« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

ZOOM SUR LE LIVRE « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »
De Raphaëlle Giordano aux Editions Eyrolles – 218 pages

raphaelle giordano - maman vogueEn ce début de printemps, la rédaction de Maman Vogue tenait à vous présenter un livre original et rafraîchissant qui met du baume au cœur : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ou comment Raphaëlle Giordano, coach en créativité et développement personnel, artiste peintre et auteure, nous livre ses trucs et astuces pour « transformer sa vie ».

« – Vous souffrez probablement d’39;une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ? »

Ce charmant petit roman raconte l’histoire de Camille – trente-huit ans et quart – qui semble avoir tout ce qu’il faut pour être heureuse mais qui, en réalité, ne supporte plus son quotidien et a l’impression que son bonheur lui a filé entre les doigts. Elle rencontre par hasard un certain Claude, routinologue, qui lui propose de l’aider d’une façon très originale. Sceptique au départ, elle se lance à fond dans cette aventure. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, étape après étape, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Ce livre est ainsi une sorte de thérapie romancée et rigolote, où l’auteur distille ses techniques de développement personnel au fur et à mesure des expériences de Camille. Rien de miraculeux et rien de fondamentalement nouveau pour les expertes en développement personnel, mais que de découvertes intéressantes pour les « néophytes » en la matière !

Pour celles qui n’auraient pas le temps – ni l’envie – de parcourir tous les recueils de développement personnel, de psychologie positive, d’éducation bienveillante, de communication non violente, de psychologie conjugale et j’en passe, ce roman nous en livre un petit condensé à travers les différentes étapes de de l’aventure de Camille. Et encore mieux, là où ces livres peuvent parfois nous décourager avec des théories pas toujours évidentes à appliquer, Raphaëlle Giordano délivre ses petites astuces de développement personnel de façon graduelle – on ne révolutionne pas sa vie du jour au lendemain – et pratique, appliquée à la vie de Camille – héroïne à laquelle, on doit l’avouer, on s’identifie facilement !

« Vous savez, Camille, la vie c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever. »

 

L’intrigue est un peu prévisible – sauf la fin, plus surprenante… On est pas toujours très fan du style d’écriture un peu forcé par endroits, avec des métaphores artificiellement filées, surtout au début du livre, ni des quelques anecdotes un peu surréalistes, qui pourraient donner à l’ensemble un petit côté « Amélie Poulain » pas forcément très réussi…

Sans aller jusqu’à bouleverser notre vie du tout au tout comme le fait Camille, chacune pourra retenir l’une ou l’autre des méthodes abordées et les appliquer dans son quotidien ou encore approfondir ses recherches… Alors en cette fin d’hiver… ou en ces premiers avant-goûts du printemps – tout dépend de la façon dont on voit les choses – on vous invite à dévorer ce joli petit roman, qu’on achève le sourire aux lèvres et l’envie de porter un regard neuf sur notre quotidien !

Alice Richard

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue