Les tips pour trouver (un peu) de temps pour soi

Les tips pour trouver (un peu) de temps pour soi

Trouver du temps pour soi

Un des grands enseignements de ma maternité a été de comprendre que j’avais besoin de temps pour moi pour être une bonne mère. Dans mon cas, il s’agit de temps parfois assez court pour faire des choses aussi simples que lire 10 pages d’un bon roman, écrire un article Maman Vogue 😉 ou regarder un épisode de série, faire un truc certes inutile mais qui me fait du bien. Sans ça, je me sens comme dépossédée de moi-même et j’ai l’impression de « subir » mes journées.

Mais voilà, avec un mari absent, deux enfants de moins de 2 ans et un boulot à temps plein, comment on fait ?
Voilà mes petites combines (je suis sûre que vous en déployez déjà certaines sans le savoir)
Il y a le temps « dédié » qui est uniquement pour moi et le temps « gagné », ces moments précieux que j’arrive à économiser en étant plus efficace sur la gestion de ma famille.

Se lever plus tôt

Ca ne va pas aider les moins matinales d’entre nous mais dans mon cas, ça me sauve. Je me lève une heure plus tôt, une heure pour moi. Je prends ma douche sans hurlements, je me pomponne (parce qu’honnêtement une journée où je ne suis pas bien dans ma peau est vraiment une journée qui part mal) et je bouquine en buvant un long café. Après ça, je suis d’attaque.

Organiser des petites routines

Je m’organise des petites routines pour éviter de perdre mon temps en charge mentale. Je vous donne mon organisation idéale mais en réalité, je n’arrive toujours pas à la déployer entièrement…C’est un peu militaire mais ça me fait gagner un temps précieux.

  • Le lundi et le jeudi, je repasse
  • Le vendredi, je fais le planning des repas et la liste de courses associée pour le week-end et la
    semaine à venir
  • Le mardi et le mercredi, une soirée pour moi et une soirée pour les autres (couple, amis,
    famille,…)
  • Les machines en différé la nuit, je les charge pendant le bain et les étend machinalement le
    matin pendant le petit déj – génial pour ne jamais oublier

Utiliser à fond le concept du « en même temps »

Pendant que je fais la cuisine, que j’étends le linge, que je nettoie, j’écoute des podcasts (débats, information, témoignages, histoire, littérature, …), comme ça j’apprends des choses tout en faisant des tâches répétitives. Ou je passe mes appels. Ou je regarde une vidéo.

La sieste, cette parenthèse enchantée

La sieste c’est mon moment à moi. J’ai appris à mes enfants à me le laisser et je les laisse même patienter dans le calme si je suis au milieu de quelque chose pour moi. Je rentre dans la chambre pour montrer que j’ai bien compris qu’ils sont réveillés et je leur mets des comptines ou des histoires à écouter, hop 30 minutes de plus ! Du temps pour soi …

Rentabiliser les trajets, ces moments où on est seule

Je réponds aux messages courts, les SMS, les whatsapp, les anniversaires, les petites intentions qui font plaisir et montrent que même si vous êtes toujours à court de temps, vous n’oubliez pas non plus vos amis et votre famille. J’envoie des photos des enfants à leurs grands-parents, leurs oncles et tantes,…ça leur fait toujours plaisir !

Anticiper au maximum

Les petits pots le week-end, préparés à la chaîne et congelés ; les sacs de crèche et les tenues la veille pour le lendemain ; les commandes de couches en gros sur Amazon ; les achats de boîtes de lait par deux ;…tous ces petits gains de temps précieux !!

Ces petits trucs me permettent à la fois d’économiser du temps de qualité avec mes enfants et d’en garder un peu de rab pour moi. Je crois avoir appris que pour être une meilleure mère, il faut parfois que je me donne la priorité…

Paola Marceau
© photo Virginie Hamon & MV

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue