Témoignage – « j’ai accouché à la maison en 5 minutes ! »

Témoignage – « j’ai accouché à la maison en 5 minutes ! »

Mathilde a donné naissance à un beau bébé de 3,3kg, toute seule, chez elle, sans aide médicale, alors que son mari appelait les secours… C’était son deuxième enfant, Mathilde pensait ne plus avoir de surprise, elle voulait accoucher dans la même clinique privée, et avec péridurale, mais il en a été autrement ! Merci pour ce beau témoignage !

Je ne voulais pas arriver trop tôt à la maternité

Pour mon premier enfant, comme pour beaucoup de mamans, le travail a été très très long et j’en garde un mauvais souvenir. 17h de douleur pour un col qui ne s’ouvrait que très lentement, les bruits (ou les cris) des autres mamans qui accouchaient, un personnel soignant pas toujours aimable… Pour cette deuxième naissance, je m’étais juré d’attendre plus longtemps à la maison histoire que le col soit un minimum ouvert et le travail enclenché quand j’arriverais à la maternité.

Les premières contractions ont démarré dans la nuit (du jour J !) vers 3 heures du matin ; je ne me suis pas affolée, n’ayant jamais eu de contractions ou de faux travail pour la naissance de mes deux bébés. Ces contractions étaient douloureuses mais pas insurmontables, alors j’ai pris un bain qui m’a fait beaucoup de bien. Et puis nous avons fait avec mon mari toutes sortes d’exercices de respiration que m’avaient conseillés les sages-femmes pendant mes cours de préparation à la naissance ; ils m’ont été bien utiles ! J’attendais d’avoir encore plus mal et que les contractions se rapprochent comme on me l’avait dit mais en vain. J’étais désespérée et me disais que ce deuxième accouchement risquait d’être également très long. J’ai repris un deuxième bain qui m’a bien soulagée.

En me rhabillant, je me suis rendu compte que je perdais un peu de liquide amniotique ; je n’en étais pas sûre car bêtement je pensais que la rupture de la poche des eaux ressemblait plus aux chutes du Niagara ! Je me suis dit qu’il ne fallait plus trop traîner, non pas que le bébé allait naître rapidement, mais plutôt par mesure d’hygiène.

Une soudaine envie de pousser

En allant chercher mon sac de maternité que j’avais préparé quelques semaines à l’avance (merci MAMAN VOGUE 😉 – Lire l’article Préparer sa valise de maternité), j’ai ressenti une soudaine envie de pousser. Je ne me suis pas dit qu’il se passait quelque chose d’anormal, non non… J’ai plutôt pensé qu’il fallait que je passe aux toilettes avant d’accoucher (vous connaissez l’angoisse de déféquer pendant l’accouchement hein ?!). Sauf que…

J’ai crié pour que mon mari appelle les secours, car le travail avait bel et bien commencé. La tête du bébé sortait au fur et à mesure et je n’avais qu’une seule envie, celle de pousser sur mon trône !

Mon mari était toujours au téléphone, complètement paniqué, car il n’arrivait pas à joindre les pompiers, et ne pouvait pas m’aider. J’ai réussi tant bien que mal à me déplacer sur le sol de la salle de bains, et en une poussée, mon beau bébé est né, tout frais tout rose !
Les pompiers sont arrivés 15 minutes plus tard, pour couper le cordon et nous conduire à l’hôpital le plus proche !

J’ai accouché à la maison en 5 minutes !

Je crois que je n’ai pas vraiment compris ce qu’il se passait vraiment, je n’ai pas eu le temps de paniquer car j’étais loin de m’imaginer accouchant chez moi, et toute seule ! C’est après coup que je me suis dis que cela aurait pu être dangereux : « et si le cordon ombilical était mal placé, trop court ? » ou « et s’il avait été enroulé autour du cou de mon bébé ? », « et si j’avais fait une hémorragie ? », « et si…? »…

Bref, tout s’est bien terminé et nous en parlons encore beaucoup avec émotion, car c’est une belle expérience hors du commun que nous avons vécue ensemble ! J’ai quand même accouché à la maison en 5 minutes..! Mais pour être très honnête, la prochaine fois, je partirai à la première contraction, illico presto !

 

À lire aussi :

Pourquoi j’ ai décidé d’ accoucher à la maison ?

Elles témoignent de leur accouchement dans l’eau !

Témoignages « J’ai accouché en maison de naissance »

©Orlane Boisard

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue