Vitamine K et Vitamine D du nourrisson

Vitamine K et Vitamine D du nourrisson

Vitamine K :

 Le nouveau-né a des réserves très faibles en vitamine K, il est incapable pendant les premières semaines de vie d’en synthétiser en quantité suffisante. Ce déficit peut favoriser la survenue d’accidents hémorragiques.

Une supplémentation est donc nécessaire, celle-ci se donne en ampoule de 2mg par voie orale.
Les dernières recommandations pour un nourrisson né à terme en bonne santé, sont de 3 doses: une première dose dès la naissance, une deuxième entre le 4ème et le 7ème jour et, pour les nourrissons allaités exclusivement au sein, une troisième dose à 1 mois.

Pour les nouveaux-nés prématurés d’au-moins 2,5kg et les bébés nés à terme, mais à risque: la supplémentation en vitamine K est de 1mg, puis elles sont à adapter en fonction de l’évolution du bébé.

Vitamine D :

uvesterol-adec-13-buv-20ml-2L’organisme fabrique de la vitamine D grâce au soleil. Mais la peau du nourrisson est trop fragile pour être exposée au soleil, c’est pourquoi il est nécessaire de lui donner des suppléments de vitamine.

La prise systématique de Vitamine D les premières années de vie a permis une diminution importante de l’incidence du rachitisme. Celle ci est une maladie de croissance et de calcification des os et du cartilage chez le jeune enfant.

img_zymad-10-000-ui-ml-gouttesPendant votre grossesse, votre médecin vous avez certainement déjà prescrit de la vitamine D, nécessaire pour les os de votre bébé. Il est bon de lui en donner encore pendant quelques temps, et d’éviter à tous prix l’exposition au soleil.

 

 

 

L’apport en Vitamine D recommandé est :

  •  quotidien jusqu’à 18 mois, Uvesterol D ou Zyma D puis Fluosterol ou ZymaDuo (Vitamine D et Fluor) à l’apparition des premières dents.
  •  2 prises hivernales jusqu’à l’âge de 6 ans : 1 ampoule de Zyma D (80000UI) ou d’Uvedose (100000UI) en début et en fin d’hiver.

L’Uvesterol ADEC est souvent prescrite à la sortie de la maternité pour 3 à 6 mois, cette forme contient plus de vitamines : la A, la D, la E et la C mais n’est pas remboursée.

Docteur AC de Quincerot

 

Anne-Charlotte de Quincerot

- DES de médecine générale de la faculté de médecine de Paris
- DU Santé et Développement de l'Enfant à la Faculté Necker-Enfants-Malades
- Exercice de la médecine générale avec une orientation pédiatrique et gynécologique
- Médecin de crèche (crèches hospitalières puis crèche associative)

Maman de 2 enfants