Sexualité et grossesse : toutes les questions que les futurs papas se posent

Sexualité et grossesse : toutes les questions que les futurs papas se posent

La grossesse est toujours un grand bouleversement pour un couple. Pour vous aider à comprendre votre femme et à vivre plus sereinement cette aventure, nous répondons à toutes vos questions. On vous débloque aussi sur vos petits (voire GRANDS!) blocages pendant la grossesse !

L’annonce de la grossesse

En fonction de la façon dont la nouvelle est accueillie au sein du couple, le début de cette nouvelle grossesse sera vécue tout à fait différemment.

Si la grossesse est une joie immense dès le début, vous allez vivre une sorte de deuxième lune de miel tous les deux. Ce bébé est le fruit de votre amour, ce qui vous rend encore plus amoureux l’un de l’autre. Les câlins deviennent alors plus fréquents.

En revanche, si cette grossesse vient perturber la stabilité de votre couple, il est tout à fait normal que vous ayez besoin d’un petit moment d’adaptation tous les deux. Votre rôle de futur papa fait que vous avez souvent beaucoup de choses en tête au moment de l’annonce de la grossesse. Les peurs qui peuvent vous assaillir sont peut-être responsables d’une petite baisse de votre libido. Il vous faut donc souvent un petit temps pour que vous retrouviez une certaine sérénité et ainsi retrouver votre statut d’époux avant celui de futur père.

Ma femme change, est-ce normal que je ne sois pas très à l’aise avec cela ?

Au cours de la grossesse, vous êtes le témoin direct de trois changements majeurs de votre femme : son corps, son comportement et son statut. Alors oui, il est tout à fait normal que vous ayez besoin d’un petit temps d’adaptation !

Son corps va s’arrondir pour accueillir cette nouvelle petite vie, n’est-ce pas magnifique ?! L’avantage est que ces changements sont progressifs, alors ne vous inquiétez pas : vous allez avoir neuf mois pour vous familiarisez avec ces nouvelles formes qui modulent votre petit bébé !

Pour ce qui est de son comportement, le changement est très variable d’une femme à l’autre. Cependant, il est vrai que la plupart des femmes enceintes sont souvent beaucoup plus sensibles et susceptibles que d’habitude (oui, c’est possible !). Ne vous inquiétez pas et ne culpabilisez pas, vous n’êtes surtout pas responsable. Les principales coupables sont les hormones de la grossesse, mais ne le rappelez surtout pas à votre femme : cela risquerait de la rendre encore plus irritable… Non, n’essayez même pas de comprendre parce que, pour le coup, cette fois-ci, neuf mois ne suffisent pas pour éclaircir le problème…!

Enfin, certains d’entre vous se demandent s’il est normal que vous ne voyiez plus la femme mais uniquement la future mère chez votre épouse. Elle est comme une image sacrée pour vous, sans aucune connotation sexuelle. Vous n’osez alors plus avoir de sexualité avec elle. N’oubliez pas qu’elle reste votre épouse et que vous ne devez pas vous mettre en retrait de cette grossesse, qui est votre projet à tous les deux. C’est même votre rôle d’aider votre femme à conserver son statut d’épouse et à ne pas vous oublier, pour se consacrer totalement à son statut de future maman.

Ma femme aura-t-elle les mêmes désirs pendant toute sa grossesse ?

  • Le plus souvent, le premier trimestre de la grossesse est une période de petits désagréments pour la maman. Il est donc possible que sa libido baisse un peu à cause de cela. Votre rôle est alors de l’écouter et de la valoriser pour l’aider à accepter cette nouvelle grossesse, bien que ce premier trimestre peut vous paraître un peu long…
  • Le deuxième trimestre est une période au cours de laquelle la maman se sent souvent beaucoup plus épanouie. La grossesse commence à se voir, la maman est heureuse d’annoncer cette grande nouvelle, elle est rayonnante de bonheur. Votre femme se sent alors plus belle que jamais ! Cela ne la rend-elle pas encore plus désirable à vos yeux ?!
  • Au dernier trimestre de la grossesse, votre femme se sentira plus fatiguée et peut être un peu moins désirable. La taille de son ventre peut également devenir un peu problématique pour les rapports, bien que l’on trouve toujours une solution ! C’est le moment d’adapter et d’exprimer autrement votre amour par des caresses, de la tendresse….

Puis-je blesser mon bébé ?

NON ! Bien sûr que non, messieurs, vous ne pourrez pas blesser votre bébé. Il est bien protégé par l’utérus et, même si vous pourrez éventuellement atteindre le col de l’utérus, en aucun cas vous ne serez en contact avec votre bébé.

Que ressent mon bébé pendant les rapports ?

Hormis une maman épanouie, votre bébé ne ressent rien au cours de vos unions et il ne voit rien !

Au contraire, qu’y a-t-il de mieux qu’un bébé qui est bercé par une maman épanouie et détendue ?!

Pour finir, vous aurez compris que le secret d’une sexualité épanouie au sein d’un couple pendant la grossesse repose sur la communication. Il est indispensable que vous exprimiez tous les deux vos ressentis, vos craintes, mais également vos désirs et vos joies !

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue