S’habiller, faire ses lacets, ranger sa chambre… Des idées pour apprendre en jouant façon Montessori

S’habiller, faire ses lacets, ranger sa chambre… Des idées pour apprendre en jouant façon Montessori

Quand on est enfant, en particulier tout petit, le jeu est la base de chaque apprentissage, c’est même une activité très sérieuse ! Contrairement aux adultes, jouer n’est pas qu’une simple distraction. En effet, c’est grâce à cette activité qu’il explore le monde, découvre ce qui l’entoure et effectue ses apprentissages.

L’enfant qui apprend en jouant passe par 3 phases : l’observation, l’imitation et la répétition. Elles sont indispensables afin de pouvoir intégrer tout nouvel apprentissage. Si à l’école ou au sein du scoutisme le jeu a une place importante dans les activités des enfants c’est parcequ’il permet d’effectuer de nombreux apprentissages.

Et vous,  si vous appliquiez ce principe au quotidien afin de permettre à votre enfant de faire certaines choses tout seul, comme un grand ? Voici quelques idées.

Apprendre à s’habiller

Voir son enfant s’habiller tout seul est le rêve de toute maman. Pour un enfant ce n’est pourtant pas une chose aisée et il devra s’entraîner de nombreuses fois avant d’y arriver. Avant de commencer, assurez-vous qu’il est capable de nommer chaque vêtement et sait à quel endroit du corps il faut les mettre. Il existe une quantité incroyable de livres sur ce thème : n’hésitez pas à en emprunter à la bibliothèque.

Utilisez une poupée ou un nounours et demandez-lui de l’habiller. Vous pourrez ensuite corser la chose en lui demandant de l’habiller en fonction de la météo.

– N’hésitez pas à mal vous fagoter « pour de rire » : enfilez vos chaussettes sur les mains, mettez votre pull à l’envers (coutures à l’extérieur avec l’étiquette au niveau du cou), serrez une écharpe à votre taille et enfilez une culotte sur la tête. Une fois le fou rire passé, demandez à votre enfant de vous rhabiller.

Jouez aux devinettes : les enfants adorent ça. « On me met sur la tête pour avoir bien chaud, je suis une Ca ???? ». Si l’enfant vous répond cagoule et non capuche ou carotte, c’est dans la poche.

Cachez chaque vêtement à un endroit différent puis envoyez votre enfant les chercher et s’habiller au fur et à mesure.

Apprendre à faire ses lacets

Savoir lacer ses chaussures est sûrement une des choses les plus difficiles pour un enfant. Pourtant, des petits jeux simples peuvent l’aider à arriver à faire le nœud tout seul.

– Racontez une histoire de petit lapin à votre enfant. Expliquez-lui que les deux boucles du lacet sont les oreilles et montrez-lui comment elles vont venir se croiser entre elles.  En se racontant l’histoire il finira par réussir à faire ses lacets : quelle fierté !

Dessinez des baskets sur un carton et trouez-le à l’endroit où devront passer les lacets. C’est bien plus facile d’y arriver que sur de vraies chaussures !

lacets

Apprendre à ranger sa chambre

Dur dur de ranger une chambre (relire notre article ici) quand c’est le bazar et que tous les jouets sont étalés au sol. Et pourtant, c’est une activité à ne surtout pas supprimer : les bonnes habitudes ça se prend le plus tôt possible !

– Fermez les yeux et comptez jusqu’à 20. Dès que vous retirez vos mains, votre enfant doit s’immobiliser. S’il n’a pas fini, recommencez.

– Dans le même esprit, lancez une minuterie. Les enfants peuvent rivaliser entre eux, ou contre leur propre record précédent, pour savoir qui aura rendu sa chambre impeccable le plus rapidement possible.

Organisez un Jacques a dit : Jacques a dit mettez les playmo dans la boîte, Jacques a dit fermez les yeux, Jacques a dit tirez la langue, ramassez les Lego ! Perdu !

 

Lire aussi : 3 CONSEILS MONTESSORI À APPLIQUER AU QUOTIDIEN

 

photo pinterest, zara

Perrine de Robien

Rédactrice web, maman de 4 enfants et épouse d'un mari kaki !

Après avoir été professeur des écoles, elle a repris des études de journalisme pour pouvoir faire ce qu'elle aime par dessus tout : écrire et si possible vous faire sourire.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l'organisation.