Reprise du boulot – Ces petites choses essentielles à faire avec les enfants pour les rassurer

Reprise du boulot – Ces petites choses essentielles à faire avec les enfants pour les rassurer

Reprendre le chemin du bureau peut être synonyme de grande joie pour certaines et pour d’autres une source d’angoisses et de doutes à dépasser. Retrouver sa place, organiser son temps, confier ses enfants sans culpabiliser… Selon la durée de césure ou le caractère de chacun, les enfants peuvent vivre difficilement cette période de reprise « sans maman ». Comment maintenir notre équilibre familial ? Comment rassurer les enfants ? Voici quelques conseils à ne pas négliger pour un retour au boulot serein.

  1. Anticiper. Quelques semaines avant votre reprise, expliquez à vos enfants que vous allez travailler et retourner au bureau. Même si votre enfant n’a que quelques mois. Et redites lui souvent, le plus souvent possible. Rassurez-les, dites-leur que rien ne changera, qu’ils sont en sécurité et que maman les aimera toujours aussi fort.
  2. Bien s’organiser. Cela parait un peu simplet comme ça, mais pensez bien aux horaires, aux babysitters ou nounous qui vous aideront dans les entrées et sorties d’écoles ou de crèche, anticiper les courses et menus pour que cela ne soit pas des pastas tous les soirs, prévenez les maitresses, pensez à contacter une personne de confiance qui pourra vous aider en cas de pépin (grand-mère, amie, voisine…), préparez les sacs de danse, d’école ou de sport la veille pour qu’il n’y ait pas de panique le matin si les enfants ne vous voient pas…
  3. Dédramatiser. Il est parfois difficile d expliquer à son enfant qu on l’aime mais qu’on ne sera pas là avant 19h…. La réaction de l’enfant varie évidemment selon son caractère et son âge mais les couchers difficiles, mini crises d’angoisse et autres réveils nocturnes sont fréquents après la reprise.Petits trucs : démystifier dès le 1er soir pour dédramatiser !
  4. Lui montrer photos et vidéos de son bureau et de ses collaborateurs : « tu vois cette dame, elle travaille à côté de maman… »
  5. Ne pas hésiter à lui donner plein de description de son quotidien au bureau (ascenseur, Metro, déjeuner…)
  6. Même si cela n’a en soi absolument aucun intérêt, se poser tranquillement et longuement le soir pour lui donner les détails de SA propre journée permet à l’enfant de comprendre les étapes de nos heures sans lui. Il agrémentera sûrement le scénario avec son imaginaire d’enfant et cela lui permettra de poser des questions s’il est en âge de le faire…

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue