Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Vêtements des enfants et budget serré !

Vêtements des enfants et budget serré !

Ah ces enfants qui grandissent si vite, ces saisons qui défilent et ces tris de vêtements par tailles qui reviennent sans arrêt et qui prennent des heures, quel boulot titanesque !
J’attache de l’importance à ce que mes enfants soient bien habillés, mais le budget n’est pas toujours extensible, surtout pour les familles nombreuses ! (Lire l’article Les trucs et astuces des mamans de familles nombreuses )

Alors comment habiller vos petits poussins, à moindre frais et joliment ? Je vous partage mes conseils, trucs et astuces en espérant que tout ça vous aide aussi !

Faire de la récup’

Nous récupérons pas mal de vêtements pour nos enfants : par exemple, ma fille porte souvent les tenues de mes nièces plus grandes, des vêtements de mes neveux pour mes garçons ou ceux que ma meilleure amie me donne, quand ils sont trop petits pour son garçon à elle. Au-delà du fait que cela nous permet de grosses économies, j’aime cette idée que le vêtement puisse servir plusieurs fois, qu’il ait une deuxième (ou troisième ? quatrième ..?) vie. A l’heure actuelle où tout est gaspillé, jeté, en laissant de côté la notion de simplicité volontaire,  je préfère récupérer et que les habits soient portés par mes enfants. Peu m’importe si ce n’est pas la collection actuelle ! Tant que mes enfants ne ressemblent pas à des miséreux, que je les trouve bien habillés et qu’ils sont bien avec le vêtement, je n’en demande pas plus.

Les sites de seconde main

Pour renouveler la garde-robe des enfants à tout petits prix, on trouve aussi des vêtements des plus belles marques de mode enfantine, de seconde main bien sûr, sur le super site IL ETAIT PLUSIEURS FOIS. Jacadi, Bonton, Cyrillus, Louis Louise, Bonpoint… Vous trouverez des marques de bon goût et des produits de qualité irréprochable. Vêtements, jouets, accessoires… de seconde main, chinés avec amour, qui feront vite votre bonheur et celui de votre porte-feuille !

Les vides-dressing

Je vais également sur Le Bon Coin ou bien dans des dépôts-vente ou des vides-dressings sur certains groupes Facebook ou Instagram. Il suffit de fouiller ou de rechercher les fameux hashtags #videdressingenfant ou #videdressingbb ou encore celui de votre marque préférée #bonton #jacadi… Vous allez découvrir des pépites à prix cassés et peut-être vous faire quelques amies par la même occasion !

Les ventes privées

Les ventes privées sont très bien, mais je trouve qu’elles peuvent être de véritables pièges et nous inciter à consommer : on visite le site internet par exemple pour voir et pour n’acheter seulement qu’une ou deux choses, et on se retrouve avec beaucoup plus que prévu, c’était tellement mignon ce petit haut…. Oh et ce joli bloomer pour les cuissots de mon bébé… Oh et pourquoi pas un nouveau short, et… et… bon bref, on n’en finit plus  quoi.
Là encore, il vaut mieux aller sur le site avec une idée précise (à ce propos, sur le site ventes privées, je vous conseille la marque Gocco qui est tout simplement à croquer !).

Concernant les marques, j’aime beaucoup Zara KidsH&MVert Baudet (n’hésitez pas à prendre la carte club, je la trouve très rentable. Leurs pantalons « indestructibles » sont vraiment tops, je prends les slims pour mes 2 grands garçons et je n’en suis pas déçue.) et évidemment, Kiabi où je trouve beaucoup de vêtements pour mes kids (sous-vêtements, pyjs, maillots de bain, accessoires etc.). J’ai la carte de fidélité également, ce qui permet des cumuls de points et des bonus lors de l’anniversaire de votre enfant.
La Redoute a également une collection de vêtements très jolis et à petits prix pour les enfants. On peut y faire de très bonnes affaires. Si vous avez la carte famille nombreuse (3 enfants et/ou plus de moins de 18 ans), n’oubliez pas que certaines marques sont partenaires et vous proposent des réduc (comme C&A, Condor -marque espagnole que je vous conseille vivement pour les chaussettes et collants !-, La Halle aux Chaussures, etc.). Il y a aussi la gamme « uniforme scolaire » de chez Marks & Spencer qui propose toute une ligne ultra résistante (pas besoin de repasser les chemisiers, ils ont un tissu spécial ! Non mais je le précise parce que franchement, c’est un super gain de temps !) parmi les uniformes qu’ils proposent. J’y ai trouvé des polos, chemisiers (à col Claudine ! Vous commencez à me connaitre non ? 😉 ), chaussettes, robes toutes mimis (notamment celle-ci achetée l’année dernière et que ma fille aime beaucoup). Je couds aussi un peu (pas assez !), surtout pour ma fille, mais il faudrait que je le fasse plus… ah la la ! Je n’ai malheureusement pas assez de temps, ni de patience…

petit budget vetement enfants

Les soldes

Beaucoup de mamans font de véritables stocks pendant les soldes pour les années d’après. Personnellement, je ne l’ai jamais beaucoup fait et pour plusieurs raisons : j’ai déjà beauuuuuucoup de caisses de vêtements des années passées et que je garde en attendant de les mettre à l’enfant suivant, donc si en plus je devais constituer des stocks pour les années futures, je ne m’en sortirais pas et bonjour le bazar. Ensuite, je trouve ça un peu « casse-gueule » finalement puisqu’on risque, d’une année sur l’autre, ou d’une saison à l’autre, d’oublier ce qu’on a acheté et le vêtement se retrouve encore tout étiqueté dans un placard, et non porté. Et puis j’ai peur de me planter de taille, la croissance d’un enfant n’étant pas une science exacte : ils peuvent prendre 2 tailles en quelques mois, comme « stabiliser » leur croissance pendant quelque temps. Pour certains vêtements, type pull en laine pour l’hiver, je préfère « investir » et en acheter de meilleures qualités (chez Cyrillus en soldes par exemple) car je sais qu’ils passeront d’un enfant à un autre, sans faire trop de bouloches et trop s’user. Il vaut mieux quelquefois acheter efficace et utile. 🙂

Pensez au recyclage !

Je recycle également certains vêtements : des bermudas avec des pantalons troués, des pièces de tissus thermocollants aux coudes, genoux etc. Bref, ce qui peut être encore utilisé est remis !

En période de soldes, je fais une liste par enfant de ce dont il a besoin précisément. En fait, je fais ma maligne (pas folle la guêpe), parce qu’évidemment que ne pas multiplier les achats inutiles ou superflus est bien pour le porte-monnaie et participe aux valeurs que nous voulons inculquer à nos chers petits, mais je pense aussi à la quantité de linge à laver, repasser, plier par la suite… hé hé. Sans oublier que mes 3 garçons partagent leur chambre, et donc leur penderie, et  il faut ainsi arriver à caser la garde-robe (ou garde-short ?) de ces 3 petits mecs dans un seul et même endroit.

Les chaussures

Pour les chaussures, c’est peut-être là que je préfère y mettre le prix : je préfère par exemple payer une paire de sandales un peu plus cher parce qu’elles seront en cuir véritable, plutôt que des chaussures qui vont à peine durer 2 mois… Pour ma fille, je suis une inconditionnelle de la marque Start Rite que je trouve en ventes privées ou sur le Bon Coin. Classes, intemporelles (j’en portais moi-même petite) et si jolies… Là encore, je trouve que les enfants n’ont pas besoin d’avoir des dizaines de paires de chaussures chacun. Mieux vaut moins mais mieux, mais ce n’est que mon avis.

Pour le stockage de tous ces vêtements, c’est là que les choses sérieuses arrivent. 🙂 Quelle plaie quand même, il faut avouer !!! Ma solution : des caisses transparentes (plus pratiques pour avoir une vue d’ensemble !) de chez Ikea (le modèle Samla si mes souvenirs sont bons), et des étiquettes sur chacune pour les tailles (0-3 mois, 6-9 mois, 12 mois, 18 etc.) et non par sexe, parce que… ben en tout cas chez moi, il y aurait une petite infériorité côté vêtements de filles ! Je fais 2 à 3 fois/an un gros tri de ces caisses qui s’empilent dans mon garage (mon Dieu, mais comment faisions-nous avant d’avoir ce garage ???).

Au fond, on peut arriver à bien habiller ses enfants avec un budget relativement bas. De plus en plus de marques créent des vêtements pratiques, confortables et à petits prix ! Évidemment que certains vêtements de créatrices indépendantes vues par-ci par-là sont adorables, et elles ont un talent fou, mais c’est hors de mon budget et je ne suis psychologiquement pas prête à mettre autant d’euros dans une robe ou une barboteuse que mon enfant ne portera que peu de temps. Et puis je serai trop stressée de les voir s’abîmer 🙂 Du genre : « attention, tu vas mettre du chocolat dessuuuuuuuuuuus », « nooooon pas à quatre pattes dans l’herbe !!! » La mère psychorigide qui flique ses gamins quoi…

 

Mais en fait, peu importe le « prix » du vêtement, je voudrais surtout apprendre à mes enfants à prendre soin de leurs affaires. Ce n’est pas tous les jours facile, un enfant reste un enfant 😉 Petit à petit…

 

Anne-Carole
www.lesbellespetiteschoses.com

© Orlane-photos.com

Laisser un commentaire