure et ne s adapte pas. Maintenant il refuse de manger, n est plus propre et fait des cauchemars la nuit. Vous ne connaissez rien aux enfants Mr Blanquer pour faire des lois aussi stupides. A cause de vous des enfants sont perturbés et déjà dégoûtés de l école. Mon petit fils allait tellement mal qu’ on a du l emmener au docteur. Nous avons demandé une dérogation qui nous a été accordée jusqu aux vacances d octobre. Comment pouvez décider pour les autres, ce qui est bien pour leurs enfants?
Eh oui encore une loi qui réduit la liberté des parents… je suis foncièrement contre cette nouvelle décision car certains parents s’ils le peuvent sont largement capables de donner les bases nécessaires à leur enfant! Un enfant ne réussira pas plus sa scolarité s’il rentre à 3 ans à l’ecole! Réglons déjà le problème du travail de classe à faire à la maison que beaucoup ne font pas dans les plus grandes classes avant de s’attaquer à nos petits bouts!!
bonjour,
aidez moi à trouver une solution s’il vous plait ! beaucoup d’interrogations , il y à tant de traumatismes pour un enfant de 3 ans qui peut se crée avec l’arrivé de l’école, la séparation (parents) école et personnels inconnus , sommeil .. ! Pour ma part j’ai une petite préma (né presque 2mois trop vite) qui doit rentrée en septembre elle n’aura que 2 ans et 9 mois si elle serai née à terme elle aurai 3 ans en janvier et serai scolarisée en septembre 2020 donc à 3 ans et presque 8 mois ! à rien n’y comprendre donc pas de chance elle est préma (plus de souci de rythmes) et en plus elle doit prendre l’école plus vite ! si elle est fatiguée elle ne mange pas et ces nerfs l’emportent car avec trop de fatigue elle ne veut pas dormir (donc elle va maigrir) ! la pauvre comment va-t-elle tenir une cadence aussi soutenue qu’est une scolarité , je ne sais plus quoi faire pour trouver une solution pourais-je demander une dérogation de décaler d’une année sa rentrée ! pourquoi ne pas avoir mit l’instruction obligatoire à 4 ans moins de souci de rythme (sommeil et journalière) !?! répondez moi svp
Complètement contre…mais depuis quand on nous demande notre avis !? Est-ce qu’on a eu notre mot à dire ??
Bien-sûr que non et ils s’en moquent bien
Ceux qui votent les lois ont-ils des enfants ???
école OBLIGATOIRE des 3 ans ??? et en Allemagne alors ? les enfants ont ils moins de chance ?
Non, Il faut laisser les parents libres de scolariser la journée entière ou pas . C’est aberrant, un petit a besoin de dormir ( chacun son rytme)
J’espère encore que la loi sera adoucie .
Bonjour moi ma fille rentre à l école en 2020 en petite section moi j aimerai la mettre 3 semaines le matin et une semaine l après midi cela est il possible et puis pour toute la journée je suis contre car c est tout petits 3 ans
L’école obligatoire a trois ans, imposant la sieste à l’école pour les gros dormeurs … les cris des enfants, la fatigue du personnel, une dette de sommeil précoce pour les enfants… Ils n’enregistreront pas la moitié des choses. . Les enfants qui ont l’habitude d’un coucher tardif seront énervés, ça ne changera rien pour eux, mais le travail augmentera pour le personnel . Les enfants dont les parents sont des couche tôt, seront plus attentifs, peut être, mais si les autres n’ont pas droit à une bonne sieste par manque de place, ce sera un problème pour le maintien du calme. . Ce serait mieux de stopper toutes émissions de télé à 10H les soirs de semaine. Les gens iraient dormir et seraient en meilleure santé. La moyenne de sommeil est 7H30 pour un adulte. Peu en bénéficient. Leur santé s’en ressent pour certains depuis l’enfance.
Moi aussi je trouve complètement ridicule le fait de devoir ramener ma fille de 3 ans l’après midi pour dormir alors qu’elle pourrait dormir à la maison et en plus il parle pour l’égalité des chances mais la sieste ne change rien ce n’ai pas de l’instruction et en plus toute les écoles ne ce valent pas selon le département ou on est scolarisé alors ce n’est pas la maternelle qui changera grand chose et c’est une atteinte à la liberté de choix de chacun
Je ne comprends pas ma fille à 3 ans elle va l’école le matin mais maintenant je trouve ridicule d’être obligé de la ramener à l’école pour la sieste alors qu’elle pourrait la faire à la maison et ils ne font que ça pas de classe l’après midi celui qui peut garder son enfant devrait pouvoir choisir
Bonjour,
Je crois que c’est l’instruction et non l’école qui devient obligatoire à 3 ans, ce qui signifie que l’école à la maison reste possible. Il demeure qu’il faut pouvoir le faire !
Mais quid des enfants qui n’ont pas trois ans à leur entrée en maternelle et qui ont encore de gros besoins en sommeil ? Comment passer brutalement du calme de la maison à l’agitation d’une classe de 30, 6 heures par jour, 4 jours par semaine ?
Comment peut-on éduquer des enfants sans prendre en compte le respect de leur rythme propre ?
Merci pour cet article.
Si j’ai bien compris ce sera à compter de ses 3 ans que l’enfant sera obligé d’être instruit. Et ce n’est plus seulement l’instruction qui devient obligatoire à cet âge mais bien l’école ! Est-ce bien cela ? La nuance entre instruction et école est primordiale. La liberté de nos enfants et la nôtre se joue aussi sur cette nuance.
Bonjour à toutes
Je crois que cette mesure à également un avantage financier pour le gouvernement; pour l’instant les parents qui choisissent de scolariser les enfants peuvent bénéficier jusqu’au 6 ans de l’enfant via la CAF d’aides pour le périscolaire. Si l’école devient obligatoire, il n’y a plus de raison de garder ces subventions de la CAF.
Par ailleurs si le projet est de faire devenir des génies tous les enfants parce qu’ils sont scolarisés; c’est encore une fois une incompréhension complète des théories de neurosciences. Il y a bien d’autres intelligences qui rendent nos enfants remarquables que le fait de savoir parler, lire et compter.
C’est navrant de pouvoir être si bien conseillé et de ne voir toujours que l’avantage financier.