Zoom sur le livre « Prier pour son enfant à naître »

Zoom sur le livre « Prier pour son enfant à naître »

Prier pour son enfant à naîtrelivre_galerie_18

De Judith et Francis MacNutt
Editions bénédictines
160 pages

Que se passerait-il si les femmes enceintes et les futurs pères apprenaient à prier ensemble pour leur bébé avant même sa naissance?

D’après Francis et Judith MacNutt*, si suffisamment de couples priaient pour leur enfant à naître, une douce révolution pourrait survenir. Ces enfants seraient plus disposés à aimer Dieu, plus heureux et plus sécurisés.

Comme les auteurs l’affirment dès l’introduction, « la prière peut vraiment améliorer la santé de votre enfant, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Votre enfant sera béni […] et ce, dès le commencement de sa petite vie. »

En effet, des psychiatres expliquent que « l’enfant à naître perçoit les émotions et les pensées de ses parents de manière incroyable, et que, de ce fait, l’attitude de la mère va être déterminante pour la santé émotionnelle et physique de l’enfant.
Cet enfant n’est pas qu’un corps, il est également capable de ressentir s’il est aimé ou rejeté. Le rôle du père est tout aussi essentiel, c’est lui en effet qui prodigue à la mère l’amour et la sécurité d’une relation forte, ce sentiment de sécurité est à son tour transmis de façon mystérieuse à l’enfant, qui attend encore dans l’obscurité de voir le jour
. »

Ainsi, ce très bel ouvrage, devenu un classique, offre des conseils pratiques et très utiles sur la façon de prier pour son enfant à naître. De façon très concrète et très complète, le livre aborde :

  • La prière au sein du couple
  • La préparation à la conception dans la prière
  • Chaque trimestre de la grossesse, avec ses spécificités
  • La préparation à la naissance et l’accouchement
  • Un « mot d’encouragement » pour le père
  • L’aide de la prière en cas de décès intra-utérin (fausse couche ou avortement)
  • En dernier lieu, un guide reprend le développement du bébé et un texte de prière pour chaque mois de la grossesse.

Au-delà d’un « simple livre de prière »

Avec cet ouvrage, Francis et Judith MacNutt vont bien au-delà d’un « simple livre de prière », ils s’intéressent à l’environnement du bébé à naître dans sa globalité, à toutes les problématiques qu’on peut rencontrer avant et pendant la grossesse et à la façon dont on peut y répondre par la prière, le tout étant ponctué d’exemples fascinants.

La lecture en est véritablement captivante et nous rappelle combien il est important pour le petit être à naître de vivre ces 9 mois dans un environnement paisible et aimant.

Ce livre peut tous nous toucher, et pas seulement les parents qui attendent un enfant, car nous avons tous été « un petit être à naître »… Nous avons peut-être été blessé à cette étape de notre vie, psychologiquement ou physiquement, et nous pouvons tous expérimenter la guérison intérieure apportée par la prière.

A lire et à relire, car « qu’y a-t-il de plus beau pour des parents que de tourner l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre vers leur enfant en priant ensemble 

A.Richard

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !