Voyage : comment occuper les enfants en voiture ?

Voyage : comment occuper les enfants en voiture ?

C’est l’heure des vacances, et vous avez choisi de prendre la route. Seulement, il n’est pas toujours évident pour les enfants de rester patients. Découvrez nos petites astuces qui peuvent les occuper (au moins un petit peu 😉) dans la voiture.

Communiquer

Vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour éviter les « quand est-ce qu’on arriiiive » tout le trajet, expliquez à vos enfants quel voyage vous allez faire et la durée du trajet. Par exemple : « on va faire 7h de route, ça va être long, il va falloir être patient et s’occuper tranquillement » : les enfants prennent conscience de ce qui les attend, et peuvent ainsi prendre sur eux.

Les comptines

Il existe de nombreux CD soit avec des comptines ou avec des thèmes un peu plus éducatifs (apprendre à compter, l’alphabet…) ou encore des histoires à passer en boucle pour occuper vos enfants. En général, dès deux ans, ils sont très réceptifs à ce type d’activité et peuvent rester concentrés une bonne heure. Bon, ok vous allez vite les connaitre par cœur et vous en lasser ; essayez de trouver toujours plus de nouveaux CDs !

Les livres

Vers deux ans, les enfants arrivent à rester concentrés seuls en regardant les images d’un livre. Vous pouvez également trouver des variantes avec des matières à toucher au fil des pages… Un bon moyen de passer le temps tout en apprenant de belles choses.

Les dessins animés

A la maison, on n’est généralement pas pour les écrans. On favorise d’autres moyens pour occuper les enfants, mais en voiture, on est plus limités et on a décidé d’accepter de passer un (petit) dessin animé au cours du trajet. Généralement, cela aide l’enfant à s’endormir. Le tout est de savoir limiter le temps de visionnage.
Lire l’article sur les enfants et les écrans

Les crayons de coloriage pour les vitres

Une bien belle invention qui peut changer le cours de votre voyage. Ces crayons peuvent facilement se nettoyer et ne laisse aucune trace (sur Amazon).

Est ce que tu peux compter…

Et si on occupait les enfants en leur demandant de compter… les camions, les voitures rouges, les motos… cela peut être très amusant pour les enfants et les occuper un bon moment. Pour les plus grands, demandez leur de trouver des mots commençant par une lettre de l’alphabet. Un bon moyen de leur apprendre du vocabulaire !

Faites des jeux

Un blind test musical pour les plus grands, un quizz, un jeu du portrait… Il va falloir faire preuve d’imagination pour trouver des jeux amusants pour toute la famille.

Miser sur l’heure de la sieste

Il faut également essayer de ruser de façon à ce que la sieste de vos enfants se déroule pendant le trajet, quitte à éventuellement décaler un peu l’heure de départ. Le voyage sera d’autant plus agréable pour toute la famille !

Préparez un bon goûter

Cela les occupera une demi-heure, et c’est déjà ça de gagné ! Gourdes de compotes, boudoirs pour les petits (à surveiller bien sûr !), gâteaux, bonbons et autres sucreries feront sauter de joie petits et grands.

Allez, bon voyage !

© photo Autogenius.fr

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue