7 clés pour mieux communiquer avec son ado

7 clés pour mieux communiquer avec son ado

Votre ado n’est pas très bavard, c’est le moins que l’on puisse dire ! Il rentre de cours et s’enferme dans sa chambre, ne passe plus autant de temps en famille qu’avant … comment réussir à communiquer avec son ado ? Cette période est-elle « normale » ?

Encouragez votre ado

Vous venez de recevoir son bulletin ? Ses notes sont correctes et que ses professeurs sont contents de lui ? Il a réussi son examen de musique ? Il est qualifié avec son équipe pour un championnat qui lui tenait à cœur ?

Alors n’hésitez pas à le féliciter. Les termes du type « je n’en attendais pas moins que toi », « tu vois quand tu veux », « il suffit de travailler pour réussir » ou autres remarques du même acabit sont à proscrire bien-sûr ! Au contraire, encouragez-le dans sa progression ! Certaines familles récompensent leurs enfants à la fin du trimestre ou de l’année. Plutôt que de glisser un petit billet, préférez peut-être une sortie au ciné / sport / concert avec votre ado afin de recréer du lien entre vous.

Communiquez au quotidien

Continuez à entretenir un lien avec votre ado, même si celui-ci ne semble pas très ouvert à la discussion. Un SMS pour lui demander comment s’est passé un contrôle, un encouragement avant un match … soyez inventive !

Évitez les hurlements

On le sait, même si c’est difficile, rien ne sert de hurler !

Écoutez votre ado

Restez à l’écoute de votre ado. Plutôt que de lui poser quatre ou cinq questions sans même attendre la réponse, écoutez-le il a sûrement de très belles choses à vous dire !

Utilisez le « je » !

Essayez cette technique imparable : remplacez vos « tu devrais » par « j’aimerais que tu … » vous verrez, ça change la vie ! Parlez en votre nom, de vos émotions, vos envies, vos attentes afin que le message passe mieux. À noter que, cette technique est également très efficace entre adultes, en particulier au travail !

Votre ado est unique

Tous les enfants sont uniques et votre ado aussi ! Certes, on parle souvent de la fameuse crise d’adolescence, mais chacun la vit d’une manière différente. N’oubliez pas de voir la singularité de votre enfant et de ses éventuelles difficultés.

Voyez la vie en rose

La vie d’un adolescent est parfois compliquée. Un ado du XXIe siècle connaît la rudesse des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire (direct ou indirect), les téléphones … Du point de vie des relations entre ados, les choses étaient parfois plus simples avant l’arrivée massives des nouvelles technologies.

N’hésitez pas mettre un peu de couleurs dans la vie de votre ado. Lorsqu’il vous dit que telle ou telle chose est nulle, essayez de comprendre pourquoi et de tirer une leçon positive de ce qu’il vient de vivre. Au début, ça sera difficile, mais cela lui permettra aussi de voir les choses différemment.

Et vous, quelles sont les clés pour réussir à garder le lien avec votre ado ?

 

Photo : @leberceaudeslucioles.com

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.