Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre siège-auto

Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre siège-auto

L’utilisation d’un siège auto est obligatoire pour assurer la sécurité de votre enfant en voiture, jusqu’à 10 ans ou 1,35 m. Le choix du siège auto n’est donc pas qu’une question de  goût, de couleur ou de design, il est capital pour garantir la sécurité de votre enfant sur route ! Age, taille, poids de l’enfant… de nombreux éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’un siège auto. Alors on fait le point !

Choisir un siège auto – Le poids de l’enfant

Pour s’y retrouver un minimum, et nous aider à choisir le bon modèle de siège auto , les fabricants ont mis en place un système de catégories classé par groupe selon l’âge et le poids de l’enfant.

Vous pouvez également trouver des sièges autos évolutifs ou combinés appartenant à plusieurs groupes. Il y a le groupe 0/1, 1/2/3, et 2/3.

Le groupe 0

La nacelle adaptée dès la naissance à 10kg.

Utilisable dès la naissance, la nacelle sert de lit auto pour bébé. Elle a été conçue spécialement pour les nourrissons et répond aux conditions requises pour un repos optimal durant le voyage ou de longs trajets en voiture. Utilisable jusqu’à environ 6 mois, elle peut être fixée à la poussette pour les petites sorties en plein air avec bébé selon les modèles.
La nacelle soit être accrochée parallèlement aux dossiers des fauteuils.

ATTENTION la nacelle est interdite en siège-auto dans la beaucoup de pays européens…

Le groupe 0+

Un cosy de 6 mois à 13 kg.

Le cosy de ce groupe est sous forme de siège coque. Il est utilisable dès la naissance, mais nous le recommandons personnellement qu’à partir de 6 mois, lorsque bébé peut supporter la position assise. Il est également compatible avec une poussette pour les sorties en plein air.
Le siège auto doit être installé dos à la route à l’arrière du véhicule.

Certains modèles peuvent être utilisés avec une base qui simplifie l’utilisation : elle reste à demeure dans le véhicule et la coque est simplement cliquée dedans quand on veut l’utiliser.

Le groupe 1

Pour les enfants de 9 à 18 kg

Les sièges auto du groupe 1 sont destinés aux enfants capables de s’asseoir tout seul. Dans cette catégorie deux types de siège auto sont disponibles : le modèle avec harnais et avec bouclier (très bon élément en terme de sécurité mais ne permet qu’une installation face à la route uniquement.).

LES SIÈGES AUTO PIVOTANTS

Autre spécificité très appréciée des parents : Grâce à sa rotation à 90° vers la droite ou la gauche, il vous est bien plus aisé d’installer bébé.

Le groupe 2

Pour les enfants de 15 à 25 kg

Les sièges auto sont des réhausseurs améliorés et obligatoires qui permettent à l’enfant d’être à la bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité puisse se placer correctement au niveau de son épaule.

Le groupe 3

Pour les enfants de 22 à 36 kg

Ce sont de simples coussins réhausseurs qu’on propose dans ce groupe.

NB : Pour les plus grands (groupe 2/3), bannissez les rehausseurs simples sans dossier.

Certains sièges peuvent s’incliner légèrement vers l’arrière, ce qui évite que l’enfant ne s’affaisse vers l’avant lorsqu’il s’endort. Tenez compte du confort : l’enfant va passer des heures dans son siège, sans pouvoir bouger beaucoup. Par exemple, il est important qu’il puisse voir à l’extérieur du véhicule.

Choisir un siège auto – qu’est ce que le système Isofix ?

Le système Isofixe, est un système d’attache qui facilite la fixation du siège auto et limite les erreurs d’installation. La norme Isofix permet de ne plus utiliser de ceinture de sécurité pour les enfants en bas âge. Grâce à ses 3 points d’ancrage, votre siège auto est solidement attaché.
Le système Isofix est le plus haut niveau de sécurité. Ce système  s’adapte aux voitures équipées d’Isofix (obligatoire pour toutes les voitures neuves conçues depuis début 2011).
Le siège auto et la banquette ne fait qu’un, donc une meilleure stabilité et une meilleure retenue en cas de chocs.

Choisir un siège auto – S’assurer que le siège soit homologué

Pour assurer la sécurité de l’enfant sur route, le siège auto doit être conforme aux normes de sécurité routière européennes. Cette réglementation est très importante. Pour s’en assurer, vérifiez bien l’existence de la lettre E et d’un chiffre entouré par un cercle sur l’étiquette. Un siège présentant cette lettre est un siège homologué adapté aux longs trajets et au voyage.

Louise Portal

Bloggeuse mode et beauté , Louise fouine partout, achète, teste, et vous conseille. Louise aime le shopping, les nouvelles créatices, le bon goût, et le cachemire pour son bébé (et pour elle!)

Maman de 2 enfants