Vais-je continuer à aimer autant mon mari une fois mon bébé né ?

Vais-je continuer à aimer autant mon mari une fois mon bébé né ?

Vous êtes enceinte de votre premier enfant, quelle joie ! Votre mari est aux anges, caresse votre petit ventre en susurrant des mots doux à votre bébé. Votre amour a porté ses fruits, et dans quelques mois, vous pourrez porter cette toute nouvelle vie dans vos bras et passez votre temps à vous extasier tous les deux devant la huitième merveille du monde. Tout va pour le mieux dans votre petit monde à vous !

Pourtant, vous le savez, ce petit bout va prendre une place énorme dans votre vie. Vous ne serez plus jamais que tous les deux, votre mari et vous. Et d’autant plus pour vous, sa mère, car il sera entièrement dépendant de vous. D’ailleurs, votre bébé et vous avez déjà une relation privilégiée, puisque vous le portez. Vous ne faîtes qu’un. Et, bien que cela vous échappe un peu, votre cœur déborde déjà d’amour pour ce bébé. Vous ne pensiez pas aimer quelqu’un autant, quelqu’un d’autre que votre mari.

Parce que votre mari, vous l’aimez, plus que tout. Depuis qu’il est entré dans votre vie, vous vous sentez complète, heureuse, épanouie. Vous réveillez à ses côtés tous les matins est un vrai bonheur. Vous vous êtes souvent dit l’un à l’autre que vous êtes sûrement le couple qui s’aime le plus dans le monde. Cette harmonie entre vous est merveilleuse, mieux qu’une comédie romantique !

Un amour multiplié

Mais une tierce personne va faire son entrée dans cette relation. Et soudain, le doute vous envahit. Quelle place donner à ce bébé dans cette spirale de l’amour ? Vous avez déjà tant d’amour pour votre mari, comment faire pour aimer autant une autre personne ? Il va forcément falloir partager. Allez-vous abandonner votre mari au profit de votre enfant ?

Un bébé prend certainement de la place, et il chamboule la vie telle qu’on la connaissait, à savoir la vie à deux. Le mari n’aura plus sa femme « pour lui tout seul » comme auparavant, et cela va demander de l’organisation pour prendre le temps de se retrouver à deux. Il peut aussi arriver que le père, bien que comblé par son enfant, se sente un peu perdu au milieu de cette relation fusionnelle qui unit la maman à son bébé. La maman va devoir alors accorder toute la place qu’il incombe au papa.

La bonne nouvelle, c’est que l’amour, contrairement au temps, ne se divise pas ; il se multiplie. Notre cœur n’est pas une tarte qu’on coupe en plusieurs parts de façon à ce qu’il y en ai pour tout le monde. Chacun a droit à une tarte entière. D’ailleurs, cela paraît évident que l’amour que l’on porte à son enfant n’est pas du tout le même que celui que l’on porte à son mari. L’un n’exclue pas l’autre, et heureusement !

Un amour qui évolue

De plus, l’amour évolue avec le temps. Celui que vous portiez à votre amoureux au début de votre relation n’est plus le même après quelques années de vie commune. Tout simplement parce que les personnes ne sont plus les mêmes. Ainsi, avec l’arrivé du bébé, votre mari devient père. Il sera toujours votre mari, mais il acquiert un nouveau statut, ou plutôt une nature supplémentaire. Ce n’est plus seulement votre mari que vous allez aimer, mais aussi le père de votre enfant. Ce ne sera pas mieux ou moins bien, ce sera juste différent.

Du temps à deux, en couple, vous en trouverez (vous devez en trouver), mais il va falloir accepter que ce bébé fasse partie intégrante de votre vie, et il ne doit pas être considéré comme un obstacle à votre relation de couple, mais comme une valeur ajoutée. Après tout, ce bébé est le fruit même de votre amour ! Et il ne va amoindrir l’amour que vous portez à votre mari, au contraire, il va le sublimer.

Photo ©Anne-Claire de Colombel pour MAMAN VOGUE

Tiphaine Crozon

Maman d’un petit garçon, passionnée par l’écriture et la littérature. Tiphaine échanger sur sa vie de jeune femme et de maman.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue