5 gratitudes à réaliser, pour un état d’esprit plus positif

5 gratitudes à réaliser, pour un état d’esprit plus positif

De plus en plus connues et abordées, que ce soit dans la sphère privée ou même professionnelle, les gratitudes permettent d’aborder la vie sous un angle positif. Elles nous rendent ainsi plus ouverts et plus empathiques envers les autres et nous aident à communiquer de manière plus efficace.
En étant reconnaissant et en trouvant des sources de gratitude au quotidien, nous apprenons à notre cerveau à penser autrement qu’en termes de productivité, de compétition ou de comparaison à autrui. Elles nous aident à être dans l’instant présent et à savourer ce que l’on a déjà.

Je vous propose 5 Gratitudes très simples à réaliser pour vous permettre de vous imprégner de cet état d’esprit si positif.

1.Un bilan quotidien

Le soir, repensez à votre journée et écrivez les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Cela peut être des petits riens insignifiants, mais qui, à l’instant « T », vous ont fait vous sentir bien.
Le faire chaque jour et surtout après une journée difficile vous aidera à repenser votre journée différemment et à accorder de l’importance aux éléments positifs.
C’est un très bon exercice à faire avec les enfants avant d’aller au lit par exemple.

2. Un simple merci

Pour cet exercice, je vous recommande de prendre un papier et de noter sur une feuille toutes les personnes à qui vous voudriez dire merci et de noter en face de chacune d’elle la raison de ce merci. Puis, vous vous installerez bien confortablement, vous prendrez une grande inspiration et vous vous ferez la promesse de profiter des instants qui vont suivre. Une fois que c’est chose faîte, vous contacterez les personnes de la liste (téléphone, mail, sms, message vocal, réseaux…) pour les remercier.
Je vous recommande de n’avoir aucune attente sur la manière dont votre merci sera reçu. Cela peut être frustrant lorsque la personne n’est pas réceptive mais ce n’est pas l’expression des émotions qui est importante, c’est le sentiment de plénitude qui sera consciemment ou inconsciemment apporté.
Délivrez simplement votre message avec honnêteté et transparence.

3. Profitez des fêtes pour faire le plein de gratitude !

Les fêtes et l’ambiance festive sont des moments idéaux pour se poser et en profiter pour remercier les proches qui vous entourent et qui ont pensé à vous. Pensez également à ceux qui sont isolés, quelques mots suffisent pour apporter de la chaleur humaine et du réconfort.

4. Abordez la nouvelle année sous l’angle des gratitudes

L’année 2020 a été difficile notamment du fait de la crise sanitaire qui nous impacte tous. Afin de démarrer 2021 sous les meilleurs auspices, prenez un moment pour penser à tout ce qui vous remplit de gratitude pour cette nouvelle année : de nouveaux projets, de nouvelles perspectives… Pensez à toutes les connaissances, les leçons et les expériences, acquises en 2020 qui vont vous permettre de passer une belle année.

5. Se dire merci

Celle-ci est sans doute l’une des plus importantes ! Vous avez pensé aux personnes autour de vous, il est maintenant temps de penser à vous. Soyez bienveillant envers vous-même et pour vous-même. Cela commence par le fait de savoir être fier de vous et de ce que vous accomplissez ! Ensuite, organisez-vous un moment de détente propice à l’introspection qui vous laissera par la suite un souvenir doux et délicat. Pour ma part, rien de tel qu’un chocolat chaud au coin du feu en regardant mon mari et mon fils jouer.