Sélection de livres pour les tout-petits : on vous les recommande !

Sélection de livres pour les tout-petits : on vous les recommande !

Dès leur plus jeune âge, les livres accompagnent nos enfants dans leur découverte du monde qui les entoure. Quoi de plus merveilleux que de voir leurs yeux écarquillés, attirés par les couleurs, images ou même sons des pages que l’on tourne ! Petit à petit, à leur contact, nos enfants apprivoisent les mots, forment leur pensée et développent leur imaginaire.

Et comme la littérature jeunesse regorge de titres, pour y voir plus clair, voici une sélection de livres à (re)découvrir en famille :

A partir de 5 mois

Les bébés aiment mordiller les livres en tissu sur leur tapis d’éveil ou dans leur transat. Choisissez des modèles aux couleurs vives et avec des bruitages.

  • Le livre sensitif Sophie la girafe, aux éditions Vulli, avec anneau de dentition, miroir, bruiteur et texture variée.
  • Les éditions Milan jeunesse proposent une collection de livres en tissu avec des animaux cachés sous différentes matières. Cache-cache, Touche-à-tout

A partir de 7 mois

 Ils commencent à se mettre assis dans le bain et aiment qu’on leur raconte une histoire, avant de tester la résistance des livres plastiques sous l’eau !

  • Mon coffret de bain, aux éditions Auzou, comprend un livre-accordéon avec recto-verso Tout le monde au bain et C’est l’heure de la toilette, ainsi que 4 figurines.
  • La collection « Livre de bébé bain », éditions Fleurus, propose plusieurs titres : La mer, Le bain, Les couleurs, La ferme.
  • La baleine joueuse, aux éditions L’imprévu, est un livre de bain « magique » qui modifie la couleur de la baleine dans l’eau chaude et fait des bulles quand on appuie dessus. Existent sur le même modèle La pieuvre taquine et Nage petit poisson.

A partir de 1 an

Les imagiers

Les enfants aiment nommer les choses, les répéter, les chercher sur les images, voire même les sentir. Succès garanti des imagiers de toutes sortes !

  • « L’imagerie des bébés », aux éditions Fleurus, propose divers titres : Le corps, Dans la forêt, Les jouets, Les petits animaux.
  • La collection « Mon livre des odeurs et des couleurs », aux éditions Auzou, décline plusieurs thèmes : Les fruits, Le monde, Le marché pour faire découvrir les différentes senteurs allant de la fraise au sapin, en passant par la noix de coco.

Les livres sonores

Les livres sonores sont également très appréciés et participent à l’éveil musical des enfants. Ils leur permettent de chanter les comptines apprises à la crèche ou de découvrir des morceaux de musique classiques en appuyant sur une puce. Attention, c’est contagieux : vous risquez d’entonner « L’araignée Gipsy » sous la douche !

  • Mes comptines, aux éditions Gallimard jeunesse (6 comptines à écouter).
  • Mes premières comptines, aux éditions Gründ.
  • Mes musiques classiques, aux éditions Gallimard jeunesse, familiarisent l’enfant avec Strauss, Mozart, Schubert, Vivaldi, Tchaikovski et Paganini.
  • Mes berceuses de musique classique et Mon petit Vivaldi,  aux éditions Gründ.

livre musique livre musique classique bebe

livre titou et titounette livres montessori pour enfants - maman vogue
A partir de 2 ans

 les enfants restent attentifs plus longtemps et on peut commencer à leur raconter de véritables histoires.

  • La magnifique collection « C’est si doux » aux éditions du Triomphe met en scène le petit Léopold et sa facétieuse tortue à travers 8 livres évoquant divers thèmes comme la fratrie, les grands-parents ou encore l’amitié. Les dessins d’Inès Lacaille tout comme les textes de Karine-Marie Amiot sont empreints de poésie et de délicatesse. Un vrai régal pour les enfants et leurs parents !
  • La collection aux dessins si joliment rétros « Bébé Balthazar » aux éditions Hatier s’inspire de la pédagogie Montessori et accompagne les enfants dans leurs apprentissages : Ecoute le silence, Tout propre, Marche tout seul, Le livre des mercis, Je t’aime
  • La collection « Titou et Titounette » aux éditions du Triomphe qui remémorera de bons souvenirs aux grands-parents ravis de passer un moment privilégié avec leurs petits enfants. De jolis dessins, de beaux sentiments.

A partir de 3 ans

Les enfants maîtrisent le sens de l’humour et raffolent de la collection désopilante de Loup, aux éditions Auzou. Le loup qui voulait changer de couleur, Le loup qui avait peur de son ombre, Le loup qui n’aimait pas Noël ou encore Le loup qui voulait faire le tour du monde remportent tous les suffrages lors de l’histoire du soir.

Sur les traces de Maria Montessori, la collection Balthazar aux éditions Hatier décline des livres pour leur faire découvrir Les matières à toucher, Les chiffres à toucher et les lettres à toucher grâce à un jeu subtil de matières et de lettres rugueuses. Un apprentissage tout en douceur !

Sous notre regard bienveillant, nos tout-petits s’éveillent. Car comme le souligne très justement Joann Sfar, talentueux auteur du Chat du rabbin : « Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant lit un livre pour se construire. »

livres enfants baltazar - maman vogue cest di doux livres enfants

Et puis, pour élargir notre sélection nous avons demandé à nos lectrices préférées ce qu’elles pouvaient nous recommander pour nos tout-petits, de quoi vous donner de nouvelles idées…! Le top 3 : Mon amour chez Albin Michel, Les albums de Jeanne Ashbé chez l’école des Loisirs, les livres de la méthode Montessori.

Laetitia d’H

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !