Vers quel âge sait-on si un enfant est droitier ou gaucher ?

Vers quel âge sait-on si un enfant est droitier ou gaucher ?

Les spécialistes s’accordent à dire qu’en moyenne on commence à savoir si un enfant est droitier ou gaucher vers l’âge de 4/5 ans. Mais comment s’effectue la latéralisation exactement ?

La latéralisation du cerveau est une spécialisation progressive des deux hémisphères qui à terme permet de définir une préférence pour la main gauche ou la main droite. Si la personne manifeste une préférence pour le côté droit c’est son hémisphère gauche qui est plus dominant. Il y a environ 83 % de droitiers, 14 % de gauchers et seulement 3 % d’ambidextres.

Avant la latéralisation tous les enfants sont ambidextres, ils se servent de façon équivalente de leurs deux mains. Ils découvrent et testent ce qui les entoure avec les deux mains de façon à gagner naturellement en dextérité. Il ne faut pas y voir une latéralisation précoce car ce n’est que vers 3 ans que l’on peut affirmer la prédominance d’une main sur l’autre. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’un enfant apprend beaucoup par imitation. Donc ne tirez pas de conclusion hâtive avant la fin de l’école maternelle et surveillez votre enfant de près pour savoir s’il est droitier ou gaucher !

Comment savoir si notre enfant est droitier ou gaucher ?

Avec quelques gestes basiques du quotidien vous pouvez tester la latéralité de votre enfant.

  • faites lui monter un escalier et regardez s’il commence par le pied droit ou gauche de façon systématique.
  • regardez de quel côté il lance généralement un ballon.
  • faites le regardez dans un kaléidoscope pour voir avec quel oeil il vise.
  • donnez lui un objet qui émet un son léger et regardez vers quelle oreille il le penche.
  • regardez les gestes du quotidien comme tenir une cuillère, un feutre, une brosse à dent.

Si tous ces gestes sont constamment effectués du même côté, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de son côté préférentiel.

Et si l’enfant n’arrive pas à trouver un côté préférentiel ?

A partir de 5 ou 6 ans, un retard de latéralisation peut être préoccupant car cela rend plus difficile l’acquisition de la lecture et de l’écriture par exemple. Il faut savoir qu’en réalité beaucoup d’enfants sont ambidextres et utilisent leurs deux mains dans de nombreuses situations, mais rares sont les vrais ambidextres. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un psychomotricien qui l’aidera à déterminer sa main dominante.

 

© crédit photo Orlane-photos pour Maman Vogue

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue