circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

10 astuces pour ne plus procrastiner !

 
circle circle
astuces pour arrêter de procrastiner
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
Article mis à jour le 3 janvier 2024

Dans nos vies bien occupées, il nous arrive souvent de repousser une tâche à plus tard, et de la réaliser finalement en catastrophe peu de temps avant l’échéance donnée. Évidemment ce sont toujours sur les mêmes sujets que nous sommes tentées de procrastiner. Chacune a ses (mauvaises) habitudes de laisser à l’abandon l’administratif, le ménage, les compte-rendu à écrire… Par contre, quand il s’agit de regarder le dernier épisode de notre série ou vérifier notre compte instagram, on procrastine un peu moins... Ce manque d’anticipation peut finalement nous faire perdre du temps, de l’argent, produit du stress voire des complications. Alors comment faire pour éradiquer cette mauvaise habitude ? Maman Vogue vous donne 10 astuces concrètes pour arrêter de procrastiner.

Trouver la motivation pour arrêter de procrastiner

Tout d’abord, il faut être vraiment motivée pour changer cette habitude. Si vous le faites uniquement pour faire plaisir à votre entourage, c’est un bon début, mais vous risquez de ne pas tenir dans le temps. La clef du succès réside dans le fait de le faire pour vous. Pour ressentir les bienfaits dans VOTRE vie.

Lister les bénéfices

Si vous avez du mal à trouver une vraie motivation, faites la liste des bénéfices que vous en tirerez ! Cela devrait vous motiver à accomplir vos tâches : moins de stress, mieux anticiper les contre-temps (comme le mot de passe oublié sur un site et qu’il faut demander à nouveau…) etc. Rédigez ce « pourquoi » afin de vous y raccrocher à chaque fois que vous perdrez votre enthousiasme.

Privilégier les moments d’efficacité

Identifiez le moments de la journée où vous êtes la plus efficace : le matin ? L’après-midi pendant la sieste? Le soir lorsque la maison est plus calme ? Une fois que vous aurez pris le temps de répondre à cette question, vous saurez quand vous atteler aux tâches que vous repoussez sans cesse. Le deuxième effet positif ? Vous pourrez vous octroyer de vraies pauses pendant la journée si votre « pic d’efficacité » est le soir. Et ce, sans culpabiliser !

Rester concentrée !

Pour que cela fonctionne, essayez d’éviter les distractions ! Mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas recevoir de notifications, coupez le son, éteignez la télévision… Forcez-vous à rester concentrée sur une seule tache pour ne pas vous éparpiller. Au début, c’est très difficile quand on a l’habitude de faire plusieurs choses à la fois. Pourtant, au fil du temps, une fois qu’on a constaté à quel point nous étions plus efficace en restant focus, on en prend vraiment l’habitude.

Créer une ambiance propice

Donnez-vous du courage avec un environnement adapté : faites-vous un café si vous devez remplir des dossiers ou écrire un courrier, mettez de la musique pour faire votre ménage, installez-vous confortablement pour passer un coup de téléphone etc. Tant qu’à faire, autant passer le moins mauvais moment possible !

Utiliser une matrice d’Eisenhower

Plutôt que de faire des to-do lists interminables, répartissez les tâches sur une matrice d’Eisenhower. Le site Ma petite Organisation en propose de jolies et pratiques à remplir au fur et à mesure des semaines. Une fois classées par ordre d’urgence et d’importance, les tâches nous semblent plus faciles à affronter ! Et on ne va pas se priver du plaisir de rayer une tâche nous donne un sentiment de satisfaction incontestable. Ces matrices s’utilisent autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle !

Utiliser un chronomètre !

Fixez-vous une durée limitée. Vous pouvez en faire un challenge « je me donne 10 minutes pour couvrir ces 4 livres » ou vous mettre des alarmes « j’ai 15minutes pour faire briller ma cuisine« . Cela aide à rester active pendant une durée limitée, et si votre temps est correctement estimé, vous pourrez cocher votre case une fois le chronomètre arrêté !

Fragmenter pour pouvoir y revenir plus tard

Si cela est nécessaire, essayez de fragmenter votre tâche. Une fois accomplie la première partie, entamez l’étape suivante pour vous faciliter le travail lorsque vous vous y remettrez. Par exemple si vous devez rédiger un dossier, faites le plan la première fois, ainsi qu’une phrase d’introduction. La fois suivante lorsque vous commencerez l’introduction, vous mettrez ainsi moins de temps à vous y mettre.

S’offrir des petites récompenses

Motivez-vous avec de petites récompenses ! Pas besoin de faire un tour de shopping en ligne (ou pas) à chaque salle de bain récurée ! Mais s’offrir un petit carré de chocolat, une tasse de thé, un chapitre de son livre préféré, un passage express sur le compte insta de Maman Vogue ou un épisode de sa série du moment ne peut pas réellement vous faire du mal 🙂

Déculpabiliser !

Parfois les choses peuvent honnêtement attendre. Si vous n’êtes vraiment pas en état, vous avez le droit de repousser des choses de temps à autre, la grand-mère peut bien attendre un jour de plus pour sa lettre et le rangement des caisses de vêtements de vos enfants aussi ! Pas de pression inutile sur des choses qui n’en nécessitent pas !

Alors, prêtes ? …c’est parti !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle