Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Témoignage : « Mon bébé a la tête plate et doit porter un casque »

Témoignage : « Mon bébé a la tête plate et doit porter un casque »

« Plagiocéphalie » : avec un peu de chance, ce nom barbare vous sera un jour utile au Scrabble ! Il désigne la « tête plate » que certains bébés ont à la naissance ou qui se forme peu de temps après, à cause d’une mauvaise position dans le ventre de leur mère ou dans leur lit. Nous vous donnions quelques conseils pour l’éviter dans un précédent article. Mais une fois installée, comment y remédier ?
Anne-Laure, maman de Marceau, beau bébé de plus de 6 mois né avec un crâne bien rond, nous confie son parcours vers la solution la plus efficace. « Il souffrait d’un torticolis qui lui faisait tout le temps tourner la tête à gauche. Ce torticolis, ajouté au fait que l’on couche habituellement les bébés sur le dos a laissé apparaître une plagiocéphalie et une brachycéphalie (tête déformée) à partir de ses 2 mois… ».

Un mal courant, mais peu soigné

« Ma fille aînée avait également une tête plate et avec le temps, ça s’est estompé ! A maintenant 3 ans, ses cheveux la cachent… Heureusement, car ce n’est pas beau ! A l’époque, j’ai fait confiance à mon pédiatre qui m’assurait que ce n’était pas grave et que tout allait se remettre en place naturellement. Or, c’est faux ! J’ai appris par la suite qu’une tête plate pouvait engendrer plein de problèmes : retard de la marche, scoliose, mauvais positionnement des mâchoires et dans les pires cas, problèmes neurologiques. Ma fille a effectivement marché à plus de 17 mois et a un mauvais positionnement des mâchoires… Pour le reste, heureusement, tout va bien ! Il n’y a pas encore d’études officielles aujourd’hui, mais les spécialistes disent que dans une population d’enfants ayant des problèmes d’apprentissage de la lecture, 90% auraient la tête plate.« 

Des mesures de prévention

« Le premier conseil que les spécialistes m’ont donné, est de coucher mon bébé sur le côté. Pour cela, il faut acheter un coussin de positionnement latéral pour le sécuriser. Si le bébé veut absolument dormir sur le dos, on peut s’équiper d’un oreiller adapté (cale tête) ou d’un matelas respirant. Tout cela combiné avec des séances chez un bon ostéopathe. Pas de transat, pas de Cocoonababy, pas de poussette et pendant les moments d’éveils, il faut mettre son enfant sur le ventre en le surveillant. Et oui c’est dur ! Si j’avais su tout cela avant, j’aurais pu éviter le casque. Les pédiatres ne sont absolument pas sensibilisés là-dessus, c’est moi qui ai fait toutes les démarches seule !« 

Baby-Sleep-300

Coussin de positionnement latéral réglable Physiomat

coussin cale tete BabymoovMatelas respirant

 Cale tête Lovenest Babymoov                    Matelas PurFlo « respirant »

Un traitement efficace : l’orthèse crânienne

casque Marceau

« Depuis ses 6 mois, Marceau porte une prothèse : un casque en résine dure moulé à ses dimensions (c’est souvent l’âge à laquelle on les équipe ; avant, on essaie toutes les méthodes douces). Dans son cas, il n’y avait pas d’autre choix : en effet, on pouvait tracer une droite partant de son dos jusqu’au haut du crâne ! En 15 jours seulement, les résultats sont déjà visibles. C’est impressionnant comme cela va vite ! En revanche, c’est dur pour le bébé et pour les parents… Marceau transpire beaucoup et a des rougeurs. Il dort mal et nous aussi ! Il doit porter son casque 4 mois maximum, 22h sur 24h avec seulement 2h de pause pour le bain et laisser la peau respirer. Heureusement qu’il est très facile à mettre et à enlever ! On a rendez-vous tous les 15 jours au début, puis tous les mois pour remodeler le casque selon l’évolution du crâne de notre enfant. Ce n’est pas du tout remboursé par la sécurité sociale et c’est très coûteux. Tout compris avec les rendez-vous, on a du en avoir pour 1000€. Mais vu l’état de son crâne, on ne s’est même pas posé la question ! »

Profil avantProfil apres

Avant l’orthèse crânienne             Après 15 jours seulement…

Haut avantHaut apres

Avant…                                              Et après 15 jours de traitement !

Pour en savoir plus :

  • Sur l’orthèse crânienne, c’est ici

  • Sur les matelas respirants, c’est par 

© photo Anaïs Marti

3 réponses à “Témoignage : « Mon bébé a la tête plate et doit porter un casque »”

  1. Anaïs dit :

    Bonjour!
    Je me permets d’intervenir sur cet article parce que mon fils, de 3 mois, est né avec le cordon autour du cou. Sa préférence allait donc de tourner la tête que d’un seul côté…

    On a fait séance de kiné et d’oesto (une super osteo sur Nantes! Top!), et cette dernière nous a conseillé un oreiller en graine de sarrazin pour remodeler la tête de bébé ! Franchement, c’est top et ça a fonctionné très rapidement !
    Elle nous a d’ailleurs déconseillé les oreillers avec trou, qui ne sont pas efficaces!

  2. Anonyme dit :

    Mon fils de 4 mois a un torticolis qui a engendré un début de plagiocephalie
    Depuis un mois il dort La nuit sur le lovenest babymoov et fait les siestes sur le côté (en Le calant entre les 2 bouts du coussin d’allaitement, fixe sous le drap housse => Pas nécessairement besoin d’un cale bebe) + kine et ostheo. Les résultats sont déjà visibles
    Les spécialistes sont formels: Pas d’impacts neurologiques mais seulement esthétiques

  3. Marie dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article. Je suis tellement contente. J’ai vécu à l’étranger et là bas tous les enfants vont voir l’ostheo et La maman aussi un mois après l’accouchement. Malgré tout mes proches qui n’étaient pas favorable j’y suis aller 😉 elle m’a en effet conseiller Le cale bebe er les coussins à graines. Mon petit bout avait une tension dans le cou et Le crâne allongé comme un pharaon et ce mettait toujours du même côté même si je l’installait de l’autre ;(
    Maintenant il a un crâne tout parfait. Pour les Anglo-saxons il est certains que si Le crâne est plat alors Le cerveau s’écrase par manque de Place. Je n’avait pas du tout envie de cela pour mon petit chou.
    Le plus tôt est Le mieux 😉 et bien moins coûteux que Le casque 😉

Laisser un commentaire