Scoutisme, aventure, chevalerie, valeurs morales ou chrétiennes… Un beau listing de livres pour les plus jeunes

Scoutisme, aventure, chevalerie, valeurs morales ou chrétiennes… Un beau listing de livres pour les plus jeunes

Beaucoup d’entre nous, cherchent régulièrement pour leurs enfants et à tout âge, des livres ou bandes-dessinées de bon ton, avec le sens du beau, du vrai, de la morale, des scénarios porteurs et constructifs.
Voilà ce qui a motivé cette sélection conséquente de livres pour enfants et adolescents historiques, d’aventures, des sagas, des livres chrétiens.
Merci aux mamans, aux institutrices, aux catéchistes, aux journalistes d’avoir participé à cette liste et n’hésitez pas à nous partager en commentaires des titres de livres que vos enfants auraient dévoré !

 

 

 

La série Elisabeth est géniale, pour les filles comme pour les garçons d’ailleurs car les personnages masculins sont bien travaillés, au même titre que les dessins des robes de princesses sont séduisants !
A partir de personnages historiques à la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette, l’auteur, dont le style est facile mais pas niais et la syntaxe travaillée, fait plonger le lecteur ou la lectrice dans un univers mêlant intrigues de cour (niveau enfant !), petites énigmes policières, connaissances culturelles sur les usages du XVIIIème, et bien sûr, amitiés fidèles et bons sentiments. à dévorer…. A partir de 8 ans

Editions Albin Michel

 

 

 

La série Les demoiselles de l’Empire, de Gwenaele Barussaud-Robert est tout simplement géniale. C’est l’histoire d’Héloïse, une jeune fille pauvre, rebelle et pieuse, pensionnaire à la Légion d’Honneur. Elle rencontre Héloïse, l’aventure se poursuit dans les plaines neigeuses de Pologne où, contrainte de fuir, Blanche croise le chemin d’un valeureux cosaque. Léonie, qui a rencontré Héloïse et Blanche au pensionnat de la Légion d’Honneur, est mêlée malgré elle à l’enlèvement du fils de Napoléon… bref vous l’aurez compris, une saga bien ficelée, bien écrite pour le bonheur de nos jeunes. 9-13 ans

Editions Mame

 

 

 

Collection Signe de piste

Pas de super héros à l’américaine, mais des héros de l’âge de l’enfant, semblables à lui, des situations exceptionnelles, mais toujours vraisemblables. Des sujets très variés : le roman scout, point de départ et ‘’marque de fabrique », ne représente que 10 % des romans publiés. Les autres sont des récits d’aventures, des romans psychologiques ou sociaux, des récits historiques ou maritimes, de la SF, des sujets d’actualité brûlants.
Par contre, les valeurs incarnées par les héros sont bien celles du scoutisme, présent en filigrane dans l’ensemble de la collection : loyauté, dévouement, courage, générosité, débrouillardise, persévérance … c’est sans doute ce qui fait qu’une image scoute reste collée à la collection. Une grande qualité littéraire et de magnifiques illustrations souvent signées de Pierre Joubert.
A partir de 8 ans

Editions Delaye

 

 

 

La trilogie Le signe de l’Ictus, d’Anne Bernet. Une fresque historique en trois volumes. Des romans qui mêlent l’aventure, un parcours de la Foi catholique et une initiation pédagogique à la Rome Antique.
« Rome, vers l’an 79. Dans ses palais, l’empereur Vespasien entretient une école d’enfants esclaves. L’un de ses élèves, Alexamenos, tâche de survivre aux traitements infligés par des maîtres cruels. Il vient alors à connaître les chrétiens d’une grande famille patricienne et son amitié avec le jeune Titus lui fait vivre de nombreuses péripéties…  »
A partir de 12 ans.

Editions Clovis

 

 

 

Les soeurs espérance, de Sophie de Mullenheim. Une jolie saga bien écrite, à dévorer !
Lyon, fin du XIXè siècle. Emilie Décochet, jeune fille de 16 ans découvre un jour dans sa chambre un paquet de lettres datées de la Révolution, celles de Charlotte de l’Espérance à sa soeur Elisabeth. Charlotte vit en 1793, à La Rochelle. Se faisant passer pour l’une d’eux, elle espionne les membres du Comité Révolutionnaire dans l’espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Dans ses lettres, elle raconte sa vie, sa foi, ses actions, ses doutes, ses rencontres.
Aussitôt, Emilie se passionne pour ces lettres et une véritable enquête commence. Elle veut découvrir à tout prix qui était cette Charlotte de l’Espérance… 9-13 ans

Editions Mame

 

 

 

La guerre d’Olivier, d’Olivier Renaudin. Quand a commencé la dernière guerre en Europe ? Combien de temps a-t-elle duré ? Est-ce que la France y a participé ? Contre qui ? Pouvez-vous citer trois pays qui étaient engagés aux côtés de la France ? Qui a gagné cette guerre qu’on a appelée la Seconde Guerre mondiale ?
Les élèves de CM2 et les collégiens apprennent la réponse à ces questions dans leur programme d’histoire.
Olivier, lui, connaît tout cela depuis longtemps, car il a vécu la guerre, avec ses parents, son frère et ses trois sœurs. Il est toujours vivant, il n’est pas très jeune mais pas très vieux non plus. Il a gardé beacuoup de souvenirs de son enfance et de son adolescence, il se les rappelle comme si c’était hier…

Un livre passionnant, pour faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui la réalité de la guerre et du quotidien sous l’occupation.
dès 9 ans

Editions Téqui

 

 

 

Le Prince Eric, le bracelet de Vermeil, de Serge Dalens.
Certainement le meilleur roman de la série des Prince Eric. Des livres qui se transmettent de génération en génération. Du scoutisme, de la chevalerie, un soupcon de malédiction et une amitié très forte… Pas a des super cascades, d’ explosions de la haute technologie et pourtant…. revenir aux valeurs sûres et simples ça fait un bien fou ! à partir de 9-10 ans

Ré-Editions Mame

 

 

La super saga de Ségolène, de Jean-Dominique Formet.

Ségolène est une jeune fille d’une quinzaine d’années, orpheline très précoce. Ses talents l’ont fait repérer par un service très discret du gouvernement français. La voilà lancée dans une série d’aventures qui la mèneront, toujours accompagnée de ses fidèles amis Nolwenn, Nicolas, Patou, aux quatre coins du globe. Il faut du souffle pour suivre cette héroïne qui n’a pas froid aux yeux ! 14 ans

 

 

 

 

Collection Chrétiens de Catacombes, de Sophie de Mullenheim. Il s’agit de petits romans qui se lisent très rapidement, le style de l’auteure est fluide et facile d’accès donc parfaitement adapté pour un lectorat adolescent. Le rythme de l’histoire est très soutenu, on ne s’ennuie pas du tout, suivant les aventures du petit groupe d’amis !

« Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il s’agit d’un livre parfait pour les adolescents chrétiens notamment mais pour autant, il s’adresse également aux athées, il n’y a aucune « propagande », l’histoire est belle sans vouloir nous convaincre de quoi que ce soit, il s’agit simplement d’une histoire d’amitié et de solidarité. Ce livre veut nous faire passer un message ; qu’il est important d’aider son prochain, que nous partagions ou pas la même foi. Que nous ayons ou pas le même niveau social. Bref, ce roman est une petite pépite à faire lire à vos adolescents, car c’est un livre frais, qui fait du bien, qui nous laisse un sourire sur la fin ! »

Editions du Triomphe

 

 

Place au Théatre, de Jean Rolland. acques Morane est un jeune comédien célèbre. Au moment de jouer une nouvelle pièce avec Fanny White, Romy débarque. Quel fléau, ce Romy ! C’est l’impertinent jeune frère de Fanny, qui déborde d’énergie.
Un livre qui entraîne dans les coulisses du monde enchanté du théâtre.

Editions Téqui

 

 

 

Le Petit Lord et le mystère de la Tour d’Ivoire de Yann Callagan. Cédric, anglican, rencontre Herbert, catholique, au début des vacances scolaires. Ces deux jeunes garçons, au cours d’aventures palpitantes, vont devoir résoudre le mystère qui hante le château du Comte de Varincourt. A partir de 14 ans

Edition Edilys

 

 

 

 

La série de La famille Saint-Arthur, est super sympa ! Ils vont en pélé à Compostelle avec un âne (inspiré d’expériences vécues par de nombreuses familles !), partent en famille en Italie à Rome et vivent des aventures rocambolesques au Vatican, déménagent avec tout un lot de rires, de disputes, de projets, de discussions familiales enflammées et passionnées, d’amour fraternel entre les petits héros, le tout dans un univers contemporain sain et de bon goût !!
A savourer, et à lire dans son intégralité plusieurs fois… 6-8 ans

Editions Mame
                                     
Qui n’a pas lu dans sa jeunesse Les classiques du Père Castor ? Qu’elles soient nées dans l’esprit fécond d’un auteur ou venues du fond des âges et de pays lointains, les histoires transmettent une culture, une tradition, elles parlent de nous. Comprendre, accepter les autres, mieux se connaître, se laisser porter par la magie des mots et des images : c’est tout cela que les Histoires du Père Castor offrent. Pour les 3-6 ans
Editions Flammarion Jeunesse
La collection des célèbres Martine, de Gilbert Delahaye au stylo et Marcel Marlier au pinceau.
Après 60 ans d’existence et 60 albums différents, Martine demeure une référence unique dans le monde de l’édition jeunesse.
Des histoires toujours bien écrites, si finement dessinées, des valeurs morales, du beau, de la simplicité, on ne s’en lasse pas !
Martine, l’héroïne, est une petite fille d’une dizaine d’années qui vit des « aventures » simples ancrées dans le quotidien. La plupart des albums présentent une activité : Martine va à la ferme, à la mer, à la montagne, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de l’équitation, de la danse, du théâtre… ou un événement relativement anodin de la vie enfantine : un déménagement, une hospitalisation, la naissance d’un petit frère.. dès 3 ans
Edition Casterman
La collection Les petits aventuriers de Anne-Sophie Chauvet, est vraiment attachante et haletante ! L’histoire de 4 enfants Louis, Xavier, Isabelle et Marguerite qui parcourent les continents et sont embarqués dans des aventures et péripéties bien montées avec leur oncle Thibaut. On attend les suivants avec impatience …
A partir de 7ans
Editions de l’Emmanuel
Un tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. » Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour. Un franc succès !
A partir de 3 ans.
Editions Albin Michel
La série Tombé du ciel, d’Edmond Prochain est très appréciée des 3-6 ans ! Les aventure de Tirdel, l’ange gardien préféré des enfants qui vient toujours à la rescousse des uns et des autres, un peu maladroit, terriblement attachant et très créatif. Des histoires courtes à raconter le soir aux plus petits, et de jolies aventures à explorer pour les plus grands.
Editions Mame

 

« Camino » de Marie Bertiaux. Un livre bien écrit avec un bon vocabulaire et de belles tournures de phrases. Les chapitres sont courts avec de jolies illustrations. Ce livre est un condensé des valeurs du chemin de St Jacques : solidarité, accueil, émerveillement, espérance, leçons de vie, amitiés, courage et persévérance. Il s’agit d’une belle allégorie de la vie. Quelques jolies phrases à méditer : «Aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes. »
L’histoire est inspirée d’une histoire vécue par l’auteur ce qui rend le rythme très vivant. La présence de l’âne accroche le jeune lecture. On suit les différentes étapes du chemin au côté de la famille : aventures, belles rencontres, joies mais aussi des moments plus tristes. La fin est un peu abrupte mais tout de même pleine d’espérance.
Ce2, début CM1. Pour fille et garçon. En savoir plus dans un article dédié

Editions Artège jeunesse

 

 

 

La série Grandir! Quelle histoire… de Diane de Bodman et Bernadette Lemoine

La couverture et les finitions sont de très bonne qualité. L’ouvrage est très souple et agréable à manipuler.
Les pages de texte alternent avec les pages d’illustrations. Celles-ci sont réalisées dans des teintes vives avec beaucoup de pep’s. Le texte est correctement rédigé, le vocabulaire est de temps en temps un peu familier et le style est classique.

L’auteur utilise de nombreux jeux de mots perceptibles par l’adulte. Cela donne un côté un peu « drôle » à l’histoire. L’auteur a fait preuve d’une imagination incroyable pour créer son scénario. L’histoire prône les valeurs de solidarité et d’entraide. Les enfants accrocheront car à travers ce livre ils se sentiront compris et se retrouveront dans les différentes situations.
CE1/CE2 et à lire aux plus jeunes

Editions Nouvelle Cité

 

 

La série Paul et Colombe à travers l’Histoire est vraiment sympa pour les enfants.
Histoire d’aventures de 2 cousins à travers le temps, dans un contexte historique très bien rendu. Quelle que soit l’époque, Colombe a le chic pour agacer Paul et l’entraîner dans ses bêtises…
Intéressant, cultivant, très bien écrit, beaucoup de vocabulaire enrichissant. Pour les 6-10 ans

 Editions du Triomphe

 

 

 

Les aventures de Jojo et Gaufrette, d’Olivier Bonnewijn. Les célèbres aventures de Jojo et Gaufrette rendues accessibles à une nouvelle génération de lecteurs avec un concept renouvelé : les quatre premiers épisodes sont réunis, sans illustrations, dans cette édition qui peut ainsi rejoindre un public plus âgé. Retrouvez dans ce volume : Un ami extraordinaire – Les trois roses – Les Chausson à Paray – Orage dans la maison. Inspirés d’histoires vraies, ces contes spirituels feront grandir toute la famille ! 6-10 ans

Editions de l’Emmanuel

 

 

 

La série Marie Antoinette et ses soeurs de Anne-Marie Desplat-Duc est vraiment chouette ! Des romans historiques dont l’intrigue est bien menée, des dessins fins et modernes qui plairont aux petites princesses.
Marie-Antoinette a douze ans et s’apprête à devenir reine de France. La jeune archiduchesse doit apprendre le français et les bonnes manières. Au centre de l’attention de tous, Marie-Antoinette sait qu’elle n’a pas le droit à l’erreur. Un incroyable destin l’attend !

Editions Flammarion jeunesse

 

 

 

La collection Le clan des Bordesoule, de Francis Bergeron. Il n’est plus possible d’ignorer aujourd’hui le Clan des Bordesoule et leurs exploits. Des Livres très pédagogiques qui reprennent des lieux de France très connus pour ses intrigues. Tension extraordinaire, qui ne s’affaiblit jamais et vous tient haletant, intérêt soutenu par l’intrigue, le cadre, les personnages, cette formidable aventure vaut largement d’être lue. A partir de 10 ans

Editions du Triomphe

 

 

 

La collection des Trilby, de Johny, Manon Iessel… autant de noms qui ont fait rêver les petites filles pendant de longues années ! Entre 1935 et 1959, Trilby a écrit 35 ouvrages pour enfants qui ont connu un grand succès . Redécouvrez et faites découvrir à vos petites filles les meilleurs ouvrages de cette grande dame de la littérature ! 6-10 ans

Editions du Triomphe

 

 

Alerte à Rome de Père Albert Hublet

Le vocabulaire et les tournures de phrases sont soutenus. Petit lexique appréciable en bas de page quand les mots sont un peu élaborés ! Littérature classique. Pas d’illustrations.
Le suspens est maintenu jusqu’au bout et laisse le lecteur en haleine. Bonne cadence. L’histoire ne laisse pas de place à l’humour ; un peu dommage. Les valeurs d’amitié, de bienveillance, d’honnêteté sont mises en valeur. L’importance de la cellule familiale classique est présente avec des relations de charité. Référence à la Foi catholique à plusieurs reprises.
Bonne idée cadeau. Belle histoire pour des pré-ados en quête d’aventures

Recommandé pour les CM2 – Plutôt garçons

Editions St Rombaut

 

 

Marchands de courage, de François Marion

Ce livre est un recueil d’histoires de plusieurs enfants qui ont eu du courage à revendre. Certaines histoires sont très connues comme celle de David contre Goliath quand d’autres nous font découvrir des enfants dont peu de monde ont entendus parler.
Ce livre bien écrit, avec un vocabulaire riche entraine le lecteur toujours plus loin dans la lecture pour découvrir des histoires plus passionnantes les unes que les autres. Il saura élever l’âme des enfants vers le haut et le beau et leur donner envie d’imiter ces enfants.
Le livre peut être lu seul facilement dès le CE2 pour les bons lecteurs, Cm pour la grande majorité des enfants. Mais étant un recueil d’histoires assez courtes (entre 3 et 5 pages), ces dernières peuvent être facilement lues par un adulte à des enfants dès 6 ans.

Editions St Rombaut

 

 

Les BD historiques

 

L’incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse. Une histoire vraie au parfum d’aventure pour plonger dans l’épopée des explorateurs du XVIIIe siècle, des illustrations qui font revivre le quotidien extraordinaire des membres d’équipage au travers mille détails et, en fin d’ouvrage, un cahier restitue l’actualité des recherches sur l’expédition. 9-12 ans
Editions Gulf stream

 

 

Hélie de St Marc. De la Résistance à la guerre d’Algérie, en passant par trois séjours en Indochine, le destin d’Hélie de Saint Marc concentre les épreuves et les engagements de toute une génération. Disparu en 2013, Hélie de Saint Marc était un homme courageux et méditatif, tolérant et révolté, en un mot déroutant. À la lumière de son aventure, cette bande dessinée reprend les thèmes qui traversent la vie de ce témoin du XXème siècle : le courage, l’engagement, la fidélité, l’honneur, l’amour, la prison, la mort, le sens de la vie…
Edition Artège

 

 

Cathelineau.

Épris de liberté, ce colporteur a joué un rôle phare dans les débuts de la guerre de Vendée de 1793. La vie de celui qu’on surnomme « le saint de l’Anjou » peut se résumer en une phrase : vivre libre de croire. A 34 ans, il devient le premier généralissime de la grande armée catholique et royale. Son curé et ami, l’abbé Cantiteau, retrace son destin dans une lettre écrite en 1807 au Pin-en-Mauges, à l’un des premiers historiens de la Vendée en quête de témoins. Suivons les méandres de ses souvenirs, au moment ou il prend la plume …
Edition Artège

 

Herr Doktor.

Herr Doktor mélange le cadre de la seconde guerre mondiale et le récit intimiste centré sur une famille ballottée par le destin. Ici, pas de grands héros résistants ou d’immondes collaborateurs, les personnages ne sont que des êtres dont le seul objectif est de sauver ceux qui leur sont chers. Ce n’est que poussé par les événements que Martin devra prendre parti, sans renier pour autant le serment d’Hippocrate. Quelle humanité reste possible dans l’inhumanité ?
Edition Artège

 

 

Madame Elisabeth de France. En 1790, Madame Élisabeth de France, petite soeur de Louis XVI, adresse une dernière lettre en guise de testament à son amie d’enfance, Angélique de Bombelles. Dans l’évocation de ses souvenirs, on découvre une fillette rebelle, pleine de charme et de vivacité, devenue vertueuse dans les grandeurs, magnanime dans la charité, fidèle dans l’amitié, intrépide dans l’adversité. Ange de la famille royale, cette princesse célibataire ne vit que pour aimer son prochain et son pays, en s’appuyant sur le Sacré-Coeur dont elle contribue à relancer la dévotion. Elle accompagne ensuite Louis XVI et Marie-Antoinette dans leur montée au calvaire, jusqu’au sacrifice suprême à l’âge de 30 ans, vingt ans jour pour jour après la mort de son grand-père Louis XV.
Edition Artège

 

 

Les BD à inspiration chrétienne

 

 

Les aventures de Clémence et Valentin. Retrouve tes héros Clémence, Valentin et Jean-Gabriel en Bretagne au moment où sévit, dans les églises de la région, une vague de vols inexpliqués. Alors qu’ils visitent la cathédrale Saint-Corentin, ils assistent, impuissants, au crime de malfaiteurs, qui enlèvent aussi leur chienne Anda… Ils décident de partir à leur recherche. Jusqu’où cette enquête les mènera-t-elle ?
Une bande dessinée pleine de suspense et de rebondissements, riche d’anecdotes historiques et d’enseignements catéchétiques.

Edition Téqui

 

 

Humour, beauté et fraîcheur dans les couloirs de l’abbaye, avec ces moniales qui nous font vivre les situations inattendues qui émaillent leur vie au monastère.
Les plus jeunes pourront découvrir que, entre la prière et le travail, les journées sont loin d’être monotones…
Voici rassemblées en un volume les péripéties des sœurs de l’abbaye cistercienne de Rieunette ! Dès 6 ans
Edition Téqui

 

 

Soeur Marie-Etoile. Un nouveau personnage de BD, positif, joyeux, courageux, porteur d’un idéal élevé et du désir profond de se donner…  une bande-dessinée d’aventures, grand public, respectueuse et pleine d’humour, qui a pour toile de fond le magnifique univers monastique. des personnages attachants, une histoire édifiante, un dessin classique et joliment travaillé… et une pointe d’humour. Bonne lecture !
Yeshoua Editions 

 

 

Les petites histoires pour apprendre à prier

 

 

Des albums tendres et délicats pour initier les tout-petits à la prière. À travers ce livre,  les tout-petits sont invités à découvrir cette belle relation tout intérieure qui les attend. Auteure Blandine Clerval – Avec les ravissantes illustrations d’Anne-Charlotte Larroque. Dès 3 ans.

Editions de l’Espérance

 

Les petites histoires pour connaitre les Saints

 

 

Collection Les petits pâtres, pour connaitre la vie de Saints, ou de grandes figures. Des écrits historiques et spirituels qui amèneront les enfants à réfléchir, à grandir et à Aimer. Un vocabulaire riche, des illustrations ravissantes. dès 5 ans

Edition Téqui

 

 

 

Les Livres et CD Graines de Saints ! Une collection sur des saints et grands témoins de la foi, pour semer chez les petits et les grands la joie d’aimer Jésus. Parler à Dieu comme à un ami, lui partager les moments les plus insignifiants du quotidien, et trouver en lui la force de changer la tristesse en joie… Voici quelques-uns des trésors que ces Saints désirent nous partager. Mère Thérèse, St François, Chiara Lucci, St Jean Paul 2, Van…

Editions Mame