ZOOM sur le livre « J’accouche bientôt. Que faire de la douleur ? »

ZOOM sur le livre « J’accouche bientôt. Que faire de la douleur ? »

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme.
Ce moment est bien souvent appréhendé et vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? La péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?

Zoom sur le livre « J’accouche bientôt. Que faire de la douleur ? »
De Maïtie Trélaün
Edition le Souffle d’OR
Collection Naître et Grandir
230 pages

accoucherCe livre décrit la physiologie de la naissance et présente une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’accouchement très novatrice, aux antipodes de l’hypermédicalisation actuelle.

Les parents trouveront dans cet ouvrage des outils concrets pour les aider à vivre ce moment si unique, pour donner du sens à cette douleur et être acteur de cette naissance. Pour celles qui ont déjà accouché, il leur offre la possibilité de porter un autre regard sur ce qu’elles ont vécu.

Maïtie Trélaün, sage-femme depuis 26 ans et mère de deux enfants, nous livre également de nombreux témoignages où les femmes se montrent grandies au travers de la naissance de leur enfant.

Un éclairage complet et édifiant sur l’accouchement

  • L’auteur décrit très bien, et avec des mots simples, le déroulement de la naissance: la façon dont le bébé descend, le jeu des hormones, des émotions qui se succèdent, le rôle des sages-femmes et du personnel médical.
  • Elle nous fait réfléchir sur la physiologie et le sens de la douleur : qu’est-ce qui peut venir influencer notre perception de la douleur ? En quoi est-elle utile ? Comment s’y préparer et comment la soulager.
  • Maïtie Trélaün évoque ce qu’elle appelle les « résistances »: qu’est-ce qui, dans notre culture, notre histoire familiale, les histoires entendues, nos accouchements précédents, ou même notre imagination, peut venir perturber notre prédisposition naturelle à mettre au monde un bébé ?
  • Un chapitre entier est dédié à la péridurale, qui est un progrès technique indéniable, mais qui a des répercussions sur le déroulement de l’accouchement et qui n’est peut-être pas le seul moyen d’apaiser la douleur d’une maman qui accouche.
  • Dans cette « histoire de femmes » qu’est traditionnellement l’accouchement, l’auteur n’oublie pas de réfléchir sur la place du père pendant l’accouchement: se donne-t-il le choix d’être présent ? Quel rôle peut-il y avoir ? Comment le rassurer pendant la préparation à l’accouchement ?
  • La césarienne est également abordée (sans doute un peu rapidement) : pourquoi est-elle parfois mal vécue ? Comment se préparer à l’accouchement suivant ?

Une approche différente : quel est le sens de la douleur ?

Là réside la problématique centrale de ce livre passionnant, qui a pour but de proposer des pistes des réflexions, sans prétendre affirmer une vérité ou apporter des solutions toutes faites.

« La douleur est comme une main tendue dans la tempête. Elle guide la femme, pas à pas, pour ne pas qu’elle se blesse, l’amenant à être passage de l’enfant qui a grandi en son sein.

Les petites douleurs de la grossesse, l’arrivée progressive des contractions douloureuses sont autant d’occasions pour la femme de se familiariser, d’apprivoiser la sensation, de tester ses outils, de trouver des solutions. C’est comme un entraînement avant l’épreuve finale. De plus, cette épreuve lui est spécifique : elle est faite pour elle, adaptée à ses compétences et à ses limites. 

L’épreuve n’est pas négligeable puisqu’elle peut nous confronter à la peur de mourir. Son but n’est pas de meurtrir mais d’éprouver pour permettre de grandir. Par la naissance de son enfant, la femme est propulsée dans la vie afin qu’elle puisse veiller sur lui. Elle se retrouve ainsi grandie et prête à l’accompagner dans l’avenir.

S’ouvrir à ce qui se présente, être consentante à ce qui se passe dans son corps, s’adapter à l’imprévu, se laisser submerger sont les meilleurs outils pour passer cette épreuve. »

Tout en douceur, ce livre apporte de la sérénité et de la confiance en elles à toutes les femmes qui ont ou vont accoucher : le corps sait ce qu’il doit faire et c’est parfois le cerveau (consciemment ou inconsciemment) qui résiste…

A lire et à relire pour à la fois mieux « maîtriser »les aspects physiologiques de l’accouchement et en même temps se poser la question de notre capacité à « lâcher prise »…

« J’aimerais que les femmes se lancent dans l’inconnu, je sais qu’elles en sont capables. »

 Alice Richard

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !