3 critères pour choisir les parrains et marraines de nos enfants

3 critères pour choisir les parrains et marraines de nos enfants

Quel est le rôle des parrains et marraines de nos enfants ? Aînés dans la foi, ils seront des témoins auprès de leur filleul de la foi au Christ mort et ressuscité. Ils accompagnent, avec les parents, le baptisé sur le chemin de foi, tout au long de sa vie. Ils seront un grand soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne. Et en particulier pendant la préparation et la célébration des autres sacrements, spécialement la première communion et la confirmation.

Voici trois critères qui pourraient vous aider à choisir vos parrains et marraines pour vos enfants. Ceux-ci ne sont pas exhaustifs, mais ils sont peut-être les plus importants à mes yeux, à nos yeux.

De religion catholique

Si leur rôle est de faire grandir nos enfants dans la foi, quoi de plus naturel que de choisir des personnes qui sont catholiques pratiquantes. C’est par l’exemple que nos enfants vont le plus apprendre. Il est vrai qu’il sera plus difficile de dire à notre enfant d’aller à la messe tous les dimanches s’il ne voit pas son parrain ou sa marraine y aller.
Je vous partage un message de l’un d’entre eux « Merci mes amis pour ce beau cadeau de ce soir. Je suis très émue par votre demande et par votre confiance. Je confie ça au Bon Dieu pour être un bon éclaireur, un bon veilleur dans sa future vie de chrétien. Il est dans mes prières. » Ce soir là, après une bonne soirée, et cette joie d’avoir reçu un OUI pour notre bébé, je me suis couchée légère et heureuse d’avoir fait ce choix. Cette personne chère à notre cœur avait dit oui. Non pas un OUI pour gâter notre enfant par les cadeaux mais un OUI pour l’élever dans sa foi de chrétien. Et ça c’est le plus beau cadeau que nous puissions recevoir en tant que parents.

A proximité

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un déménagement, d’un changement de vie … Cependant, un autre critère qui est important pour nous est de choisir des parrains et des marraines habitant à proximité de chez nous. Pourquoi ? Tout simplement, car nous avons envie que nos enfants aient un lien particulier, chacun à leur manière. Nous avons choisi des parrains et des marraines que nous aimons profondément et nous voulons que nos enfants les aiment aussi. Nous souhaitons qu’ils soient heureux et fiers de leurs ainés. Quand je vois cette complicité que chacun de nos enfants ont avec leur parrain et leur marraine respectifs, je trouve ça beau. Et cette proximité aide à la relation. Ils créent, chacun à leur façon, un lien privilégié et unique. Ils les voient régulièrement. C’est une grande chance pour eux et pour nous c’est une grande joie de voir nos frères, sœurs, amis aimer nos enfants comme ils le font.

« Parrain/parraine » – « marraine/marrain »

Ce n’est pas une personne que nous choisissons, c’est un couple. C’est important de se poser la question. Nous avons le droit d’avoir une amie ou un ami et de ne pas avoir d’atome crochu avec son/conjoint(e). Dans ce cas, il est préférable de ne pas choisir cette personne, car vous seriez amené à passer du temps avec le couple et non juste avec le parrain ou la marraine. Nous choisissons donc des personnes solides dans leur couple, dans leur vie qui apporteront de bonnes et belles choses à nos enfants.

En vérité, il y en a pleins d’autres, mais, ceux-là, sont vraiment importants à nos yeux. Et vous, quels sont vos critères pour choisir un parrain ou une marraine ?

Florence COURCIER – @laplumedeflo

📷 @Anne-Claire Colombel

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.