10 réflexes à mettre en place avec l’arrivée de bébé

La naissance d’un premier bébé est une sacrée révolution. On a beau s’y préparer pendant 9 mois, le jour où l’on rentre de la maternité avec son nouveau né dans son couffin, d’extraordinaires bouleversements s’opèrent.
Passées les premières heures, où l’on observe ce petit être endormi en se demandant « bon, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? », des réflexes se mettent en place. Car ce petit être va nous forcer à mener une vie plus slow, pour notre plus grand bien…
Voilà 10 réflexes à adopter, qui, bien loin d’être des contraintes, ont amélioré notre qualité de vie.
L’arrivée de bébé et les écrans
Eloigner les téléphones portables. Très vite, percevant leur dangereuse attraction, nous avons décidé de les laisser dans l’entrée le soir en rentrant du bureau. Ainsi, nous sommes entièrement disponibles pour lui et pour nous. N’oubliez pas qu’il faut faire attention à prendre soin de son couple dans cette nouvelle vie à trois ! Lire Bébé arrive… Prendre soin de son couple : une priorité !
L’arrivée de bébé et l’organisation
Anticiper plutôt que procrastiner. Ce qui est fait n’est plus à faire est devenu notre leitmotiv. Nous anticipons davantage et exploitons les moindres minutes car nous ne savons jamais combien de temps la sieste va durer.
Gagner en efficacité. Bien que nos métiers nous plaisent, le meilleur moment de la journée reste le soir, lorsque nous retrouvons notre bébé. Alors nous ne perdons pas une minute pour pouvoir nous échapper tôt en fin de journée.
Dépenser malin. C’est fou comme les bébés grandissent vite. Il faut renouveler tellement souvent sa garde-robe que nous sommes devenus des experts en bons plans pour ne jamais acheter au prix fort.
L’arrivée de bébé et l’alimentation
Choisir de meilleurs produits. Depuis que nous préparons des purées pour notre bébé, nous prêtons plus d’attention à la qualité des produits que nous achetons : locaux, de saison, sans traitements.
L’arrivée de bébé et les moments de qualité
S’émerveiller. Ses premiers sourires, la découverte de ses mains, la première fois qu’il se retourne, ses premiers pas… Avec un bébé, les occasions de s’émerveiller sont nombreuses et on dirait bien que cela déteint sur tout le reste.
Cuisiner de bons petits plats. Depuis l’arrivée de notre bébé, nous sortons moins souvent. En revanche, nous mettons plus de soin à préparer de bons petits frichtis à la maison.
Se lever tôt. Plus besoin d’un réveil pour nous tirer du lit ; nous avons notre petit clairon. Finis aussi les déjeuners où l’on sort de table à 15h ; Octave nous fait comprendre qu’il veut jouer. A nous les longues journées qui nous permettent de profiter à fond de nos week-ends.
Prendre le temps. L’heure du bain est devenu un rituel sacré. Nous nous retrouvons tous les trois dans la salle de bain, et, pendant qu’Octave barbote, nous nous racontons notre journée. Nous nous sommes même offert de jolis tabourets pour être confortablement installés.
Passer plus de temps en plein air. A moins d’une tempête de neige ou d’un 39,9 de fièvre, pas une journée ne se passe sans que nous ne sortions prendre l’air.
Bref, notre bébé a modifié notre centre de gravité sans que nous ne nous en rendions vraiment compte et aujourd’hui, c’est comme s’il avait toujours existé.
Et vous, quels sont les détails qui ont changé et que vous avez naturellement adoptés ?
Vous aimerez lire aussi
Ces premiers jours avec bébé post-maternité
Ces livres qu’il faut absolument avoir pour préparer la naissance de bébé
Bébé arrive… Prendre soin de son couple : une priorité !
Apolline B.C.
© photo Annaclick
Laisser un commentaire
2 commentaires
Dans la société dans laquelle on vit, vous trouverez un tas d’article sur comment être femme, comme prendre du temps pour soi, ce qui est très bien. Mais arrêtons de polémiquer là où il n’y a pas besoin. Cet article traite de la nouvelle vie avec bébé, quand il vient d’arriver. Que vous le vouliez ou non, bébé prend toute la place pendant les premiers mois. C’est parce que le couple parental est la base de la famille comme vous le dites, qu’il peut profiter de ce temps pour s’émerveiller du fruit de son amour qui est tout nouveau et encore tour chaud. Ça n’empêche pas le couple d’avancer, ça le transforme. Par contre une fois qu’on est mère, on est mère pour de bon. On est toujours femme, sans doute plus que jamais, mais chercher à être femme sans être totalement mère, ce n’est plus possible, et c’est une belle chose.
Où est la place accordée au couple dans votre article ? Il est certain que l’arrivée d’un enfant boulverse nos vies, néanmoins il est important de ne oublier son couple. Pour ma part, le couple est à la base de la famille. S’accorder des moments à deux, sans bébé est primordial. Être femme, sans être totalement mère est sans doute la recette gagnante d’un bon équilibre de vie.