ZOOM sur le livre ALFRED ET HELMUT, pour gérer les absences d’un parent

ZOOM sur le livre ALFRED ET HELMUT, pour gérer les absences d’un parent

Militaires, commerciaux, humanitaires, ingénieurs, intermittents du spectacle… Le nombre de parents contraints de s’absenter de leur domicile pour des raisons professionnelles est exponentiel. Autant d’enfants et de familles qui doivent s’adapter et inventer leurs propres solutions pour faire face à ces départs.

alf calin (1)

Face à cette réalité, trois jeunes femmes brillantes et dynamiques, Mathilde Tiberghien, Camille Scelles et Eudoxie, mamans de huit petits renards à elles seules, ont eu cette idée géniale d’inventer un petit Renard nommé Alfred, accompagné de son « totem » Helmut, et d’en faire un formidable livre-outil, très joliment illustré, à mi-chemin entre le conte et la bande dessinée.

Cette belle aventure, démarrée en 2013, a permis au tome 1 d’Alfred et Helmut de sortir en janvier 2016. Ce premier volet se concentre sur la période qui précède le départ et sera suivi de deux autres tomes, qui aborderont l’absence en elle-même et enfin, le retour.

Les aventures d’Alfred et Helmut sont un support idéal pour aider l’enfant, à partir de cette situation de séparation, à dialoguer en famille sur ce qu’il ressent et à trouver en lui les ressources pour rebondir.
Un très beau livre, bien conçu, qui manquait terriblement à toutes les familles confrontées aux absences régulières d’un parent et que de nombreux enfants seront ravis d’adopter… A tel point qu’on se demande comment on a pu s’en passer avant !

Et cette semaine, Maman Vogue a eu l’immense privilège de rencontrer les créatrices d’Alfred et Helmut !

Qui se cache derrière l’aventure Alfred et Helmut ?

visage-femmeTrois amies aux profils tout à fait opposés (psychologie, arts décoratifs et communication), ayant décidé de mettre leurs compétences en commun pour combler une lacune constatée dans leur bibliothèque.

Mathilde est psychologue clinicienne, spécialiste de l’enfant et de la famille et consulte à Paris. Elle est l’architecte de l’histoire, définissant et répondant aux problématiques par des astuces et des éléments de langage testés et approuvés.
Eudoxie donne ensuite corps, vie et couleurs aux personnages de notre histoire. Habituée des coulisses des défilés et connue pour ses croquis de mode, Alfred & Helmut sont fiers d’avoir joui de son talent pour les premières lignes que son crayon sûr traçait dans un album jeunesse.
Et Camille a fait tout le reste, de l’écriture à l’édition, en passant par la poste 🙂

Comment avez-vous eu l’idée de concevoir ce livre?

couverture-livreUn beau jour de printemps, nous nous sommes réunies pour faire courir nos filles et papoter un peu. Tous les papas étaient absents à ce moment-là, hasard des calendriers qui se juxtaposent… La discussion se transforma bientôt en apéritif, puis en dîner. Au dessert, Alfred était né. C’était un gros défi, mais les idées étaient là, devant nous, à jouer au ballon ! Nous voulions que ce livre soit beau, qu’il reste, qu’il soit offert et reçu comme un vrai cadeau.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons conçu ce livre comme un objet qualitatif : c’est un bel album de 52 pages, avec une couverture cartonnée toute douce et il est imprimé sur un beau papier à dessin bien solide, pour que l’enfant puisse l’emmener partout avec lui.

Pour qui avez-vous créé Alfred et Helmut ?

Nous avons d’abord pensé ce livre pour nos enfants, pour qu’ils puissent se reconnaitre et trouver en eux les ressources nécessaires pour faire face à l’absence. Stimuler leur imagination et les encourager au dialogue en famille.

 

livreQuel âge ont vos petits lecteurs ?

Nous avons testé le livre sur des lecteurs (exigeants) âgés de 3 à 10 ans. Les moyens et astuces distillés dans le livre peuvent s’adapter à toute la famille, mais nous pensons que les petits renardeaux qui en profitent le plus sont majoritairement âgés de 2 à 8 ans.

Ce livre a d’ailleurs été pensé pour être soit raconté à voix haute par les parents, soit lu en première lecture autonome par les enfants plus grands.

Nous avons fait le choix d’épurer la structure narrative de l’histoire et de proposer de grandes pages sans texte pour que chaque famille puisse l’adapter à son langage et inviter l’enfant au dialogue, ne serait-ce qu’en décrivant les images.

Quels sont les « bienfaits » de cette lecture pour les enfants?

alf trott (1)Nos petits lecteurs se reconnaissent dans ce renard qui se pose les mêmes questions qu’eux. En effet, les aventures d’Alfred illustrent ce que peut ressentir l’enfant durant les différentes étapes d’une période d’absence. Et en même temps, en se concentrant essentiellement sur les dessins et les dialogues, le livre booste son imagination et l’invite au voyage imaginaire, au rêve. Ainsi, il l’encourage à la découverte de ses propres ressources.

Nous avons aussi construit cette série comme une aide positive, à travers des outils concrets et amusants pour les petits comme les grands. Ils sont faciles à mettre en place, très efficaces et peuvent être déclinés au gré de l’imagination de nos petits renardeaux et de leur famille.

Enfin, parmi les témoignages que nous recevons, nous entendons que ce livre sert de support aux parents pour dialoguer avec les enfants, pour expliquer un départ à venir ou en cours. On nous dit aussi souvent qu’ils dorment avec le livre, comme un doudou !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les deux tomes à venir?

Alfred est le premier né d’une aventure en trois volets : avant le départ, pendant la mission et après le retour. Le numéro 2 est actuellement en cours d’édition et sortira en septembre 2016. Pour vous en offrir un aperçu à travers la porte entrebâillée de notre atelier, je peux vous dire qu’Alfred et Helmut vont encore avoir l’occasion de voyager !

renard-girafe

Alfred et Helmut – le Tome 1

Alfred est un petit renard de 5 ans et demi. Il fait de l’escrime et de la trottinette, il se chamaille avec ses deux sœurs, il rêve d’aventures et de Batman. Mais la rentrée au CP annonce des tracas différents de ceux des enfants de son âge : le départ de son papa pour plusieurs mois de mission à l’étranger.
Avec l’aide de sa famille et de ses amis, en particulier de son «totem» le cerf Helmut, il apprendra à faire face à cette séparation.  Editions le Vrai Paulus, 52 pages, format 18×21 cm.

Et comme notre curiosité a été aiguisée, on retrouve Alfred et Helmut sur leur site www.alfredlesite.com ou sur leur page Facebook.

Alice Richard

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !