8 jolis livres pour préparer la rentrée scolaire !

8 jolis livres pour préparer la rentrée scolaire !

Parce qu’un livre vaut parfois mieux que de longs discours, voici une sélection d’ouvrages testés et approuvés, par tranche d’âge, pour aider les petits écoliers à passer le cap en toute sérénité.

Publicités

Pour les 3/5 ans :

L’école de Léon
(Serge Bloch, Albin Michel Jeunesse)

Léon rentre à l’école maternelle pour la première fois. Le premier jour, il est enthousiaste. Mais cela se complique quand il comprend qu’il va falloir y retourner…Derrière l’histoire de Léon, on découvre le déroulement d’une journée de classe et les rituels qui la jalonnent. Les très belles illustrations de Serge Bloch nous plongent en maternelle et nous donneraient (presque !) envie d’y retourner.

Je veux pas aller à l’école
(Stéphanie Blake, l’école des loisirs)

Simon n’a pas envie de passer la porte de la classe. Mais alors pas du tout. Jusqu’à ce qu’il y passe une journée et qu’il ne veuille plus…en repartir.
Dans la veine de ses autres albums, ce livre de Stéphanie Blake met en mots les angoisses (et les résistances !) des enfants à travers le personnage de Simon, lapin haut en couleurs à la forte personnalité qui n’est pas sans nous rappeler… notre enfant!

Kididoc « L’école maternelle »
(Nathan)

Ce documentaire retrace la rentrée de Malo en moyenne section. De la cantine à la sieste, rien n’est oublié, avec en bonus une page qui montre comment peut se passer l’école pour les élèves d’un autre pays (ici, en Inde). L’enfant aura plaisir à tourner les pages de ce livre pop-up et à le manipuler.

Pour les 5/8 ans

La rentrée de la maîtresse
(Agnès Bertron-Martin, illustrations Axel Scheffler, les belles histoires de Bayard jeunesse)

Serait-il possible que la maîtresse ait aussi peur que ses élèves de la rentrée ? C’est le cas de Dolorès, jeune maîtresse lapine dont c’est la première rentrée qui commence mal: Dolorès se réveille en retard, part à l’école en chemise de nuit, et quand, enfin, les enfants arrivent, elle se sent très intimidée. S’armant de tout son courage et de ses chansons, Dolorès ne va finalement avoir qu’une hâte : revenir le lendemain.
Une histoire qui montre aux enfants que les maîtresses sont des humains comme les autres…

La rentrée des mamans
(Jo Hoestlandt, les belles histoires de Bayard jeunesse)

Ce livre rappelle à juste titre qu’il n’y a pas que pour les enfants que la rentrée est parfois difficile. La maman de Pauline serait-elle notre double maléfique ? Avec un humour qui ne laissera pas ses petits lecteurs (et leurs parents !) insensibles, l’auteur dédramatise ce jour parfois tant redouté de la rentrée.

Moi j’adore, la maîtresse déteste
(Elisabeth Brami, illustrations Lionel Le Néouanic, Seuil jeunesse)

Qu’aiment faire les élèves qui met la maîtresse hors d’elle ? Cet album est l’occasion d’aborder les règles de la classe et la notion « d’être élève », à travers des illustrations toujours drôles et un texte qui vise juste.

Pour les 8/10 ans

Joker
(Susie Morgenstern, illustrations Mireille d’Alancé, l’école des loisirs).

Les élèves de CM2 sont un peu déçus quand ils découvrent le visage de leur nouveau maître. Pourtant, ils vont revenir sur leur avis quand ils vont découvrir sa façon d’enseigner.
En effet, ce maître farfelu distribue des jokers pour rester au lit, pour ne pas faire ses devoirs…
Un livre touchant qui montre qu’à l’école, en plus d’apprendre les maths et le français, on apprend aussi les choses indispensables de la vie.

La rentrée du petit Nicolas
(Sempé et Goscinny, Folio junior)

Le petit Nicolas n’a pas pris une ride et plaît toujours autant à nos enfants, aussi 2.0 soient-ils. Dans ce recueil, c’est le thème de l’école qui est mis en avant. Les courtes histoires peuvent être lues en plusieurs fois, plaisent aux lecteurs de tous les niveaux. Un best seller à mettre entre toutes les mains.

Texte : @haut_les_nains