5 conseils pour mieux gérer le stress

5 conseils pour mieux gérer le stress

Janvier, période où les traditionnelles résolutions voient le jour et qui souvent prennent fin dès la fin du mois. Mais cette année, pourquoi ne décideriez-vous pas de vous ficher la paix ? Comment ? Tout simplement en apprenant à gérer votre stress au quotidien. Chez Maman Vogue, nous vous donnons 5 conseils pour gérer votre stress et vous faciliter la vie.

Le stress n’est pas toujours néfaste. C’est en effet un mécanisme qui est essentiel à notre survie ! Tiens donc ! Le stress est provoqué par différents facteurs aussi bien heureux que malheureux. Il peut être lié à diverses situations dû au travail, à la vie de famille, aux relations avec ceux qui nous entourent, à des changements importants dans une vie, … Comment le stress se manifeste ? Cela peut-être par une accélération du rythme cardiaque, la survenance de malaises, … En revanche, le stress peut déclencher des soucis de santé tels que de l’hypertension, des maux de tête, des insomnies, des troubles intestinaux, … D’où l’importance de prendre soin de vous.

Cela n’est pas une fatalité, des solutions existent fort heureusement ! Vous n’éliminerez probablement pas totalement votre stress, mais vous pouvez apprendre à le gérer.

Conseil n°1 : Pratiquer un exercice physique régulièrement

Que ce soit faire une promenade dans un lieu qui vous apaise (forêt, bord de mer, montagne, …), courir à votre rythme, faire du vélo, ou encore danser sur vos rythmes préférés, peu importe tant que vous vous dépensez et que cela vous permet de vous focaliser sur autre chose que votre stress.

Conseil n°2 : Succomber au yoga

Le yoga est une discipline complète qui vous permettra de vivre en harmonie aussi bien avec votre corps qu’avec votre mental. Grâce au yoga, vous apprendrez des postures, mais aussi des techniques de respiration qui vous permettent de mieux appréhender le stress. À vous de choisir le yoga qui vous conviendra le mieux.

Conseil n°3 : S’accorder des pauses agréables

Une pause agréable cela peut prendre différentes formes. Se plonger dans un bon livre, tenter les bienfaits du coloriage, prendre quelques minutes pour faire une sieste (après déjeuner par exemple) et se créer un rituel, écouter ses playlists préférées, faire des exercices de méditation, réaliser des travaux manuels (tricot, couture, …), ou encore cuisiner, voir ses amis.

Conseil n°4 : Essayer la détox digitale

Rien de plus stressant que d’attendre un message qui n’arrive pas, checker 50 fois ses mails, être pollué par des informations en tout genre, … Mais la détox digitale qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de se couper d’Internet, mettre en sourdine votre téléphone (aussi bien pro que perso bien sûr !), votre ordinateur, votre tablette, … pendant un temps déterminé par vos soins (10 jours c’est bien !). Évaluez ainsi, le temps que vous passez sur ces appareils et le temps que vous pourrez consacrer à faire autre chose, dans la vie, la vraie !

Conseil n°5 : Écrire un journal

Écrire un journal, ne signifie pas retourner dans l’adolescence et écrire un journal intime. Ici, donnez-vous le droit d’y écrire vos pensées, les situations qui vous ont stressé au cours de votre journée. Confiez-lui que non, vous ne pouvez pas tout contrôler, vos peurs, vos doutes. Enfin, annotez-y tout ce qui vous plaira, ce qui vous apaisera, vous soulagera. Écrire est pour beaucoup de personnes un exutoire, pourquoi ne serait-ce pas le vôtre ?

Vous l’aurez compris, mieux gérer son stress passe avant tout par le lâcher-prise ! Alors prenez soin de vous !

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

 

Photo : @lesmotspositifs.com

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !