5 articles indispensables pour les bébés

5 articles indispensables pour les bébés

Je me souviens très nettement de la première fois où j’ai poussé la porte d’un magasin de puériculture. Mon ventre commençait à poindre sous mon manteau, je me disais que le temps était venu de m’équiper pour ce futur bébé.

Publicités

Mais je n’ai fait qu’errer d’un rayon à l’autre, perdue au milieu de cette profusion d’articles qui me paraissaient tous plus indispensables les uns que les autres.

Alors, voilà la liste de ceux qui me furent VRAIMENT utiles, la liste que j’aurais aimé qu’on me fournisse à l’époque pour me faire gagner du temps (et ne pas perdre trop d’argent !) et que je peux désormais dresser avec ma modeste expérience !

 

1- Un lit

Si mes enfants ont dormi au pied de mon lit pendant 2 mois dans un petit berceau qu’on m’avait prêté, le moment de les faire dormir dans leur chambre a fini par arriver. Si un lit à barreaux tout simple fit parfaitement l’affaire, la possibilité qu’il offrait de le mettre à deux hauteurs différentes fut appréciable. En position haute les premiers mois, pour éviter de se faire mal au dos en prenant le bébé. En position basse quand ils commencèrent à se mettre debout, pour plus de sécurité.

 

2-  La poussette

Je ne conseillerais pas forcément la 3 en 1, chère pour ses quelques mois d’utilité. Par contre, légère et facilement pliable sont à mon sens deux critères essentiels pour pouvoir la transporter partout. Certaines mamans, adeptes du portage, arrivent à s’en passer. J’ai pour ma part alterné la poussette et le porte-bébé. Mais une chose est sûre : pour pouvoir se (déplacer) avec son bébé, on ne peut se passer d’un équipement adapté.

 

3- La baignoire

Si l’on dispose d’un grand lavabo, on peut tout à fait s’en servir pour les bains des premières semaines. Comme ce n’était pas mon cas, j’ai opté pour une baignoire sur pied (encore pour éviter les maux de dos), dont je fus totalement satisfaite. Celle-ci ne sert pas très longtemps, puisque j’ai rapidement passé mes enfants dans la baignoire familiale dès qu’ils purent tenir assis. Mais elle me permit de me sentir à l’aise pour ces premiers moments, avec un petit bébé glissant entre les mains !

 

4- Des langes de coton

Ceux-ci me furent utiles à bien des occasions. Pour essuyer les régurgitations, en guise de bavoirs, pour mettre sur la table à langer… Mon conseil : en avoir en nombre suffisant pour espacer les lessives tant que faire se peut !

 

5- Des pyjamas et bodys

C’est vrai que les petits habits sont tentants. Entre les salopettes et les jolies robes, les magasins nous donnent autant d’occasions de jouer à la poupée.

Et on aura plaisir à le faire, mais seulement de temps en temps.

Parce que la plupart du temps, on leur préférera le vêtement pratique et confortable : le pyjama. On appréciera de pouvoir changer son bébé rapidement, donc on choisira ceux avec les pressions et qui n’ont pas besoin d’être passés par la tête (le bébé n’aime pas trop ça !).

 

Cette liste est évidemment non-exhaustive et bien d’autres articles s’y ajusteront au gré de vos besoins mais aussi de vos envies.

Ils sont différents chez chacune d’entre nous, tout comme certains articles conviennent à certains bébés et pas à d’autres. Mon aîné adorait par exemple être promené en poussette tandis que ma deuxième ne jurait que par le porte-bébé.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas forcément utile d’acheter ce matériel neuf (sous réserve bien sûr qu’il soit en bon état). La plupart des articles servent peu de temps et cela ne fera pas de vous une moins bonne mère de les acheter d’occasion !

 

Texte : @haut_les_nains

Photo : Anna Click pour Maman Vogue