Working mum – ces petites choses à faire dans la journée pour être plus sereine à la maison !

Working mum – ces petites choses à faire dans la journée pour être plus sereine à la maison !

Après une journée de boulot épuisante, votre deuxième journée commence dès que vous passez le pas de la porte de la maison. A vous le fameux tunnel du soir BAIN-DINER-COUCHER, les histoires à raconter, les calins sans compter, la logistique des repas, linge, etc. Il est souvent difficile de trouver quelques minutes pour parler de tout et de rien avec son mari, de préparer une soirée romantique, d’anticiper les prochaines vacances ou tout simplement de prendre le temps de se retrouver et se ressourcer..

Alors comment optimiser sa journée au boulot ?  Comment ne pas culpabiliser ? Quels sont les trucs et astuces qu’une working mum peut faire dans la journée pour rentrer sereine à la maison et passer du temps avec ses enfants ?

1.Commencer sa journée 15 min plus tôt

15 toutes petites minutes, accompagnée d’un grand café… pour

  • sortir un rôti ou le poisson congelé pour le diner du soir
  • finir de répondre à son courrier
  • préparer un post-it avec tous les rdv à prendre dans la journée (médecin, ophtalmo, prof de danse, directrice…)
  • établir une liste de tout ce qui vous manque pour faire des courses en ligne au bureau

2. Gérer son temps dans les transports

Certaines mamans ont une demi-heure, une heure de transport matin et soir. Si vous avez la chance d’avoir une place assise dans le bus, le RER ou autre, optimisez ce temps en prenant de l’avance sur votre travail par exemple ou en répondant à tous vos emails. Ce sera cela en moins dans la journée, et vous pourrez ainsi rentrer le soir à la maison sans stress et sans boulot, pour pouvoir profiter à fond de votre petite famille !

3. Optimisation de la pause déj

Remplir les papiers administratifs que nous aurons préalablement préparés à la maison avec les pièces nécessaires,

  • Commander des courses en ligne (via son téléphone) ? pour éviter que cela prenne trop de temps, mieux vaut que la liste soit déjà préenregistrée ! Il n’y a plus qu’à ajouter les 2 3 petites choses qu’il vous manque.
  • Déclarer le salaire de sa nounou sur Pajemploi
  • Anticiper et organiser les vacances et/ou la réserver des billets de train/avion

4. Mini – pause café, goûter, clope !

  • Lorsque les standards ferment entre midi et deux, nous n’avons d’autres choix que de s’octroyer une petite pause pour prendre rendez-vous chez le pédiatre ou autre médecin (si besoin), cela prend 5 minutes et on ne peut le faire QUE pendant ces heures-là !
  • Si vous revenez de vacances ou de week-end, peut-être serait il sage de vider votre carte de téléphone ou d’appareil photo sur votre ordinateur, et en profiter pour commencer vos albums ou envoyer quelques nouvelles accompagnées de jolis clichés à vos familles ?
  • Vous avez un diner ce soir ? Vous avez 5 minutes devant vous ? Parfait, le temps d’une petite pose vernis au bureau pour un effet wonderwoman assuré !

5. S’il vous est vraiment impossible de prendre un peu de temps au bureau

Il y a des moments où on est tellement « sous l’eau » qu’on n’a plus le temps de penser à quoi que ce soit d’autres que nos urgences professionnelles.

Dans ce cas, un peu de recul nous fera le plus grand bien pour prendre une décision qui s’impose, soit : DELEGUER ! Votre mari pourrait peut-être prendre le relais s’il ne le fait pas déjà un peu beaucoup, ou, à défaut, une grand-mère serait ravie de vous rendre ce service, comme la prise de rendez-vous, allez chercher des vêtements au pressing, passer prendre des médicaments à la pharmacie car les boutiques de votre quartier sont fermées quand vous rentrez…

Il ne s’agit pas de se décharger sur quelqu’un d’autre, de se dévêtir de son rôle de mère mais justement, de faire face à une situation temporairement particulièrement difficile en trouvant la solution appropriée au bon moment ! Et puis peut-être qu’une discussion au calme s’impose en couple, et qu’un équilibre des tâches est à revoir car une journée de 36h n’existe pas !

6. Organiser son ménage

Et si vous vous disiez que tout ce qui concerne le ménage, les tris, le repassage se faisait le week-end ? Vous n’avez qu’à lancer des machines le soir avant de vous coucher, et vous occuper du repassage et tri le week-end. Peut-être que papa est déjà d’une grande aide, sinon mettez toute la famille à contribution pendant 1h le samedi matin par exemple, sur un bon air de musique rythmée, ambiance assurée !

7. La méditation

Et puis ce qu’il y a d’hyper important : Prendre soin de vous quelques minutes par jour vous fera le plus grand bien et, a fortiori, à votre mari et vos enfants aussi, tant mieux !

Des applications intelligentes sont téléchargeables sur votre smartphone comme « Petit Bambou » ou « respi relax »  pour découvrir la méditation gratuitement avec des petites séances de 5, 10 minutes par jour.

 

Voici quelques outils pour alléger votre vie ! Vous trouverez sans doute d’autres astuces qui vous correspondent plus, en tous cas, l’essentiel est de trouver sa méthode et son équilibre au quotidien ! Bon courage!

 

Marion-Laure M.